Épargne-pension

Moins d'impôts aujourd'hui, vivre pleinement demain

L'épargne-pension vous permet de profiter d'une diminution d'impôt tout en constituant un joli supplément à votre pension légale. Sans certitude sur le résultat mais avec un rendement potentiel élevé à long terme.

Au choix

Vous avez le choix entre trois fonds d'épargne-pension selon le risque souhaité. Vous choisissez donc le fonds le mieux adapté pour vous.

Flexible

Vous pouvez verser dès 18 ans et jusqu'à 64 ans mais le fonds peut être gardé par la suite. Vous décidez à quel moment vous voulez votre capital.

Expertise

Nos collaborateurs vous informent de manière simple et claire. Pour faire le meilleur choix dans votre situation personnelle.

Présentation


Type de produit
Fonds commun de placement de droit belge. Un fonds ou Organisme de placement collectif (OPC) recueille des capitaux qui sont investis par un certain nombre d'investisseurs. Le total du capital est placé dans différents produits de placement, comme des actions ou des obligations.
Durée
La durée minimum est de 10 ans, il n'est pas nécessaire de verser chaque année. Il n'y a pas de date limite.
Souscrire
Pas d'apport minimum.
Votre épargne
Vous choisissez vous-même chaque année combien vous voulez épargner. Avec la formule standard, vous pouvez épargner chaque année jusqu'à 1.020 euros. Si vous choisissez la formule plus élevée, vous pouvez épargner chaque année jusqu'à 1.310 euros.

Les deux formules ont leurs avantages. Pour la formule standard, le montant maximum que vous pouvez épargner est moins élevé, mais l'avantage fiscal est plus élevé. Si vous souhaitez épargner plus, vous pouvez choisir la formule plus élevée.
Diminution d'impôt
Jusqu'à 30% du montant maximum chaque année lorsque vous choisissez la formule standard. Pour 2024, il est de 306 euros. Pour la formule plus élevée, il s'élève chaque année à 25% du montant maximum, donc 327,50 euros pour 2024. Nous vous remettons une attestation fiscale.
Frais
Frais d'entrée : maximum 3%
Frais courants : 1,25%
Frais de sortie : néant, sauf en cas de transfert vers un autre fonds d'épargne-pension où les frais s'élèvent à 30,25 euros.
Pas de taxe boursière.
Risques
Il n'y a pas de garantie de rendement ni de protection du capital.

Comparer les fonds d'épargne-pension


Vous avez le choix parmi trois fonds d'épargne-pension gérés par BNP Paribas Investment Partners Belgium SA. Passez nous voir dans une de nos agences. Nous vous donnons toutes les infos pour que vous puissiez faire le meilleur choix.

BNPP B Pension Sustainable Stability

BNPP B Pension Sustainable Balanced

Sustainable Growth*

Pour qui ?
Vous approchez de la pension et/ou préférez limiter les risques
Vous êtes au milieu de votre carrière et choisissez de prendre des risques moyens
Vous commencez votre carrière et/ou pouvez prendre des risques plus élevés
Objectif
Croissance stable avec plus de sécurité
Croissance équilibrée avec un risque moyen
Accent sur la croissance avec un risque plus élevé
Politique d'investissement
Toujours le moins dans des actions présentant plus de risques mais un meilleur rendement possible
50% en actions présentant plus de risques, 50% en obligations plus sûres
Toujours le plus dans des actions présentant plus de risques et un meilleur rendement possible
ISIN
BE0946410785
BE0026480963
BE0026549684
Cotation SRRI*
3
3
4


*Sustainable Growth est un compartiment de GBF Metropolitan-Rentastro.
**De 1, la moins risquée, à 7, la plus risquée. Plus d'infos sur les risques disponibles dans 'Risques complémentaires' et dans le document Informations clés pour l'investisseur.

Fiscalité

Taxe sur l'épargne à long terme - impôt final
À votre 60e anniversaire ou 10 ans après l'ouverture de votre contrat (si conclu à partir de 55 ans), le contrat est soumis à un impôt final unique de 8 % (actuellement).
La base imposable de cette taxe finale correspond à la valeur fiscale de tous les montants versés, capitalisés à un taux de 6,25 % (pour les versements avant 1992) ou de 4,75 % (pour les versements à partir de 1992). Les perceptions anticipées de 1 % effectuées entre 2015 et 2019 compris pour les contrats conclus avant fin 2014 sont déduites de la taxe finale.
Tous les versements ultérieurs sont exempts d'impôts. Il n'y a pas de précompte mobilier sur vos plus-values annuelles.

Remboursement avant l'âge de 60 ans
Dans ce cas, l'imposition s'effectue sur base de l'impôt des personnes physiques en vigueur et le précompte professionnel est retenu.

Plafond à l'âge de 54 ans
Tenez compte du fait qu'à l'âge de 54 ans, un plafond est fixé pour les dépôts futurs. Si vous versez un montant supérieur à ce plafond entre 55 et 60 ans, l'impôt final ne sera retenu que 10 ans après ce versement majoré. Les versements effectués après l'âge de 60 ans sont alors inclus dans la base de calcul, ce qui signifie que l'impôt final sera plus élevé.

Objectifs d'investissement

BNPP B Pension Sustainable Stability
L'objectif du fonds est d'assurer une valorisation aussi élevée que possible et d'assurer une large répartition des risques en investissant dans tous les types de classes d'actif (actions, obligations, parts d'organismes de placement collectif, instruments du marché monétaire et liquidités), sans limite géographique ou sectorielle. La partie investie en actions sera toujours inférieure à la partie investie dans les autres classes d'actifs. En ce qui concerne les actions, il sera tenu compte de l'importance économique, de la capitalisation boursière des différents secteurs et des perspectives et situations spécifiques des valeurs individuelles. En ce qui concerne les obligations, la composition du portefeuille est établie en tenant compte des prévisions de taux qui conduisent à la diminution ou à l'allongement de la durée de vie résiduelle des obligations du portefeuille. La grande majorité des obligations ont au moins un rating 'investment grade'.

BNPP B Pension Sustainable Balanced
L'objectif du fonds est d'assurer une valorisation aussi élevée que possible et d'assurer une large répartition des risques en investissant dans tous les types de classes d'actif (actions, obligations, parts d'organismes de placement collectif, instruments du marché monétaire et liquidités), sans limite géographique ou sectorielle. La gestion est orientée vers une composition de portefeuille de 50% en actions et 50% en obligations. En ce qui concerne les actions, il sera tenu compte de l'importance économique, de la capitalisation boursière des différents secteurs et des perspectives et situations spécifiques des valeurs individuelles. En ce qui concerne les obligations, la composition du portefeuille est établie en tenant compte des prévisions de taux qui conduisent à la diminution ou à l'allongement de la durée de vie résiduelle des obligations du portefeuille. La grande majorité des obligations ont au moins un rating 'investment grade'.

Sustainable Growth
L'objectif du compartiment est d'assurer une valorisation aussi élevée que possible et d'assurer une large répartition des risques en investissant principalement en actions d'entreprises mondiales, sans limite géographique ou sectorielle, et, dans une moindre mesure, en obligations et autres titres de créances libellés en devises diverses. A titre accessoire, le compartiment peut procéder à d'autres investissements. La partie investie en actions sera toujours supérieure à la partie investie dans les autres classes d'actifs. En ce qui concerne les actions, il sera tenu compte de l'importance économique, de la capitalisation boursière des différents secteurs et des perspectives et situations spécifiques des valeurs individuelles. En ce qui concerne les obligations, la composition du portefeuille est établie en tenant compte des prévisions de taux qui conduisent à la diminution ou à l'allongement de la durée de vie résiduelle des obligations du portefeuille. La grande majorité des obligations ont au moins un rating 'investment grade'.

Risques complémentaires

Risque de crédit:
risque de dégradation de la signature d'un émetteur ou de son incapacité à honorer ses engagements (défaut), pouvant entraîner une baisse de la valeur des obligations dans lesquelles le fonds est investi.
Risque de liquidité:
résulte de la difficulté de vendre un titre à sa juste valeur et dans un laps de temps raisonnable du fait d'un manque d'acheteurs.
Risque de change:
résulte de la présence d'actifs libellés dans des devises différentes de la devise de référence.
Risque d'inflation:
résulte du fait que les rendements des investissements à court terme n'évoluent pas au même rythme que l'inflation, entraînant ainsi une réduction du pouvoir d'achat des investisseurs.

Valeurs nettes d'inventaire

À consulter sur le site de BEAMA

www.beama.be

Pas entièrement satisfait ?

En cas de plaintes, vous pouvez contacter le service interne des plaintes d'Europabank via info@europabank.be et/ou l'ombudsman en conflits financiers via ombudsman@ombudsfin.be.

Nous sommes là pour vous aider


Poser une question
Prendre rendez-vous
Contactez-moi