Interview de Labaere Tailors, client Cards depuis le début

Expert en services de paiement depuis 30 ans


Cette année, Europabank fête le 30e anniversaire de ses activités d'acquiring. Le 2 mai 1992, la banque a commencé à traiter les transactions électroniques effectuées avec des cartes de crédit, ce qui était unique dans le paysage bancaire. À ce jour, nous sommes toujours la seule banque belge à émettre des cartes de crédit et à traiter les transactions par carte de crédit entièrement en interne.

L'un de nos tout premiers clients Cards est le détaillant de mode Labaere Tailors, un nom connu dans le domaine des costumes sur mesure à Zottegem et dans ses environs. Qui plus est, Labaere est client Cards chez nous depuis le début, tant pour le traitement des transactions avec des cartes de crédit qu'avec des cartes de débit.

Cette relation client exceptionnellement longue - dans un environnement très concurrentiel avec des acteurs majeurs - méritait bien la visite de notre directeur d'agence Filip De Bosscher et un beau bouquet de fleurs en guise de remerciement. Nous avons également posé quelques questions à Olivier Labaere, qui, avec son père Filip Labaere, est l'actuel gérant de cette belle entreprise familiale.

Bonjour Olivier, avec Labaere Tailors vous êtes client chez Europabank depuis que nous avons démarré nos activités de services de paiement. Vous ne vous souvenez probablement pas très bien de ces premières années - lorsque votre grand-père Paul nous a choisis comme partenaire - mais pourriez-vous, en tant que gérant actuel, nous expliquer un peu comment se passe la collaboration avec Europabank ?

Olivier: 'Europabank est un partenaire correct pour le traitement de nos opérations de paiement. Nous n'avons jamais eu à payer de frais supplémentaires ou cachés, ni à être obligés d'ouvrir d'autres produits bancaires.

De plus, vous appliquez un tarif sur mesure et ce tarif évolue en fonction de l'activité. Ces dernières années, notre tarif de commission a été optimisé et adapté à plusieurs reprises en fonction du mix de cartes (c.-à-d. la proportion de transactions par cartes de crédit, de débit, de particuliers et de cartes business) présent dans l'ensemble de nos opérations. De cette manière, vous êtes sûr de bénéficier du meilleur tarif sur mesure, adapté à votre activité.'

Quels sont, selon vous, les atouts d'Europabank en tant qu'expert en solutions de paiement ?

Olivier: 'Le service excellent ! Le helpdesk est facile à joindre par téléphone et les employées de l'agence ici un peu plus loin sont aussi très faciles à joindre.

En plus de cela, Europabank ne facture pas de frais d'abonnement pour nos terminaux de paiement et nous avons un terminal dans chaque magasin, celui pour hommes et celui pour femmes. Grâce à l'absence de frais d'abonnement, nous pouvons économiser pas mal d'argent.'

Avez-vous déjà envisagé de travailler avec un autre opérateur pour le traitement des paiements ou avez-vous reçu des propositions concrètes de la part de concurrents ?

Olivier: 'D'autres opérateurs nous ont déjà contactés à plusieurs reprises et nous ont fait une offre. Pourquoi devrions-nous changer ? Je ne vois aucune raison. Les tarifs sont corrects et le service est inestimable !'

Pour terminer, dans quel domaine Europabank peut-elle encore s'améliorer ou évoluer ? Pouvez-vous émettre une critique constructive à notre égard ?

Olivier: 'De plus en plus de clients veulent payer avec leur smartphone en utilisant l'application Payconiq by Bancontact. Ce serait un enrichissement de votre offre si vous pouviez suivre le mouvement et proposer cela aussi.'

Bonne nouvelle, Olivier : Europabank a investi dans la technologie qui permet aux clients de payer avec leur carte de débit ou de crédit reliée à un portefeuille numérique (Apple Pay, Android Pay et Samsung Pay). Nous avons délibérément choisi de ne pas investir dans le QR code sur les terminaux, un paiement sans contact avec une carte bancaire physique ou numérique reste plus rapide. Mais nous l'avons fait pour notre page de paiement en ligne : ici, le QR code peut remplacer le digipass, ce qui est d'une grande facilité pour l'acheteur en ligne.

Nous sommes là pour vous aider


Poser une question
Prendre rendez-vous
Appelez 09 224 74 07