À différents moments, vous avez en tant que personne un contact direct avec Europabank, tant physique que digital, par exemple lorsque vous contactez Europabank directement ou que vous visitez son site internet, lorsque vous venez à l'agence ou au siège, lors de la création d'une relation client, lorsque vous vous enregistrez pour utiliser les services en ligne d'Europabank, lorsque vous souscrivez à l'un de ses produits ou services, lorsque vous réagissez à l'une de ses actions commerciales... Il y a donc un large éventail de contacts entre vous et Europabank à plusieurs moments et de multiples façons. Suite à un contact de ce type, Europabank peut collecter et traiter vos données à caractère personnel.
À quoi correspondent les données à caractère personnel ?
Par données à caractère personnel, on entend toute information vous concernant et permettant de vous identifier directement ou indirectement, comme un nom, une adresse, une date de naissance, un numéro de téléphone, un numéro de registre national, un numéro d'identification, des données de localisation, un moyen d'identification en ligne ou un ou plusieurs éléments spécifiques caractérisant votre identité physique, physiologique, psychique, économique, culturelle ou sociale. Toutes ces données sont protégées par Europabank lorsqu'elles sont traitées.
Le traitement porte sur toute manipulation de données à caractère personnel, au sens large, automatisée ou non, telle que la collecte, l'enregistrement, l'organisation, l'adaptation, la consultation, l'utilisation et la diffusion de données.
Quelles données à caractère personnel sont traitées par Europabank ?
Europabank ne peut traiter vos données à caractère personnel que pour des finalités déterminées, explicites et légitimes. Europabank utilise différentes données pour plusieurs finalités :
Informations permettant de vous identifier, de vous contacter et de vous conseiller correctement
- Pour vous identifier : votre nom, sexe, date de naissance, nationalité, adresse, carte d'identité, numéro de client, numéro de registre national, plaque d'immatriculation, permis de conduire.
- Pour pouvoir vous contacter (de manière sécurisée) : votre numéro de téléphone, adresse mail, langue, nom d'utilisateur sur les réseaux sociaux... Cela comporte également des données techniques comme les données d'identification des appareils que vous utilisez (adresse MAC, IP, données d'identification uniques de votre appareil, etc.).
- Pour vous conseiller et/ou vous servir correctement :
- vos produits : vos numéros de compte, vos produits financiers (paiements, crédits, assurances, épargne et investissements) ;
- votre utilisation des produits : vos transactions, votre salaire et autres revenus et vos dépenses, l'évolution de vos avoirs, investissements, crédits, assurances, les mouvements et le solde sur vos comptes, l'utilisation de nos applications... ;
- vos préférences et intérêts : votre intérêt potentiel pour nos produits, un historique de vos informations financières et les conseils reçus d'Europabank ;
- votre profil client : Europabank peut analyser votre comportement et détecter vos besoins sur la base, par exemple, des transactions de paiement (les opérations sur votre compte, avec votre carte, etc.). Sur base de ce profil, Europabank peut par exemple mieux analyser la solution de paiement qui vous convient le mieux ou les assurances dont vous avez besoin ;
- votre situation familiale : état civil, composition de ménage, relations ;
- votre situation financière globale : le total de vos avoirs, vos biens immobiliers, etc. Europabank peut vous fournir un meilleur conseil grâce à cette vue d'ensemble de votre situation ;
- votre activité : votre formation, profession, expérience professionnelle ;
- vos 'moments clés' : les phases importantes de votre vie (passées, présentes et futures). Exemples : mariage/cohabitation, élargissement du ménage, projets d'habitation, décès d'un membre du ménage, etc. ;
- votre mode de vie : vos loisirs et centres d'intérêt, affiliations, etc. Cela comporte également des informations concernant votre habitat et vos biens ;
- votre santé : en tant que sous-traitant pour un assureur tiers, Europabank a parfois besoin d'informations à ce sujet (par exemple pour souscrire une assurance solde restant dû). Le traitement de ces informations est bien entendu soumis à des procédures strictes ;
- votre feedback : vos remarques et suggestions, plaintes du passé. Celles-ci peuvent aider Europabank à vous offrir un meilleur service à l'avenir.
Données publiques et données obtenues via des tiers
Europabank traite parfois également des données publiques, comme :
- la publication dans les annexes au Moniteur belge de votre nomination en tant qu'administrateur d'une société, une donnée soumise à l'obligation de publication ;
- des données issues d'informations que vous avez vous-même rendues publiques, comme des informations publiées sur votre site web ou obtenues par le biais de votre profil sur les réseaux sociaux accessible au public, ou des données vous concernant qu'Europabank a reçues de la part de tiers (membres de votre famille, etc.) ;
- des données qui sont publiques car elles sont par exemple connues dans votre région ou parues dans la presse. Il s'agit également d'informations issues de la Banque-Carrefour des Entreprises ou de Graydon.
Europabank peut également recevoir des données à caractère personnel par l'intermédiaire de tiers, tels que des courtiers. Les mesures nécessaires sont prises avec ces sociétés de manière contractuelle afin de garantir l'intégrité et la sécurité de vos données.
Ces données publiques et les données obtenues via des tiers peuvent être pertinentes et donc utilisées par Europabank pour les finalités mentionnées dans la présente déclaration de confidentialité, y compris pour contrôler l'exactitude des données dans des fichiers et pour soutenir des actions de marketing (direct).
L'endroit où vous vous trouvez peut être important pour nous
Si Europabank souhaite accéder à votre localisation, elle vous demandera votre autorisation. Cela se produit lorsque vous visitez certaines pages du site web, lorsque vous utilisez l'application Europabank ou une application liée à celle-ci ou lorsque vous utilisez toute autre nouvelle technologie.
Europabank vous donnera également plus d'informations expliquant la raison pour laquelle votre localisation est utilisée, par exemple pour chercher l'agence la plus proche de chez vous.
Nous connaissons également votre localisation sur base de votre adresse IP et des données techniques de votre téléphone. Ces données peuvent également être importantes pour détecter une fraude à la carte de crédit, par exemple, et pour mieux protéger vos données.
Nous enregistrons également des données provenant de simulations, de formulaires à compléter, etc.
Lorsque vous complétez vos données sur un formulaire d'Europabank de manière digitale ou d'une autre façon, ces données sont traitées par Europabank pour la gestion administrative du processus pour lequel vous avez complété le formulaire. De cette manière, les données que vous complétez lors d'une simulation peuvent être conservées provisoirement, si bien que vous ne devez pas les compléter à nouveau lorsque vous recommencez après que le processus a été interrompu. Lorsque vous complétez des formulaires, il est bien sûr important de vous identifier entièrement en tant que client. Europabank peut ainsi ajouter au formulaire certaines données qui sont déjà connues sans devoir vous les demander à nouveau, mais où il vous est uniquement demandé de contrôler si les données sont complètes et actuelles.
Europabank peut de cette façon évaluer le processus lorsque vous complétez les données et vous demander pourquoi vous avez interrompu une opération, du moins si votre identification était suffisante au moment où le processus a été interrompu.
Europabank tient compte de votre consentement à l'utilisation de vos données à caractère personnel afin de pouvoir utiliser les informations du formulaire pour vous contacter ultérieurement, avec ou sans informations, publicités ou propositions adaptées à vos besoins.
Ce que vous communiquez à notre collaborateur peut être traité
Lorsque vous contactez un collaborateur d'Europabank en agence, par téléphone, par mail ou par un autre canal de communication, le contact peut être enregistré afin de constituer un aperçu des contacts et d'en avoir un (bref) rapport.
Même si vous n'êtes pas encore client, Europabank enregistrera les informations que vous communiquez. Ces informations pourront être utilisées ultérieurement lorsque vous deviendrez client.
De cette manière, Europabank veut par exemple éviter que vous deviez communiquer les mêmes informations à nouveau ou que vous deviez répondre aux mêmes questions. Cela améliorera la continuité du service à votre égard.
La correspondance écrite est étroitement surveillée
Si vous utilisez le courrier électronique lorsque vous contactez Europabank ou si vous utilisez les canaux de communication digitaux de la banque (par exemple eb online), celle-ci peut vous fournir les communications administratives et légalement obligatoires par l'intermédiaire de ces canaux.
La correspondance avec les collaborateurs en leur qualité de collaborateurs d'Europabank (adresse de l'agence, adresse mail fonctionnelle ou personnelle d'Europabank) est supposée être professionnelle et peut donc être consultée dans les cadres suivants :
- leur mission ;
- l'administration de preuves ;
- le contrôle sur le lieu de travail ;
- la sécurité ;
- la lutte contre la fraude ;
- l'optimisation et/ou la continuité du service, y compris l'utilisation de l'analyse et de la rédaction automatisées de textes afin d'aider les collaborateurs à correspondre avec vous rapidement et efficacement.
Enregistrement des conversations par téléphone, vidéo et chat
Europabank peut écouter ou enregistrer les conversations que vous avez avec un collaborateur du réseau d'agences ou de l'administration centrale, un centre de contact, notre helpdesk, nos experts à l'administration centrale ou ailleurs. Nous faisons cela non seulement en vue de la formation et du coaching de nos collaborateurs, mais également pour améliorer la qualité de nos services et le suivi des processus. Ces conversations peuvent être conservées plus longtemps en guise de preuve pour certains incidents. En cas de contestation, nous conserverons ces données aussi longtemps que nécessaire pour notre défense.
Les images des caméras de surveillance sont stockées temporairement
Europabank peut utiliser des caméras à l'intérieur et autour des bâtiments et agences où la banque est active. S'il s'agit de caméras de surveillance, les règles légales en la matière sont respectées. Si une caméra de surveillance est présente, Europabank le fait savoir par un autocollant clairement visible, comme prévu par la loi. Dans les autres cas, la législation générale relative à la protection de la vie privée est respectée. Vous trouverez plus d'informations concernant ces lois sur le site de l'Autorité de protection des données.
Les enregistrements d'images provenant des caméras de surveillance à l'intérieur et autour des bâtiments d'Europabank (indiquées par un autocollant) sont conservés pendant un mois au maximum, mais dans certains cas, la durée de conservation peut être plus longue :
- si les images enregistrées sont utiles pour des preuves d'agissements qui pourraient démontrer un délit ou une nuisance ;
- pour prouver des dégâts ou pour identifier un auteur, un fauteur de troubles, un témoin ou une victime.
Si vous avez des questions concernant les images des caméras de surveillance, n'hésitez pas à contacter notre délégué·e à la protection des données (
dataprotection@europabank.be).
Les données transactionnelles sont stockées et un suivi est assuré
Europabank utilise les données transactionnelles pour exécuter et contrôler les transactions elles-mêmes et pour les transmettre à d'autres institutions financières qui exécutent des ordres de paiement ou de règlement. Vos données transactionnelles peuvent également être utilisées pour réaliser des modèles et des analyses globales. Europabank utilise également vos données pour avoir une idée plus précise d'un client, par exemple dans le cadre de la prévention ou de la détection du blanchiment d'argent.
Cela peut aller au-delà des données vous concernant personnellement
Par exemple, si vous avez une société ou des enfants, vous acceptez qu'Europabank enregistre également ces relations et traite les données de personnes éventuellement liées. Europabank peut également traiter les données à caractère personnel de personnes qui n'ont pas de lien direct avec vous mais qui sont impliquées dans une relation, par exemple en tant que bénéficiaire d'une assurance. Lorsque vous communiquez des informations sur les membres de votre ménage ou des personnes concernées, Europabank vous demande de les en informer (par exemple au sujet d'un changement d'adresse que vous avez transmis à la banque).
Qu'est-ce que cela signifie pour les personnes morales ?
- Vous acceptez qu'Europabank traite la relation avec les personnes (morales) liées et les données de celles-ci (par exemple la société mère, les filiales, les représentants, les bénéficiaires effectifs).
- Outre les données à caractère personnel des personnes de contact, la banque conserve également des données de votre entreprise.
- Ces données relatives aux personnes morales peuvent être utilisées et consultées par Europabank. Cela peut se faire pour les raisons énumérées dans ce document.
- Ces données relatives aux personnes morales peuvent être échangées et se rapportent à tous les aspects de la relation client : les produits détenus, un aperçu (historique) des opérations et contacts, éventuellement le groupe de sociétés auquel le client appartient ainsi que les données des personnes de contact.
- Il est à noter que les personnes morales ne peuvent fournir des données à caractère personnel des personnes physiques qui leur sont liées que si ces personnes en ont une connaissance suffisante et, le cas échéant, y consentent.
- La personne morale préserve Europabank de toute responsabilité (à l'égard des personnes concernées) à ce sujet. Par exemple, la société est responsable du respect de la législation relative à la protection de la vie privée lorsqu'elle transmet une liste d'utilisateurs pour une application en ligne.