Epargne-pension

Moins d'impôts aujourd'hui, vivre pleinement demain

L'épargne-pension vous permet de profiter d'une diminution d'impôt tout en constituant un joli supplément à votre pension légale. Sans certitude sur le résultat mais avec un rendement potentiel élevé à long terme.

Au choix

Vous avez le choix entre trois fonds d'épargne-pension selon le risque souhaité. Vous choisissez donc le fonds le mieux adapté pour vous.

Flexible

Vous pouvez verser dès 18 ans et jusqu'à 64 ans mais le fonds peut être gardé par la suite. Vous décidez à quel moment vous voulez votre capital.

Expertise

Nos collaborateurs vous informent de manière simple et claire. Pour faire le meilleur choix dans votre situation personnelle.

Présentation


Type de produit
Fonds commun de placement de droit belge. Un fonds ou Organisme de placement collectif (OPC) recueille des capitaux qui sont investis par un certain nombre d'investisseurs. Le total du capital est placé dans différents produits de placement, comme des actions ou des obligations.
Durée
La durée minimum est de 10 ans, il n'est pas nécessaire de verser chaque année. Il n'y a pas de date limite.
Souscrire
Pas d'apport minimum.
Votre épargne
Le versement minimum est de 200 euros. Vous pouvez épargner jusqu'à 940 euros chaque année. Plus vous épargnez, plus vous économisez des impôts.
Diminution d'impôt
Jusqu'à 30% du montant maximum chaque année. Pour 2018, il est de 282 euros. Nous vous remettons une attestation fiscale.
Impôt final
Un impôt unique de 8% à l'âge de 60 ans (si commencé avant 55 ans), ou après 10 ans (si commencé après 55 ans). Tous les versements ultérieurs sont exempts d'impôts. Il n'y a pas de précompte mobilier sur vos plus-values annuelles.
Frais
Frais d'entrée : maximum 3%
Frais courants : 1,25%
Frais de sortie : néant, sauf en cas de transfert vers un autre fonds d'épargne-pension où les frais s'élèvent à 30,25 euros.
Pas de taxe boursière.
Perception anticipée
De 2015 à 2019, une taxe de 1% est perçue chaque année sur la valeur du contrat au 31/12/2014.
Risques
Il n'y a pas de garantie de rendement ni de protection du capital.

Comparer les fonds d'épargne-pension


Vous avez le choix parmi trois fonds d'épargne-pension gérés par BNP Paribas Investment Partners Belgium sa. Besoin d'un conseil ? Passez nous voir dans une de nos agences. Nous vous donnons toutes les infos pour que vous puissiez faire le meilleur choix.

BNPP B Pension Stability

BNPP B Pension Balanced

Metropolitan Rentastro Growth*

Pour qui ?
Vous approchez de la pension et/ou préférez limiter les risques
Vous êtes au milieu de votre carrière et choisissez de prendre des risques moyens
Vous commencez votre carrière et/ou pouvez prendre des risques plus élevés
Objectif
Croissance stable avec plus de sécurité
Croissance équilibrée avec un risque moyen
Accent sur la croissance avec un risque plus élevé
Politique d'investissement
Toujours le moins dans des actions présentant plus de risques mais un meilleur rendement possible
50% en actions présentant plus de risques, 50% en obligations plus sûres
Toujours le plus dans des actions présentant plus de risques et un meilleur rendement possible
ISIN
BE0946412807
BE0946413813
BE0026549684
Cotation SRRI*
3
4
4


*Metropolitan-Rentastro Growth est un compartiment de GBF Metropolitan-Rentastro.
**De 1, la moins risquée, à 7, la plus risquée. Plus d'infos sur les risques disponibles dans 'Risques complémentaires' et dans le document Informations clés pour l'investisseur.

Fiscalité

À votre 60e anniversaire ou 10 ans après l'ouverture de votre contrat (si conclu à partir de 55 ans), le contrat est soumis à la taxe sur l'épargne à long terme. La base imposable de cette taxe finale correspond à la somme de tous les montants versés, capitalisés à un taux de 6,25% (pour les versements avant 1992) ou de 4,75% (après 1992). Les prélèvements anticipés de 1% effectués entre 2015 et 2019 compris pour les contrats conclus avant fin 2014 sont déduits de la taxe finale. En cas de remboursement avant l'âge de 60 ans, l'imposition s'effectue à l'impôt des personnes physiques et le précompte professionnel est retenu. Dans ce cas, le capital liquidé est soumis à un taux d'imposition distinct (plus favorable) de 10% (s'applique à la partie du capital provenant des versements effectués avant 1993) à l'impôt des personnes physiques s'il est effectué au profit du bénéficiaire.

Objectifs d'investissement

BNPP B Pension Stability
L'objectif du fonds est d'assurer une valorisation aussi élevée que possible et d'assurer une large répartition des risques en investissant dans tous les types de classes d'actifs (actions, obligations, instruments du marché monétaire et liquidités), sans limite sectorielle, en euro, ou dans la monnaie d'un Etat membre de l'Espace Economique Européen. La partie investie en actions sera toujours inférieure à la partie investie dans les autres classes d'actifs. En ce qui concerne les actions, il sera tenu compte de l'importance économique, de la capitalisation boursière des différents secteurs et des perspectives et situations spécifiques des valeurs individuelles. En ce qui concerne les obligations, la composition du portefeuille est établie en tenant compte des prévisions de taux qui conduisent à la diminution ou à l'allongement de la durée de vie résiduelle des obligations du portefeuille. La grande majorité des obligations ont au moins un rating investment grade. La composition des avoirs du fonds respectera les modalités relatives aux fonds d'épargne-pension, afin de permettre aux participants de bénéficier des avantages fiscaux qui y sont prévus. Vous pouvez demander le remboursement de vos parts sur base journalière (jour ouvrable bancaire entier en Belgique). Les revenus sont réinvestis de manière systématique. Aucun dividende ne sera distribué.
BNPP B Pension Balanced
L'objectif du fonds est d'assurer une valorisation aussi élevée que possible et d'assurer une large répartition des risques en investissant dans tous les types de classes d'actifs (actions, obligations, instruments du marché monétaire et liquidités), sans limite sectorielle, en euro, ou dans la monnaie d'un Etat membre de l'Espace économique européen. La gestion est orientée vers une composition de portefeuille de 50 % en actions et 50 % en obligations. En ce qui concerne les actions, il sera tenu compte de l'importance économique, de la capitalisation boursière des différents secteurs et des perspectives et situations spécifiques des valeurs individuelles. En ce qui concerne les obligations, la composition du portefeuille est établie en tenant compte des prévisions de taux qui conduisent à la diminution ou à l'allongement de la durée de vie résiduelle des obligations du portefeuille. La grande majorité des obligations ont au moins un rating investment grade. La composition des avoirs du fonds respectera les modalités relatives aux fonds d'épargne-pension, afin de permettre aux participants de bénéficier des avantages fiscaux qui y sont prévus. Vous pouvez demander le remboursement de vos parts sur base journalière (jour ouvrable bancaire entier en Belgique). Les revenus sont réinvestis de manière systématique. Aucun dividende ne sera distribué.
Metropolitan Rentastro Growth
L'objectif du fonds est d'assurer une valorisation aussi élevée que possible et d'assurer une large répartition des risques en investissant principalement en actions d'entreprises de l'Espace Economique Européen, sans limite sectorielle, et, dans une moindre mesure, en obligations et autres titres de créances libellés en euros ou dans la monnaie d'un Etat membre de l'Espace Economique Européen. A titre accessoire, le Fonds peut procéder à d'autres investissements. La partie investie en actions sera toujours supérieure à la partie investie dans les autres classes d'actifs. En ce qui concerne les actions, il sera tenu compte de l'importance économique, de la capitalisation boursière des différents secteurs et des perspectives et situations spécifiques des valeurs individuelles. En ce qui concerne les obligations, la composition du portefeuille est établie en tenant compte des prévisions de taux qui conduisent à la diminution ou à l'allongement de la durée de vie résiduelle des obligations du portefeuille. La grande majorité des obligations ont au moins un rating investment grade. La composition des avoirs du fonds respectera les modalités relatives aux fonds d'épargne-pension, afin de permettre aux participants de bénéficier des avantages fiscaux qui y sont prévus. Vous pouvez demander le remboursement de vos parts sur base journalière (jour ouvrable bancaire entier en Belgique). Les revenus sont réinvestis de manière systématique. Aucun dividende ne sera distribué.

Risques complémentaires

Risque de crédit:
risque de dégradation de la signature d'un émetteur ou de son incapacité à honorer ses engagements (défaut), pouvant entraîner une baisse de la valeur des obligations dans lesquelles le fonds est investi.
Risque de liquidité:
résulte de la difficulté de vendre un titre à sa juste valeur et dans un laps de temps raisonnable du fait d'un manque d'acheteurs.
Risque de change:
résulte de la présence d'actifs libellés dans des devises différentes de la devise de référence.
Risque d'inflation:
résulte du fait que les rendements des investissements à court terme n'évoluent pas au même rythme que l'inflation, entraînant ainsi une réduction du pouvoir d'achat des investisseurs.

Valeurs nettes d'inventaire

À consulter sur le site de BEAMA

www.beama.be

Pas entièrement satisfait ?

En cas de plaintes, vous pouvez contacter le service interne des plaintes d'Europabank via info@europabank.be et/ou l'ombudsman en conflits financiers via ombudsman@ombudsfin.be.

Nous sommes là pour vous aider


Poser une question
Prendre rendez-vous
Contactez-moi