La banque par internet sécurisée


Notre technologie pour la banque par internet est garante d'un environnement sécurisé. Mais votre comportement sur internet et la protection de votre ordinateur, tablette ou smartphone sont déterminants aussi.

Afin d'inciter le public à faire preuve de vigilance et de prudence dans la communication d'informations personnelles via internet, Safeinternetbanking.be a lancé une campagne ludique.

Cybersécurité


6,5 millions des Belges ne sécurisent pas leur ordinateur et aident ainsi involontairement les cybercriminels. Le Centre pour la Cybersécurité Belgique et la Cyber Security Coalition veut, avec la campagne 'Relax ! Réfléchissez à deux fois avant de cliquer sur un lien', inciter tous les utilisateurs à protéger de manière suffisante non seulement leur ordinateur, mais aussi leur tablette et/ou leur smartphone. Via www.safeonweb.be vous pouvez vérifier si vous aidez involontairement les cybercriminels. Un test de sécurité vous y est proposé et vous pouvez effectuer un scan anti-virus de votre ordinateur. Vous y trouverez également quelques conseils pour mieux sécuriser vos ordinateurs, tablettes et autres smartphones.

Soyez vigilant


Protégez votre appareil

Installez toujours un bon logiciel antivirus et ses mises à jour. Veillez à ce que le logiciel antivirus soit toujours actif lorsque vous utilisez votre ordinateur. Si vous êtes connecté(e) à eb online, ne jamais laisser ni quitter votre pc, tablette ou smartphone. Fermez votre session immédiatement après chaque utilisation.

Contrôlez si vous surfez via une liaison internet protégée. Vous reconnaissez une liaison internet sécurisée au symbole du cadenas présent en bas ou en haut de la page web. Dans la barre d'adresse de votre navigateur, vous devez aussi voir apparaître 'https://'. Le 's' indique 'secure'. N'introduisez donc jamais votre mot de passe, le numéro de carte, le chiffre de contrôle du digipass ou toute autre information confidentielle si la page internet où vous les introduisez normalement ne contient pas le symbole du cadenas jaune. Eb online est sécurisé par le certificat GlobalSign. Si votre navigateur affiche un message d'erreur en rapport avec le certificat, fermez tout de suite le site internet. Ne tentez en aucune manière de poursuivre la connexion et signalez le problème au plus vite au helpdesk d'eb online.

Ne cliquez jamais sur un lien qui se trouve dans un email si vous n'avez pas suffisamment protégé votre PC avec un antivirus et un logiciel firewall ou lorsque vous n'actualisez pas vos correctifs logiciels les plus récents.

Si vous souhaitez utiliser la banque en ligne ou acheter sur le net, tapez vous-même l'adresse web (URL) dans la barre de navigation de votre navigateur.

Phishing (hameçonnage)

Europabank ne vous enverra jamais de mail ni de lettre où elle vous demande de lui transmettre des données confidentielles (mot de passe, numéro de compte,...). Si vous recevez de telles demandes, vous avez affaire à des escrocs qui ont pour but de vous faire télécharger un virus ou de vous attirer sur des sites frauduleux. Si vous recevez quand même une telle demande de la part d'Europabank, contactez notre helpdesk ou l'agence Europabank la plus proche ou phishing@europabank.be.

Le code pin de votre digipass ou itsme

Choisissez un code pin que vous pourrez retenir facilement, mais qui ne soit pas facile à trouver pour d'autres personnes (par exemple pas de date de naissance ni une suite de chiffres évidente comme 1234, 1111...). Ne conservez jamais votre code pin sur votre pc, tablette ou smartphone ou avec votre digipass et ne l'écrivez jamais nulle part. Ne transmettez jamais votre code pin à des tiers, ni à une connaissance, un membre de votre famille ou un membre du personnel de la banque. Vous trouverez plus d'informations au sujet de l'utilisation de votre digipass dans des situations potentiellement à risques dans eb online ou dans le manuel technique. Vous trouverez plus d'informations au sujet de l'utilisation de itsme à www.itsme.be.

Le mot de passe

Choisissez un mot de passe que vous pourrez retenir facilement, mais qui ne soit pas facile à trouver pour d'autres personnes (par exemple pas de date de naissance ni le nom du conjoint ou des enfants,...). Ne conservez ou n'enregistrez jamais votre mot de passe sur votre pc, tablette ou smartphone : ne l'écrivez jamais nulle part. Ne transmettez jamais votre mot de passe à des tiers, ni à une connaissance, un membre de votre famille ou un membre du personnel de la banque.

Que faire en cas de perte, vol ou usage abusif ?

Pendant les heures de bureau : prenez contact avec l'agence où vous avez conclu votre contrat ou avec le helpdesk au numéro 09 224 76 90.
En dehors des heures de bureau : un point de contact est accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 au numéro de téléphone 09 224 74 07. De l'étranger : +32 9 224 74 07 ou par mail : ebonline@europabank.be.

Nous sommes là pour vous aider


Poser une question
Prendre rendez-vous
Contactez-moi