Jesse, Yorick et Stefaan se présentent
Plongez dans l'univers de notre Département informatique : plusieurs membres de l'équipe partagent leur quotidien, leur passion et ce qui les motive à faire partie de cette aventure. Une belle opportunité de rencontrer nos collègues de près et de comprendre la dynamique qui anime notre équipe au quotidien.
Jesse Claerhout
analyste développeur
Quelle est ta fonction chez Europabank et sur quoi travailles-tu ?
Je travaille comme analyste développeur et je développe des applications frontend et backend. J'ai des tâches très variées : développer le nouveau site web en HTML, CSS et JavaScript ou même travailler avec Cobol, un langage de programmation que j'ai appris ici. Ça fait déjà deux ans que je travaille chez Europabank, mon premier employeur après l'obtention de mon diplôme de bachelier en informatique appliquée. J'apprécie surtout la grande diversité dans mes projets.
Travailler chez Europabank, c'est comment ?
Europabank est très familiale. Nous ne sommes pas considérés comme de simples machines à coder, mais comme des individus qui contribuent à l'ensemble de la banque. La culture de la banque est ouverte, décontractée et accessible. J'apprécie la collaboration avec les collègues. Même en dehors de son équipe, on connaît tous les collègues, ce qui crée une ambiance de travail agréable. Ce qui me plaît surtout, c'est la collaboration directe avec les utilisateurs finaux, qui garantit une bonne connexion avec les personnes pour lesquelles on développe une solution. L'environnement de travail ouvert contribue également à ma satisfaction au travail. Je viens au bureau avec plaisir et ne travaille que rarement depuis la maison, même si c'est assez exceptionnel pour un informaticien.
Comment vois-tu les valeurs d'Europabank qui est ingénieuse - accessible - fédératrice se refléter dans ton travail ?
Les valeurs d'Europabank font vraiment partie intégrante de mon travail quotidien. « Ingénieuse », grâce à la possibilité de suggérer de nouvelles idées et au fait qu'on apprécie mes retours. « Fédératrice », grâce aux nombreuses collaborations entre les départements. « Accessible », grâce aux interactions entre collègues : il ne faut pas avoir peur de poser des questions car tout le monde est toujours prêt à t'aider. Cela rend le travail non seulement plus productif, mais également plus agréable.
Quelle est la chose que les autres ignorent à ton sujet ?
J'ai été DJ pendant 10 ans sous le nom Nucleï (principalement dans la région de Tielt), mais je continue à créer de la musique électronique tous les jours. Depuis quelques mois, je joue aussi de la batterie et je prends des cours.
Yorick Van de Woestyne
analyste développeur
Quelle est ta fonction chez Europabank et sur quoi travailles-tu ?
« Je travaille comme analyste programmeur et ma tâche principale est la programmation. J'utilise différents langages de programmation, dont principalement Java, Cobol, .NET et dans une moindre mesure Python. Au sein d'une équipe de 16 personnes, je développe des applications frontend et backend, comme des sites web et des API ou interfaces de programmation d'application. C'est mon tout premier emploi et je le trouve très intéressant et motivant, en partie grâce aux connaissances bancaires que l'on acquiert en même temps. »
Travailler chez Europabank, c'est comment ?
« Europabank est très accessible et familiale. La culture d'entreprise est ouverte et fait en sorte que tout le monde s'entend bien. Il y a beaucoup de confiance et d'autonomie au sein de l'équipe, ce qui fait que vous êtes motivé pour remettre les choses en question et proposer des idées d'amélioration. Cette confiance est très importante pour moi : si vous montrez que vous êtes bon dans ce que vous faites, vous recevez beaucoup de liberté pour évoluer. »
Comment vois-tu les valeurs d'Europabank qui est ingénieuse - accessible - fédératrice se refléter dans ton travail ?
« Les valeurs ingénieuse et fédératrice sont très présentes dans mon travail. Je reçois ici la liberté d'être créatif et ingénieux dans les solutions que nous développons. J'ai par exemple créé de manière autonome notre plateforme eb sign, une application qui permet aux clients de compléter et de signer leurs contrats de manière digitale. Je suis également fédérateur dans le sens où j'aime bien prendre l'initiative d'organiser des activités de teambuilding et des afterworks pour l'équipe. Et la banque encourage cela également. La banque est aussi très accessible : nous communiquons beaucoup entre nous et tout le monde est prêt à aider. »
Quelle est la chose que les autres ignorent à ton sujet ?
« J'ai suivi un jour une formation d'apiculteur car j'avais vraiment l'intention de me lancer dans l'apiculture et élever des abeilles. Mais après un trajet en ambulance direction les urgences, j'ai découvert que j'étais extrêmement allergique à tout ce qui a un dard. »/p>
Stefaan Bral
directeur informatique
Quelle est la chose que les autres ignorent à ton sujet ?
« Mes deux fils adolescents m'ont poussé à apprendre à skier alors que j'ai déjà 45 ans. »
Quelle est ta fonction chez Europabank et sur quoi travailles-tu ?
« Depuis 2025, je suis directeur et responsable final du Département informatique d'Europabank. À ce titre, je suis notamment chargé de définir la vision à long terme, incluant l'architecture et l'infrastructure informatiques et la transformation numérique. Je m'occupe également de la gouvernance informatique, de la compliance, de la gestion des risques et du budget. Je coordonne les différents responsables du département, je gère et surveille les projets informatiques et je rends compte à diverses parties prenantes.
Avant d'être directeur, j'étais responsable de l'architecture informatique, une fonction qui impliquait d'encadrer les analystes-programmeurs en vue d'assurer le fonctionnement efficace des différentes applications et systèmes. »
Travailler chez Europabank, c'est comment ?
« J'ai commencé chez Europabank en 2002 en tant qu'analyste-programmeur junior. Je venais d'obtenir un master en informatique appliquée à l'Université de Gand. Au sein de la banque, j'ai très vite obtenu des responsabilités et j'ai pu travailler sur des projets innovants. C'est en partie grâce à cela que j'ai pu passer cadre pour occuper aujourd'hui la fonction de directeur informatique. »
Comment vois-tu les valeurs d'Europabank qui est ingénieuse - accessible - fédératrice se refléter dans ton travail ?
« L'ingéniosité est certainement importante en raison des ressources plus limitées dont la banque dispose. En participant à des projets, on côtoie directement toutes sortes de collègues de différents départements. Les lignes hiérarchiques sont courtes au sein de la banque, ce qui facilite les contacts directs avec les bonnes personnes sans trop d'intermédiaires. »
Vous souhaitez rejoindre Europabank ? Découvrez nos offres d'emploi et lancez votre carrière dans un environnement stimulant.