Rapport sur le développement durable
2024

Avant-propos

du président du comité de direction

Cher lecteur, chère lectrice,

J’ai l’immense joie de vous présenter le rapport sur le développement durable 2024 d’Europabank. Il reflète notre engagement inlassable en faveur du développement durable au service de la société et de l’environnement.

L’année écoulée a vu Europabank prendre des mesures importantes dans la réalisation de ses objectifs en la matière, qui s’inscrivent dans les cinq ambitions qui articulent notre stratégie relative à l’ESG.

Nos cinq ambitions stratégiques qui forment le cœur de notre politique ESG :

  1. Investir dans les particuliers, les familles et les PME : Europabank leur offre la possibilité de poursuivre leurs rêves, même à risque accru. Cette ambition répond parfaitement à nos missions de croissance économique durable et de réduction des inégalités. Chaque dossier qui nous est soumis fait l’objet d’une analyse personnalisée adaptée aux aspirations de notre clientèle.
  2. Promouvoir l’innovation et la consommation consciente des ressources énergétiques : Europabank s’engage à lutter contre le gaspillage et les déchets en réduisant sa consommation d’énergie, priorisant les solutions innovantes. En 2024, nos émissions de CO₂ ont poursuivi leur baisse grâce aux interventions durables dans la rénovation de notre siège et notre réseau d’agences. L’installation de panneaux photovoltaïques et de capteurs pour réduire la consommation d’énergie illustrent notre attachement à un avenir plus écologique.
  3. Favoriser l’emploi faisable et décent : en tant qu’employeur responsable, Europabank œuvre à offrir un environnement de travail positif à l’ensemble de ses membres du personnel. Les initiatives prises dans ce cadre comprennent l’organisation de la semaine contre le stress et de plusieurs activités sportives renforçant le bien-être aussi bien physique que mental. Nous investissons dans la formation et le numérique afin de réduire le travail répétitif et d’améliorer la satisfaction.
  4. Agir pour le bien-être physique et mental : Europabank reconnaît l’importance d’avoir des membres du personnel qui se sentent bien dans leur peau, dans la sphère privée comme professionnelle. Le bien-être chez nous passe notamment par l’aménagement de bureaux assis-debout et d’un espace jeux et détente ou encore l’organisation de plusieurs événements de promotion d’une bonne hygiène de vie, comme le Move Together Challenge ou la semaine contre le stress.
  5. S’affirmer en tant que banque solide, fiable et intègre : Europabank demeure attachée à l’intégrité et à la transparence. Afin d’être un partenaire de confiance pour notre clientèle, notre structure de contrôle interne ainsi que notre Département compliance veillent à la conformité aux lois et règlements pertinents. La solidité de la gouvernance et de l’approche de gestion des risques est le gage de notre intégrité.

Le développement durable n’est pas un simple pan de nos stratégies. Il est profondément ancré dans la culture d’Europabank. Plusieurs initiatives, telles que le ramassage de déchets sauvages dans les alentours de nos locaux gantois ou encore la rénovation durable de nos agences soulignent notre attachement à la perspective d’un avenir plus radieux. Par ailleurs, en 2024, Europabank a remporté pour la deuxième fois d’affilée la charte Voka de l’entrepreneuriat durable. C’est une belle récompense de notre politique menée en matière d’ESG.

Le comité de pilotage interdisciplinaire d’Europabank chargé de l’orientation stratégique en matière d’ESG se réunit périodiquement pour réviser et ajuster la politique de la banque là où besoin en est. Recouper chaque initiative ou politique proposée avec notre cadre stratégique nous permet de rester une banque responsable sur le plan de l’ESG.

Un rôle de premier ordre revient à l’assemblée des jeunes. Nous reconnaissons la jeunesse comme partie prenante essentielle, qui vivra le plus longtemps les effets des politiques de développement durable façonnées aujourd'hui. Leur voix est indispensable à la validation stratégique et à l’organisation d’activités en la matière.

Je tiens à remercier toutes les personnes qui participent à notre action en faveur du développement durable. Ensemble, nous construisons une banque qui, en plus d’être solide financièrement, apporte une contribution bénéfique à la société et à l’environnement.

Je vous souhaite une agréable lecture de notre rapport sur le développement durable 2024.

Paul Malfeyt
Paul Malfeyt
président du comité de direction (CEO) d’Europabank

Nos cinq ambitions stratégiques qui forment le cœur de notre politique ESG :

  1. Investir dans les particuliers, les familles et les PME : Europabank leur offre la possibilité de poursuivre leurs rêves, même à risque accru. Cette ambition répond parfaitement à nos missions de croissance économique durable et de réduction des inégalités. Chaque dossier qui nous est soumis fait l’objet d’une analyse personnalisée adaptée aux aspirations de notre clientèle.
  2. Promouvoir l’innovation et la consommation consciente des ressources énergétiques : Europabank s’engage à lutter contre le gaspillage et les déchets en réduisant sa consommation d’énergie, priorisant les solutions innovantes. En 2024, nos émissions de CO₂ ont poursuivi leur baisse grâce aux interventions durables dans la rénovation de notre siège et notre réseau d’agences. L’installation de panneaux photovoltaïques et de capteurs pour réduire la consommation d’énergie illustrent notre attachement à un avenir plus écologique.
  3. Favoriser l’emploi faisable et décent : en tant qu’employeur responsable, Europabank œuvre à offrir un environnement de travail positif à l’ensemble de ses membres du personnel. Les initiatives prises dans ce cadre comprennent l’organisation de la semaine contre le stress et de plusieurs activités sportives renforçant le bien-être aussi bien physique que mental. Nous investissons dans la formation et le numérique afin de réduire le travail répétitif et d’améliorer la satisfaction.
  4. Agir pour le bien-être physique et mental : Europabank reconnaît l’importance d’avoir des membres du personnel qui se sentent bien dans leur peau, dans la sphère privée comme professionnelle. Le bien-être chez nous passe notamment par l’aménagement de bureaux assis-debout et d’un espace jeux et détente ou encore l’organisation de plusieurs événements de promotion d’une bonne hygiène de vie, comme le Move Together Challenge ou la semaine contre le stress.
  5. S’affirmer en tant que banque solide, fiable et intègre : Europabank demeure attachée à l’intégrité et à la transparence. Afin d’être un partenaire de confiance pour notre clientèle, notre structure de contrôle interne ainsi que notre Département compliance veillent à la conformité aux lois et règlements pertinents. La solidité de la gouvernance et de l’approche de gestion des risques est le gage de notre intégrité.

Chronologie

Les jalons d’une année placée sous le signe de l’ESG

4 mars 2024 Opération anti-déchets sauvages à Gand

Opération anti-déchets sauvages à Gand

La banque a ramassé des déchets dans les alentours de son siège. Cette opération contribue à un objectif de développement durable de l’organisation des Nations Unies (les écosystèmes terrestres). L’action a été incluse dans la charte Voka de l’entrepreneuriat durable. En 2025, la banque souhaite étendre cette action à l’ensemble de son réseau d’agences.

22 mars 2024 Ouverture de l’agence de la Frankrijklei à Anvers

Ouverture de l’agence de la Frankrijklei à Anvers

L’agence a rouvert ses portes après une rénovation de fond en comble. L’attention portée au développement durable ressort notamment de l’installation de bureaux assis-debout.

24 mars 2024 Sofico Marathon à Gand

Participation au Sofico Marathon à Gand

Plusieurs collègues ont participé à ce marathon, totalisant 300 kilomètres parcourus et soulignant que chez Europabank, l’ESG est loin d’être sédentaire.

Avril 2024 Semaine contre le stress

Semaine contre le stress

Pendant toute une semaine, plusieurs exposés internes ont sensibilisé aux enjeux de santé mentale

Juin 2024 Move Together Challenge

Move Together Challenge

La santé et le bien-être physique sont importants pour Europabank. C’est pourquoi elle incite son personnel à bouger le plus possible en participant à une compétition interne. La barre fixée à 10.424 kilomètres à parcourir conjointement fait référence aux 60 ans de la banque au 1er avril 2024. Ayant largement atteint son objectif, la banque a décidé de formaliser son parrainage avec sa voisine la Majin Huis, un lieu de soutien aux personnes en situation de cancer.

4 juin 2024 Journée ESG

Journée ESG

Plusieurs exposés ont permis de sensibiliser les membres du personnel à l’importance et aux implications des enjeux de l’ESG.

16 juin 2024 Descente de la Lesse en kayak

Descente de la Lesse en kayak

Le mauvais temps n’a pas empêché les plus adeptes de descendre la Lesse en kayak, avant de se retrouver avec les collègues et leur famille autour d’un bon barbecue réconfortant.

24 juin 2024 Label d’entreprise sportive

Obtention du label d’entreprise sportive

Pour la deuxième fois d’affilée, Europabank a eu l’honneur d’arborer le label d’entreprise sportive. Celui-ci est décerné par Sport Vlaanderen, l’autorité flamande chargée de promouvoir le sport et l'éducation physique, en reconnaissance des initiatives de la banque pour investir dans la santé des membres de son personnel et promouvoir l’activité physique.

27 juin 2024 Obtention de la charte Voka de l’entrepreneuriat durable

Obtention de la charte Voka de l’entrepreneuriat durable

En 2024, Europabank a obtenu pour la deuxième fois consécutive la charte Voka de l’entrepreneuriat durable. C’est une belle récompense de la stratégie transversale qu’elle met en œuvre en matière d’ESG.

Été 2024 Tournoi de kubb et dons de sang

Organisation d’un tournoi de kubb et dons de sang

Chez Europabank, on ne dit pas non à un brin d’originalité. Pendant l’été, nous proposons à nos collaborateurs et collaboratrices de s’amuser lors d’un jeu de kubb dans le parc voisin du siège. Le conseiller en prévention fait office de juge arbitre du tournoi. L’été est aussi la période où les membres du personnel ont l’occasion de donner du sang à la Croix-Rouge. Ces dons contribuent à la promotion d’une société durable et solidaire.

21 septembre 2024 Fête du personnel

Fête du personnel

Europabank a convié ses membres du personnel et leur partenaire à une fête-spectacle dans la salle Napoléon à Schelle, organisée à l’occasion de ses 60 ans.

17 octobre 2024 YOUCA Action Day

Participation à la YOUCA Action Day

C’est d’une touche d’originalité qu’Europabank a marqué sa toute première participation à la YOUCA Action Day. Au travers d’énigmes à résoudre, un jeu de piste interactif a présenté la banque à plusieurs jeunes du secondaire.

25 octobre et 20 décembre 2024 Achèvement de la rénovation des agences

Achèvement de la rénovation des agences

En 2024, l’équipe de Charleroi et celle de Courtrai ont occupé leurs nouveaux locaux entièrement remis à neuf.

Informations générales

relatives à Europabank

Historique

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C’est au premier janvier 1964 que l’International Bank of Washington, société de portefeuille américaine, implante à Gand une nouvelle banque, qu’elle appelle Europabank. Le Groentenmarkt, place située en plein centre-ville, accueille l’année suivante la toute première agence de la banque. La croissance est immédiate et rapide, grâce à l’offre de produits financiers simples tels que le livret d’épargne ou le crédit à la consommation, à des conditions meilleures que celles du marché.

En 1989, Europabank devient la première banque belge à émettre la carte Visa en gestion propre. Depuis 1992, afin de diversifier ses sources de revenus, elle propose le traitement des opérations de paiement à sa clientèle professionnelle.

Ce qui fait l’unicité d’Europabank, dès ses premiers jours, est son accessibilité. La banque garde les portes ouvertes à toute personne qui, sans rendez-vous, se rend dans l’une des agences qui respirent la sérénité.

Plusieurs changements d’actionnaire se soldent, en 2004, par l’adhésion au groupe Crelan.

Aujourd’hui, Europabank possède un siège social et 47 agences, où 396 membres du personnel participent à sa croissance d’année en année.

Les chiffres clés 2024

Europabank reste fidèle aux principes simples qui ont marqué ses premiers pas. En plus du crédit d’investissement et des prêts particuliers, elle propose le compte d’épargne et le compte à terme. La banque s’adresse ce faisant à une niche particulière, à savoir une clientèle à plus haut risque, à qui elle offre la possibilité de poursuivre ses rêves.

Une mission et une vision

Accessible
Politique de la porte ouverte envers la clientèle, les collègues et les nouveaux talents
Fédératrice
Collaboration entre les agences et le siège. Communication respectueuse et sincère, y compris envers notre clientèle
Ingénieuse
Esprit de flexibilité et d’ouverture aux solutions positives

Europabank claironne son attachement à l’accessibilité, à l’ingéniosité et à l’esprit fédérateur, les trois valeurs qui sous-tendent son passeport de marque.

L’accessibilité, quant à elle, revêt une importance cruciale, tant en interne qu’à l’externe. Elle consiste à garder les portes toujours ouvertes à toute personne, client·e ou collègue, sans hiérarchie inhibitrice.

Son accessibilité fait d’Europabank une banque fédératrice, qui tient à la transparence de sa communication.

Finalement, son ouverture d’esprit permet à la banque de trouver des solutions ingénieuses adaptées à sa clientèle. Même en interne, ses équipes explorent des pistes alternatives pour sortir des sentiers battus.

Europabank et le développement durable

Le comité de pilotage chargé de l’orientation stratégique en matière d’ESG a défini les cinq ambitions d’Europabank. Il a une composition interdisciplinaire et se réunit périodiquement pour réviser et ajuster la politique là où besoin en est. Les cinq ambitions encadrent et aiguillent cette politique.

Les ambitions s’associent chacune à l’une des lettres du sigle ESG (environnement, société et gouvernance) ainsi qu’à plusieurs des dix-sept objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. En outre, elles se reflètent dans les trois valeurs fondamentales d’Europabank que sont l’accessibilité, l’ingéniosité et l’esprit fédérateur. La politique menée en matière d’ESG se trouve ainsi profondément ancrée dans le fonctionnement de la banque, tout comme dans les objectifs mondiaux de développement durable. Recouper chaque initiative ou proposition avec son cadre stratégique permet à Europabank de devenir une banque responsable sur le plan de l’ESG.

Le présent rapport sur le développement durable s’articule autour des cinq ambitions stratégiques.

# Ambitions Ambitions Valeurs fondamentales ESG ODD
1. Europabank ose donner l’opportunité aux particuliers, familles et PME d’investir pour améliorer leur propre situation, même lorsque le risque est un peu plus élevé.
  • Accessible
  • Ingénieuse
S
ODD 8 : Travail décent et croissance économique
ODD 1 : Pas de pauvreté ODD 10 : Réduction des inégalités
2. Europabank s'engage en faveur d’une consommation minimale et responsable de l'énergie et met ses innovations au service de la lutte contre le gaspillage et de la réduction des déchets. E
ODD 12 : Consommation et production responsables ODD 7 : Énergie propre et d'un coût abordable
ODD 13 : Lutte contre le changement climatique ODD 9 : Industrie, innovation et infrastructure
3. Europabank est un employeur responsable qui s’engage à offrir à tous ses travailleurs un travail approprié et digne.
  • Accessible
S
ODD 8 : Travail décent et croissance économique ODD 5 : Égalité des sexes
ODD 4 : Éducation de qualité ODD 9 : Industrie, innovation et infrastructure
4. Europabank est un employeur qui contribue à la santé physique et au bien-être mental.
  • Accessible
  • Fédératrice
S
ODD 3 : Bonne santé et bien‑être ODD 8 : Travail décent et croissance économique
ODD 11 : Villes et communautés durables
5. Europabank est une banque solide, fiable, intègre et responsable.
  • Accessible
  • Fédératrice
  • Ingénieuse
G
ODD 8 : Travail décent et croissance économique ODD 16 : Paix, justice et institutions efficaces

L’assemblée des jeunes d’Europabank

Dans l’optique de valider l’action du comité de pilotage, Europabank a décidé de donner du poids aux plus jeunes parmi son personnel. Elle reconnaît la jeunesse comme partie prenante essentielle, qui vivra le plus longtemps les effets des politiques de développement durable qui sont façonnées aujourd'hui. Cette assemblée des jeunes joue un rôle décisif dans l’action de la banque en validant les politiques élaborées par le comité de pilotage et en organisant des activités durables.

Le cabinet des jeunes d’Europabank

Le développement durable dans le secteur financier

Le secteur financier contribue de manière déterminante au passage à un monde plus écologique. Toute décision comporte un volet ESG et tout métier bancaire exige des compétences en la matière dans une plus ou moins grande mesure.

L’ESG se retrouve à tous les niveaux d’une entreprise, que ce soit dans ses emprunts, ses décisions d’investissement ou le renouvellement de son parc automobile ou immobilier.

Le financement de l’écologisation du secteur privé accorde un rôle primordial aux banques. La clientèle, quant à elle, participe à cette évolution en attendant de leur banque une contribution active à tous les pans de l’ESG. Ces attentes appellent, au-delà de la promotion environnementale, une attention portée aux questions de diversité et d’inclusion. Le secteur financier est en outre très attaché à la publication transparente d’informations en matière de durabilité et d’empreinte sociétale. Il est intimement persuadé que le développement durable est source d’innovation, de croissance et de prospérité pour tous et toutes.

La confidentialité et la protection des données de la clientèle posent un défi sociétal de taille. Les banques se voient confier de larges quantités de données à protéger à tout prix afin de maintenir la confiance que leur clientèle leur accorde.

Les réglementations relatives au développement durable

Qui dit ESG dit règles européennes. À travers son règlement sur la taxinomie et sa directive sur la publication d’informations en matière de durabilité par les entreprises (ou directive CSRD), l’Union européenne impose notamment des rapports circonstanciés sur les actions, les risques et les indicateurs clés de performance liés à l’ESG. La Banque centrale européenne exige, par exemple, d’évaluer et de surveiller les risques climatiques.

Il importe de préciser à ce sujet qu’Europabank bénéficie de l’exemption par catégorie du fait de son appartenance au groupe Crelan. Par conséquent, pour ce qui est des obligations découlant du règlement sur la taxinomie et de la directive CSRD, elle relève de sa société mère Crelan, à laquelle elle fournit des informations en vue d’un rapport consolidé établi au niveau du groupe dans son ensemble. La précision des données collectées et communiquées est cruciale à cet égard.

Même si les rapports sont établis au niveau du groupe, il n’est pas sans intérêt de toucher un mot sur les réglementations qui imposent leur publication.

Le règlement européen sur la taxinomie

La taxinomie de l’Union européenne est un système de classification qui évalue le caractère durable d’activités en fonction de leur alignement et de leur éligibilité (c’est‑à‑dire si elles sont incluses dans la taxinomie sur la base de critères d’examen). Les activités alignées sur la taxinomie sont celles qui apportent une contribution substantielle à ses six objectifs environnementaux sans porter préjudice aux autres. Ces objectifs sont : l’atténuation du changement climatique, l’adaptation au changement climatique, l’utilisation durable et la protection des ressources aquatiques et marines, la transition vers une économie circulaire, la prévention et la réduction de la pollution et la protection et la restauration de la biodiversité et des écosystèmes. À ces éléments s’ajoutent certaines normes minimales à caractère social et technique.

Le principal indicateur du secteur bancaire est le ratio d’actifs verts ou green asset ratio (GAR), qui fait apparaître la part des expositions liées à des activités alignées sur la taxinomie dans le total des actifs. Étant donné que la collecte de données et l’élaboration de la base de données sont encore en cours, tant pour Europabank que pour d’autres banques, il n’est actuellement pas possible de rendre compte de manière correcte à ce sujet. De plus amples explications sont présentées sur le site web de la Commission européenne.

Le règlement européen sur la taxinomie

La directive européenne sur la publication d’informations en matière de durabilité par les entreprises (CSRD)

La directive CSRD impose aux entreprises de divulguer des informations relatives à l’ESG. Elle introduit la notion de double importance, qui évalue comment l’entreprise est affectée par sa politique en matière de développement durable (importance du point de vue financier) et comment elle influe elle-même sur son environnement (importance du point de vue de l’incidence). Les normes européennes d’information en matière de durabilité déterminent les sujets et les modalités des rapports à remettre. Le groupe Crelan publie au premier trimestre de 2025 son rapport CSRD, alimenté par des informations portant sur Europabank. De plus amples explications sont présentées sur le site web de la Commission européenne. Le rapport CSRD de Crelan est disponible sur le site web de Crelan.

La gestion des risques liés au climat et à l’environnement imposée par la Banque centrale européenne

La Banque centrale européenne exige des banques de rendre compte de l’exposition de leur portefeuille de crédits aux risques liés au changement climatique et de la nature des mesures prises pour gérer ces risques. Au même titre que le règlement sur la taxinomie et la directive CSRD, cette obligation s’applique au niveau du groupe Crelan, auquel Europabank transmet des informations. Parmi les attentes, on peut citer notamment l'obligation pour les banques d'inclure systématiquement les risques liés au climat et à l’environnement dans l'élaboration de leurs stratégies à court, moyen et long terme. La liste exhaustive des exigences est présentée sur le site web de la Banque centrale européenne.

La gestion des risques liés au climat et à l’environnement imposée par la Banque centrale européenne

1. Une chance pour qui ose

Europabank et le développement durable

# Ambitions Ambitions Valeurs fondamentales ESG ODD
1. Europabank ose donner l’opportunité aux particuliers, familles et PME d’investir pour améliorer leur propre situation, même lorsque le risque est un peu plus élevé.
  • Accessible
  • Ingénieuse
S
ODD 8 : Travail décent et croissance économique
ODD 1 : Pas de pauvreté ODD 10 : Réduction des inégalités

Le cœur de métier d’Europabank concorde à merveille avec sa première ambition stratégique et les ODD correspondants, tels que la promotion d'une croissance économique durable et la réduction des inégalités. Chaque dossier de crédit qui nous est soumis fait l’objet d’un examen individuel et d’une évaluation humaine.

C’est une démarche qui permet à la banque d’accompagner sa clientèle dans la réalisation de leurs rêves, quitte à prendre un peu plus de risques.

Cette ambition d’accessibilité s’associe à un indicateur lié à la production de crédits. La banque souhaite pérenniser la part des prêts à finalité sociale de son portefeuille. Pour déterminer cette classification, Europabank se base sur un certain nombre de caractéristiques internes.

Pour 2024, Europabank affiche les chiffres suivants, illustrant sa vocation d’accessibilité.

Kantoor Europabank

Tableau 1 - Prêts à finalité sociale en 2024

Type Part des dossiers (en %) Part des sommes empruntées (en %)
Particulier 45 70
Professionnel 82 78
Leasing ou renting 37 36

Graphique 1 - Évolution des prêts à finalité sociale (en %)


Le graphique 1 montre l'évolution de ces chiffres au cours des dernières années. La banque enregistre une légère baisse des prêts à finalité sociale octroyés tant aux particuliers qu’aux professionnels et une légère augmentation pour le leasing et le renting. L’ambition est de maintenir cette tendance à l'avenir.

Par ailleurs, Europabank a enregistré ces dernières années une augmentation constante de sa production totale de crédits et de sa clientèle. Une tendance que la banque souhaite poursuivre dans les années à venir.

La part des prêts à finalité sociale restant pratiquement stable, la banque prouve qu'elle conserve son caractère accessible malgré sa croissance.


Graphique 2 - Évolution de la production de crédits

(en millions d'euros)


Graphique 3 - Évolution de la clientèle

(en nombres)

2. Innovations durables

Europabank et le développement durable

# Ambitions Ambitions ESG ODD
2. Europabank s'engage en faveur d’une consommation minimale et responsable de l'énergie et met ses innovations au service de la lutte contre le gaspillage et de la réduction des déchets. E
ODD 12 : Consommation et production responsables ODD 7 : Énergie propre et d'un coût abordable
ODD 13 : Lutte contre le changement climatique ODD 9 : Industrie, innovation et infrastructure

Un indicateur important de cette ambition stratégique est le taux d’émissions de CO2 de la banque. Le reporting officiel des émissions de CO2 s'effectue au niveau du groupe, en collaboration avec Anthesis qui a développé un outil spécifique à cet effet. Le rapport sur le climat de Crelan fournit une image détaillée du reporting CO₂.

Les points qui suivent donnent un aperçu des initiatives et des mesures prises par Europabank pour réduire ses émissions de CO2.

2.1 Les prêts verts

En 2024, Europabank a commencé à collecter des données sur la durabilité des crédits qu’elle octroie. Depuis l'été 2024, la banque suit la valeur PEB des logements. Elle examine également les rénovations entreprises et les solutions durables prévues lors de ces rénovations.

N’ayant commencé à collecter ces données que récemment, la banque n'est pas encore en mesure de fournir des chiffres concrets à ce sujet. Elle s'efforce de poursuivre cette collecte de données en 2025 afin de pouvoir fournir des informations claires.

2.2 Scope 1

Le scope 1 comprend les émissions de gaz naturel et celles liées au parc automobile. Les graphiques ci-dessous reflètent les émissions de gaz naturel en tonnes de CO2 pour Europabank et montrent que la banque a adopté ces dernières années une approche plus économe en énergie. Les émissions diminuent tant pour le siège que pour les agences.

Dans les années à venir, Europabank poursuivra ses efforts en matière de rénovation durable de ses bâtiments. L’objectif est d’atteindre un score PEB A pour tous les bâtiments dont Europabank est propriétaire. Ces dernières années, le siège a fait l’objet d’une rénovation en profondeur dans laquelle la durabilité constituait un pilier essentiel.

Graphique 4 - Émissions de gaz naturel

(en tonnes de CO2)


Graphique 5 - Émissions de gaz naturel pour le siège et les agences

(en tonnes de CO2)


Pour calculer les émissions de son parc automobile, la banque utilise des kilométrages proratisés qu'elle répartit en fonction du type de carburant. Le tableau ci-dessous présente cette répartition.


Tableau 2 - Kilomètres parcourus par type de carburant

Carburant Kilomètres
Diesel 1.061.474,40
Essence 558.533,56

Europabank adopte une approche responsable en matière d’énergie

En collaboration avec Forestplus, Europabank verdit ses bureaux. Les plantes sont entretenues par cette entreprise spécialisée et contribuent à créer un lieu de travail plus agréable et plus sain.

Siège principal Europabank
Atrium siège principal Europabank

Journée du gros pull : le 2 février 2024, la banque a baissé le chauffage de quelques degrés et encouragé le personnel à s'habiller plus chaudement. Elle a également prévu de la soupe pour permettre à tout le monde de se réchauffer.

Lekker warme soep op koude dagen
Fiets naar het werk

Depuis plusieurs années, Europabank participe à l'action #auboulotàvélo qui encourage un déplacement durable à son lieu de travail.

2.3 Scope 2

Le scope 2 comprend les émissions indirectes générées par l'entreprise, telles que les émissions liées à la consommation d'électricité dont la banque est responsable. Cela englobe les éléments suivants : la consommation d'électricité au siège et dans les agences, ainsi que l'électricité produite par les voitures benefit et les voitures de société.

Graphique 6 - Consommation d'électricité

(en MWh)


Depuis novembre 2023, Europabank a conclu un contrat prévoyant la fourniture exclusive d'électricité verte, ce qui signifie qu'en 2024, elle n'a consommé que de l'électricité verte.

Des panneaux photovoltaïques ont été installés lors de la rénovation du siège. La possibilité d'en installer dans les agences est également à l'étude.

En 2024, près de 80.000 kWh ont été produits par les panneaux photovoltaïques de la banque, ce qui représente un peu moins de 7 % de la consommation totale d'électricité. La part d'énergie produite par de tels panneaux a clairement augmenté ces dernières années.


La banque connaît également les émissions de la partie électrique de son parc automobile. En 2024, les voitures électriques de la banque ont consommé 22.319,01 kWh d'électricité.

Europabank travaille actuellement à l'électrification à grande échelle de son parc automobile. La nouvelle politique automobile pour 2025 prévoit par exemple que les membres du personnel ne pourront plus choisir que des voitures entièrement électriques. La banque contribue ainsi à la réduction des émissions de CO₂ issues des combustibles fossiles.

Europabank investit dans des mesures d'économie d'énergie

Schilderwerken gevel Europabank

Lors de la rénovation du siège, des capteurs ont été installés pour détecter la présence de personnes dans les environs. S’il n’y a personne, les lumières s'éteignent automatiquement. Les capteurs détectent également la quantité de lumière solaire qui pénètre dans le bâtiment et adaptent l'intensité de la lumière en conséquence. Cela permet d'éviter toute consommation d'énergie inutile.

Dans les agences, l'éclairage est également adapté à l'environnement à l'aide de capteurs. L'éclairage extérieur ne s'allume que lorsque cela est nécessaire.

Actions menées par Europabank dans le cadre de la deuxième ambition stratégique

Avant la rénovation du siège, le personnel avait accès à de l'eau potable via de grandes bonbonnes en plastique de cinq litres. Afin de proposer de l'eau potable de manière plus durable, Europabank s'est associée à Robinetto. Cette entreprise a installé des robinets permettant de puiser de l'eau potable. Vous trouverez plus d’infos à ce sujet sur le site web de Robinetto. Les membres du personnel reçoivent une bouteille en verre afin de réduire autant que possible la consommation de plastique.

Kitchenette Siège principal Europabank
Kitchenette Siège principal Europabank

Dans les cuisines, l'accent est mis sur le traitement efficace des déchets. Grâce à des poubelles de couleur différente et à des indications claires, les membres du personnel savent où déposer leurs déchets.

En outre, l’assemblée des jeunes organise chaque année une campagne de nettoyage des déchets sauvages dans les environs du siège de la banque.

Lors de la rénovation du siège, la citerne d’eau de pluie a été raccordée au réseau et l'eau des toits verts est récupérée. Cela a permis de réduire considérablement la consommation d'eau.

En matière de collaboration avec des parties externes, Europabank souhaite s'engager à appliquer une analyse ESG lors de la sélection de fournisseurs potentiels. Aujourd'hui, cela se fait principalement de manière ponctuelle, comme lors de la sélection d'une nouvelle entreprise de nettoyage. À l’avenir, la banque souhaite évaluer les fournisseurs potentiels de manière structurée sur la base de critères ESG.

3. Employeur responsable

Europabank et le développement durable

# Ambitions Ambitions Valeurs fondamentales ESG ODD
3. Europabank est un employeur responsable qui s’engage à offrir à tous ses travailleurs un travail approprié et digne.
  • Accessible
S
ODD 8 : Travail décent et croissance économique ODD 5 : Égalité des sexes
ODD 4 : Éducation de qualité ODD 9 : Industrie, innovation et infrastructure

Cette ambition stratégique se concentre sur la politique RH et les initiatives prises pour créer un environnement de travail positif.

Pour définir ce qu'est un travail approprié et digne, Europabank utilise la définition de l’autorité fédérale :

Un travail approprié et digne :

  • procure du plaisir au travail et est donc lié à la motivation ;
  • offre des possibilités de se maintenir à niveau et est donc lié aux opportunités d’apprentissage ;
  • laisse suffisamment de place à la vie privée et familiale et est donc lié à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Tous les deux ans, Europabank organise une enquête d'engagement auprès de son personnel afin d'évaluer, entre autres, les points susmentionnés. La banque considère le score global de cette enquête d'engagement comme un indicateur clé de performance (KPI) essentiel. Europabank place la barre haut avec son objectif d’obtenir une note de 7,5 sur 10 pour au moins cinq des dix sous-thèmes, aucun thème ne pouvant obtenir une note inférieure à 7. Ces ambitions ont été intégrées dans la carte stratégique de la banque.

En 2023, cet objectif ambitieux n'a pas été atteint : aucun thème n'a obtenu une note supérieure à 7,5 et un thème a obtenu une note inférieure à 7/10. Par ailleurs, la satisfaction générale du personnel a augmenté d’un point de pourcentage par rapport à l’enquête de 2021 (71 %) et la note de 7 des 10 thèmes était supérieure à celle de deux ans auparavant. Europabank tente d'atteindre cette ambition en 2025 grâce à la mise en place de différentes initiatives.

Score d'engagement des employés

+1 PT par rapport à la période précédente
  • 74 ↑ 1 Rôle d’ambassadeur
  • 74 ↑ 1 Feedback
  • 74 ↑ 2 Empouvoirement
  • 73 ↑ 1 Relations avec les collègues
  • 72 Relations avec les cadres dirigeant·es
  • 72 Développement personnel
  • 71 ↑ 2 Satisfaction au travail
  • 71 ↑ 2 Reconnaissance
  • 71 ↑ 3 Conformité avec l’organisation
  • 66 ↓ 2 Bien-être et bonheur

3.1 Rotation du personnel

Graphique 7 - Rotation du personnel

(en %)


Le taux de rotation du personnel reflète en quelque sorte la satisfaction et la valorisation du travail. Les personnes qui ne se sentent pas valorisées sont plus susceptibles de quitter la banque. La banque se concentre dès lors sur le départ volontaire du personnel.

La banque vise à maintenir son taux de rotation volontaire du personnel en dessous de 5 % et en dessous de la moyenne nationale. Cette ambition a été intégrée dans la carte stratégique de la banque. En 2024, le taux de rotation volontaire du personnel s'élève à 5,21 %, ce qui est légèrement supérieur à l'ambition de la banque. Europabank affiche toutefois un résultat nettement meilleur que la moyenne nationale, qui s'élevait à 10,95 % en 2023 (les chiffres pour 2024 ne sont pas encore disponibles). Le graphique ci-dessous reflète la tendance stable observée ces dernières années.

Graphique 8 - Ancienneté moyenne par niveau de fonction


Un autre indicateur de la valorisation du travail est l'ancienneté au sein de la banque. Au niveau sectoriel, celle-ci est de 19,45 ans, contre 14,24 ans chez Europabank. Cela s'explique en partie par l'afflux important de jeunes collaborateurs et collaboratrices ces dernières années : fin 2024, 39 % des effectifs sont âgés de moins de 39 ans, alors que ce chiffre est d'environ 30 % au niveau sectoriel. Le graphique ci-dessous montre clairement que l'ancienneté augmente avec les niveaux de fonction chez Europabank.

3.2 Projets de digitalisation

La digitalisation constitue un élément important dans toute entreprise. Europabank s’efforce de proposer des solutions numériques à ses collaborateurs et à ses clients afin de réduire les tâches répétitives et le gaspillage de papier.

Les plateformes eb sign et eb ID

Sur le portail numérique eb sign, les clients peuvent remplir et signer des documents en ligne, ce qui leur permet de le faire facilement à distance. Eb sign permet également aux équipes de consulter les dossiers clients. Cela leur permet de répondre rapidement et de manière ciblée aux questions des clients lors du traitement de leurs documents en ligne. Depuis son lancement en avril 2024, Europabank constate une forte augmentation du traitement numérique des documents, ce qui améliore la satisfaction tant des clients que des collaborateurs.

La plateforme eb ID est axée sur la gestion numérique des données clients et joue un rôle crucial dans les procédures Know Your Customer (KYC). Les clients peuvent y modifier facilement leurs données à caractère personnel en ligne. Les clients professionnels peuvent utiliser eb ID pour remplir et soumettre leur déclaration UBO (enregistrement des bénéficiaires effectifs) par voie électronique.

Ces deux plateformes permettent un service plus efficace, plus rapide et accessible.

Screenshot eb sign

Connect : le nouvel intranet

En mars 2024, la banque a lancé une nouvelle version de son intranet Connect. La plateforme sert de canal de communication central pour le personnel de la banque. L’intranet permet non seulement d'accéder rapidement aux documents et aux procédures, mais aussi de se tenir au courant des actualités de la banque.

Screenshot Connect intranet

3.3 L’inclusivité au niveau du genre

Un environnement de travail digne implique la présence d'inclusivité et de diversité. Chez Europabank, la proportion de femmes est légèrement inférieure à 50 %. Au niveau du personnel d’exécution, Europabank est toutefois plus égalitaire qu'au niveau sectoriel. Ce n'est pas le cas dans les fonctions cadres et dirigeantes, où il existe encore une marge d'amélioration. Le tableau ci-dessous présente le détail de ces statistiques en matière de diversité.

Tableau 3 - Répartition par genre par niveau de fonction

Niveau de fonction Europabank Secteur
Homme Femme Homme Femme
Direction 86,7 % 13,3 % 70,8 % 29,2 %
Cadres 61,1 % 38,9 % 54,4 % 45,6 %
Personnel d’exécution 46,2 % 53,8 % 34,3 % 65,7 %

Bien que les niveaux de fonction et les départements ne présentent pas de parité des genres, les analyses bisannuelles ne révèlent aucun écart salarial significatif entre les hommes et les femmes. Les hommes et les femmes sont rémunérés de la même manière, indépendamment de leur sexe. Cela montre qu'Europabank s'aligne sur la note de politique ESG du groupe Crelan, qui stipule que la diversité du personnel est un aspect important de la politique de recrutement du groupe.

Les entretiens relatifs à la rémunération se déroulent de manière transparente, tant avec les responsables qu'avec le Département des ressources humaines. Dans ce contexte, il convient également de mentionner que, sur base de directives claires du comité de rémunération, les salaires sont équitables et conformes au marché. Cette politique est également ancrée dans des notes de politique et des chartes, ce qui exclut tout arbitraire.

En 2024, l’écart salarial au sein d’Europabank était de 5,3 %. Une analyse approfondie révèle un léger écart salarial parmi le personnel d’exécution en faveur de la population féminine (0,9 %). Parmi le personnel cadre, par contre, l’écart salarial s'élève à 1,9 % en faveur de la population masculine. Enfin, au niveau de la direction, nous constatons une augmentation de l'écart salarial, qui atteint 9 %. Or, une autre analyse, qui tenait compte de facteurs tels que l’ancienneté, le niveau de formation et la catégorie de fonction, a démontré l’absence d’un écart salarial entre hommes et femmes travaillant dans une fonction similaire. S’il y a un écart de rémunération, il s’explique par une différence de fonction ou démographique (p. ex. l’âge).
Dans sa procédure de recrutement, Europabank s'efforce de respecter ses différentes politiques et chartes en matière de diversité. La réduction de l'écart salarial y est explicitement mentionnée comme engagement. Compte tenu de l’absence d’un écart salarial, cet engagement est déjà rempli. Le salaire est déterminé sur la base de facteurs objectifs dont le genre ne fait pas partie. La banque fixe également des objectifs spécifiques en matière de diversité des genres par l'intermédiaire de son conseil d'administration et de son comité de direction.
D'ici 2027, le conseil d'administration d'Europabank devrait être composé à 33 % du sexe sous-représenté. En 2024, la banque a atteint cet objectif avec une représentation de 37,5 %. Lors de la présentation de candidat·es, il doit toujours y en avoir au moins trois, dont au moins une personne appartenant au sexe sous-représenté.
Les mêmes conditions s’appliquent au comité de direction, à la seule différence qu’Europabank vise une représentation de 20 % du sexe sous-représenté. En 2024, le comité de direction était composé à 14,7 % du sexe sous-représenté.

3.4 Formations

Graphique 9 - Niveaux de formation des employés


Un peu plus de 50 % des membres du personnel ont obtenu au moins un diplôme de bachelier et environ 25 % ont obtenu un diplôme de master.

Chez Europabank, les membres du personnel peuvent suivre des formations quand ils le souhaitent, en concertation avec leur département et leur responsable. Le pourcentage de la masse salariale consacré à la formation est un indicateur intéressant à cet égard. Des obligations sectorielles s'appliquent également. Au moins 1,9 % de la masse salariale doit être consacrée chaque année à la formation. Europabank obtient un score supérieur qui est de 9,37 %, ce qui illustre l'engagement de la banque en faveur de la formation continue de son personnel.

Europabank a organisé en 2024 une journée entièrement consacrée à l'ESG. Au cours de cette journée, les membres du personnel ont pu assister à différentes sessions sur la durabilité sous tous ses aspects. L'accent a été mis à la fois sur les questions personnelles et professionnelles et l'objectif était de sensibiliser à la durabilité.

Journée ESG

3.5 Motivation

La motivation est un concept difficile à objectiver. Europabank s’efforce de mesurer la motivation de ses membres du personnel lors de l’enquête sur l'engagement qu’elle réalise tous les deux ans. L’indicateur qui reprend la motivation est l’empouvoirement qui a augmenté de deux points lors de la dernière enquête en 2023, passant à 74 sur 100. L’empouvoirement comprend quatre éléments, dont un seul (l’autonomie) a obtenu un score inférieur à 70 sur 100. Le score global est inférieur à l'objectif fixé dans la carte stratégique de la banque, mais l'évolution va dans le bon sens. Cette enquête montre également que les membres du personnel sont motivés à travailler chez Europabank. À la question de savoir s'ils s'identifient à la banque et s'ils aiment leur travail, la banque obtient un score de 80 sur 100.

  • 80 Appropriation et responsabilité
  • 77 ↑ 2 Développement
  • 71 ↑ 5 Opportunités d'innovation
  • 68 ↑ 2 Autonomie

3.6 Équilibre entre vie professionnelle et vie privée

Un aspect important pour préserver la dignité du travail est l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Point fort d’Europabank : sa semaine de travail de 36 heures complétée par 2 jours RTT. L’origine de ce régime se trouve dans la CCT du 22 avril 1959. Bien qu'il n'y ait pas encore d'horaires flexibles, les membres du personnel peuvent, en concertation avec leur département et leur responsable, s'écarter occasionnellement de l'horaire normal. En outre, chaque membre du personnel du siège peut choisir son horaire. Dans le réseau d'agences, le personnel est tributaire des heures d'ouverture des agences. Toutefois, cette situation sera profondément revue en 2025 afin d'offrir davantage de flexibilité dans les agences.

Le personnel de la banque peut télétravailler jusqu'à 100 jours par an, ce qui réduit la pression sur les déplacements domicile-travail. Le siège et les agences sont principalement situés dans des centres-villes et ne sont pas toujours facilement accessibles. Les transports en commun offrent toutefois de nombreuses alternatives.
Europabank offre également à son personnel le temps et les possibilités de se concentrer sur leur bien-être mental et physique. Des initiatives sportives sont régulièrement organisées et une semaine contre le stress a eu lieu en 2024.

Semaine contre le stress
Initiatives sportives

Une partie du package salarial est intégrée dans le Flex Income Plan (FIP) qui permet de convertir divers éléments du salaire en autres avantages de manière plus diversifiée et personnalisée.

Le personnel de la banque bénéficie, en plus des jours de congé légaux, d'un jour de congé d'ancienneté tous les cinq ans, de jours de réduction du temps de travail, de jours de fermeture bancaire et, à partir de 2025, de deux jours de congé Europabank supplémentaires. La direction de la banque souhaite ainsi exprimer sa reconnaissance pour l'engagement quotidien au travail.

Enfin, chaque département et agence reçoit un budget annuel pour l'organisation d'activités d'équipe.

4. Bien-être au travail

Europabank et le développement durable

# Ambitions Ambitions Valeurs fondamentales ESG ODD
4. Europabank est un employeur qui contribue à la santé physique et au bien-être mental.
  • Accessible
  • Fédératrice
S
ODD 3 : Bonne santé et bien‑être ODD 8 : Travail décent et croissance économique
ODD 11 : Villes et communautés durables

Chez Europabank, nous avons la conviction qu'un bon équilibre physique et mental est important tant dans la vie professionnelle que privée. En tant qu'employeur, Europabank souhaite contribuer à cet équilibre dans tous les domaines possibles.

Le conseiller en prévention gère la politique de bien-être et de santé menée par la banque, en collaboration avec le groupe de travail sur la réintégration et le comité pour la prévention et la protection au travail.

La politique de bien-être de la banque garantit la sécurité, la santé et le bien-être psychosocial des membres du personnel, ce qui contribue à la mise en place d’un cadre de travail durable et performant. Cette politique est obligatoire depuis l’entrée en vigueur de la loi sur le bien-être du 4 août 1996.

4.1 Le bien-être physique

Des études ont montré que rester assis pendant de longues périodes peut être néfaste pour la santé physique. Étant donné que la plupart des fonctions s’exercent principalement en position assise, Europabank estime important d'attirer l'attention sur ce point.

Le personnel du siège et des agences rénovées récemment dispose de bureaux assis-debout. Cela leur permet de se lever de temps en temps, ce qui favorise la circulation sanguine et le bien-être physique.

Lors de la rénovation du siège, l'emplacement des imprimantes a également été réaménagé. Alors qu’auparavant, chaque bureau avait son imprimante, chaque département dispose désormais d'une imprimante centralisée, ce qui oblige à se lever et à marcher pour aller chercher les documents imprimés.

Bureau assis-debout

Lors de la rénovation, un espace détente a également été aménagé : des appareils de fitness, des jeux de fléchettes, un billard et un baby-foot permettent de bouger ou de se détendre pendant la pause de midi. Les collègues qui font du sport disposent de douches et de vestiaires pour se rafraîchir après un effort physique.

Espace détente
Start to run

Outre ces infrastructures, Europabank s'engage également de différentes manières en faveur du bien-être physique. En 2024, la banque a participé au Move Together Challenge et à l'initiative #auboulotàvelo et plusieurs collègues participent à des événements sportifs tels que le marathon Sofico de Gand. Le Move Together Challenge a permis d’engager une collaboration structurelle avec la Majin Huis, un lieu de soutien pour les personnes atteintes d’un cancer. Chaque année, un programme Start to run est également organisé pour inciter les membres du personnel à se mettre à la course à pied. En juin 2024, une cinquantaine de collègues et leurs familles ont participé à une journée sportive et à une descente de la Lesse en kayak.

Absentéisme et prévention

La politique de prévention et de réintégration d’Europabank est structurée et basée sur la législation en la matière. Europabank met l'accent sur la prévention primaire, secondaire et tertiaire afin d'éviter autant que possible l’absentéisme.

La prévention primaire consiste à prévenir les situations à risque. Des règles relatives à la consommation d'alcool sont présentes et une vaccination annuelle contre la grippe est organisée. Chaque semaine, des fruits sont mis gratuitement à la disposition du personnel afin de promouvoir une alimentation plus saine. La possibilité de se rendre chez le médecin ou le dentiste sans devoir demander de congé constitue un avantage supplémentaire. Dans le cadre de la prévention secondaire, la banque veut éviter que les personnes présentant un risque élevé développent une maladie grave. En 2024, la banque a ainsi organisé une semaine contre le stress.

Enfin, la prévention tertiaire vise à prévenir toute rechute. C’est pourquoi la banque s’investit dans la réintégration et la reprise du travail. Un parcours individuel est élaboré pour chaque personne absente de longue durée afin de lui permettre de reprendre le travail de la manière la plus appropriée possible.

En matière d’absentéisme, Europabank affiche des résultats conformes à ceux du secteur : les chiffres sont très bas. Seulement 1,60 % du personnel a été absent pendant plus d'un mois, mais moins d'un an, à la suite d'une maladie. Au niveau sectoriel, ce chiffre était de 2,5 %.

Europabank s'engage fermement en faveur de la réintégration des personnes absentes de longue durée. Chaque trimestre, une réunion est organisée avec le conseiller en prévention, les ressources humaines, le secrétaire général et le médecin du travail. Chaque dossier est examiné afin de déterminer les possibilités de réintégration. Le retour au travail de Nathalie après pas moins de 14 ans d'absence en est un bel exemple. Son témoignage est à lire sur le site web du Voka.

Le cycle de la politique de prévention

4.2 Le bien-être mental

En 2024, la banque a organisé une semaine contre le stress pour son personnel. Un des objectifs était d’apprendre à reconnaître les symptômes du burn-out et du stress chez soi-même et chez les collègues. Un employé a également partagé son histoire poignante sur son expérience personnelle du burn-out. Des conseils ont été donnés sur la manière de réduire au maximum le risque de burn-out.

Les personnes victimes d’un burn-out peuvent reprendre le travail à leur rythme sous la supervision du conseiller en prévention. Elles peuvent également se tourner vers différents organismes externes pour obtenir de l’aide. L'accent est mis sur le parcours complet, avec une attention particulière accordée à la réintégration et à l'analyse personnelle. Un psychologue d'entreprise est également à la disposition des membres du personnel.

En favorisant un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée, la banque souhaite encourager son personnel à se ressourcer suffisamment en dehors du travail

4.3 Autres moyens

Europabank s'engage également en faveur du bien-être par d'autres moyens. Il existe par exemple une forte culture du feedback. Au cours de leur première année, les nouvelles recrues ont plusieurs entretiens d'évaluation avec leur responsable ou le Département HRM. En outre, chaque membre du personnel bénéficie d’un entretien d’évolution annuel en fin d’année. Ces entretiens permettent notamment de savoir comment les collaborateurs et collaboratrices se sentent dans leur travail et au sein de leur équipe. Il n'y a pas de tabous, tout doit pouvoir être discuté.

Les entretiens de fin d'année sont pris en compte dans les évaluations qui peuvent donner lieu à l'octroi d’un bonus ou d’une augmentation.

Outre ces entretiens formels, il est toujours possible de prévoir un moment avec le ou la responsable pour avoir une conversation plus informelle.

Grâce à cette culture structurelle du feedback et de l'évaluation, Europabank s'efforce de préserver le bien-être mental et physique de son personnel.

Europabank a désigné deux personnes de confiance : le conseiller en prévention interne et une collaboratrice du siège. Conformément à la législation et au règlement de travail, elles sont le point de contact pour communiquer des informations confidentielles sans aucune conséquence.

La confidentialité et l'anonymat sont garantis.

Des personnes de confiance

4.4 Enquête sur l’engagement

L'enquête sur l'engagement a déjà été mentionnée dans la troisième ambition mais elle s'applique également à la quatrième ambition, car la satisfaction et l'engagement sont également liés au bien-être mental et physique. Cette enquête montre que dans l’ensemble, les membres du personnel sont satisfaits chez Europabank. Des éléments comme le rôle d’ambassadeur, le feedback et l’empouvoirement obtiennent le score le plus élevé, soit 74 %. Seul un élément obtient un score inférieur à 70 %, à savoir le bonheur et bien-être, ce qui montre à la banque qu'elle doit continuer à miser sur le bien-être mental et physique. La banque veille à ce que la charge de travail de ses travailleurs ne soit pas trop élevée.

  • 74 ↑ 1 Rôle d'ambassadeur
  • 74 ↑ 1 Feedback
  • 74 ↑ 2 Empouvoirement
  • 73 ↑ 1 Relations avec les collègues
  • 72 Relations avec les cadres dirigeant·es
  • 72 Développement personnel
  • 71 ↑ 2 Satisfaction au travail
  • 71 ↑ 2 Reconnaissance
  • 71 ↑ 3 Conformité avec l’organisation
  • 66 ↓ 2 Bien‑être et bonheur

5. Solide et fiable

Europabank et le développement durable

# Ambitions Ambitions Valeurs fondamentales ESG ODD
5. Europabank est une banque solide, fiable, intègre et responsable.
  • Accessible
  • Fédératrice
  • Ingénieuse
G
ODD 8 : Travail décent et croissance économique ODD 16 : Paix, justice et institutions efficaces

Cette cinquième ambition et la bonne gouvernance de la banque sont abordées en détail dans le rapport annuel de la banque.

Le rapport annuel peut être consulté sur le site web d'Europabank.

5.1 Gouvernance et organes de contrôle

Compliance

Le Département compliance joue un rôle crucial dans la garantie de l'intégrité d'Europabank. Il est l’un des trois départements de contrôle indépendants instaurés entre autres par la loi bancaire du 25 avril 2014. Son fonctionnement n’est pas uniquement réglementé par cette loi et d’autres législations mais également par des circulaires et règlements de la Banque nationale et de la FSMA.

Ce département vérifie, en collaboration avec les collègues des agences et les local compliance officers de différents départements, si la politique d’acceptation des clients est respectée. Il examine si les nouveaux clients ont des liens avec des activités illégales au sens de la législation sur le blanchiment d'argent, s'ils figurent sur des listes de sanctions (internationales) ou s'ils ne correspondent pas au public cible défini par la banque. Le département contrôle la politique d'intégrité et les éventuelles infractions à celle-ci. Il donne des conseils sur le développement de nouveaux produits et contrôle les campagnes publicitaires.

Europabank suit principalement la politique du groupe Crelan mais a également développé sa propre politique spécifique. L’entrée en fonction s’accompagne d’une formation compliance suivie d’un test. Le personnel des agences doit passer un test annuel afin de rafraîchir les connaissances des principes de base.

En outre, chaque trimestre, le Département compliance rend compte au comité de risque et au comité d’audit et une fois par an au Conseil d’administration.

Siège social

Quelques aspects de la politique de compliance :

Procédure de lancement d’alertes. Chaque institution financière est tenue de permettre à son personnel et à des tierces parties de signaler de manière anonyme tout soupçon d'acte illégal.

Politique anti-corruption. Europabank suit la politique du groupe Crelan en matière de lutte contre la corruption. La banque ne tolère aucune forme de corruption de la part du personnel, y compris du comité de direction et du conseil d'administration. Europabank souhaite ainsi se positionner comme une institution financière responsable. La politique anti-corruption interdit notamment d'accepter des dons susceptibles d'influencer une décision, de prendre des engagements sans accord contractuel, etc.

Politique d’acceptation des clients (voir ci-dessus)

Risk management

Le Département risk management est un élément essentiel de la structure de contrôle interne de la banque. Il joue un rôle crucial dans le suivi, l'identification et l'analyse des risques auxquels la banque est exposée. Tous les processus bancaires sont documentés dans des procédures opérationnelles, sur lesquelles le département effectue des analyses de risques à l'aide du Risk Identification Framework.

Pour une gestion saine des risques, la banque accorde une grande importance à la gestion des incidents et à l'effet d'apprentissage qui en découle, soutenue par une culture de signalement des incidents non sanctionnée. Le Département risk management analyse, enregistre et paramètre les incidents signalés et en rend compte à diverses parties prenantes, telles que le comité de risque et le comité d'audit. Chaque année, le département sensibilise la banque aux principaux types d'incidents survenus au cours de l'année écoulée.

Outre les risques opérationnels, le département gère, surveille et contrôle les risques financiers tels que le risque de crédit, le risque de liquidité et le risque de taux d'intérêt, ainsi que les risques de concentration qui y sont liés. Le département joue un rôle dans le processus de contrôle en participant à divers comités de contrôle.

Le Département risk management coordonne également la politique de continuité des activités de la banque, y compris les tests et rapports associés.

Structure de contrôle interne

La structure de contrôle interne de la banque se caractérise par une défense en trois lignes et a pour objectif de maîtriser et d'identifier ses risques.

Première ligne : il s'agit des départements opérationnels et de soutien ainsi que des agences de la banque. Ils sont chargés de mettre en œuvre les processus de gestion des risques et d'identifier et de limiter les risques directs au moyen de politiques et de procédures établies.

Deuxième ligne : cette ligne comprend les fonctions chargées de superviser le respect de la gestion des risques et de la compliance, exercées par les départements risk management et compliance. Ces départements soutiennent, conseillent et surveillent la première ligne afin de garantir la mise en œuvre des mesures de gestion des risques.

Troisième ligne : il s'agit de la fonction d'audit interne et inspection qui évalue de manière indépendante l'efficacité de la gestion des risques et des mécanismes de contrôle. Elle fournit un avis objectif et des recommandations d'amélioration afin de garantir l'absence de lacunes ou de chevauchements dans la gestion des risques.

Audit interne

Le Département audit interne et inspection fait office de fonction de contrôle indépendante (troisième ligne) et assure une évaluation objective des systèmes de contrôle interne et des processus de la banque. Il joue un rôle important dans la garantie de l'intégrité, de la transparence et de la durabilité de la banque.

Le Département audit interne et inspection effectue des contrôles sur la base d'un planning approuvé par le comité d'audit. La politique ESG de la banque est l'un des domaines d'audit inclus dans ce planning annuel. Outre cet audit thématique, les aspects liés à la durabilité peuvent également faire partie d'autres domaines d'audit. Des recommandations sont formulées lors de l'identification de points à améliorer.

En matière de suivi des recommandations, un indicateur de performance clé (KPI) a été mis en place afin de prévoir fin 2024 une tolérance maximale de 10 % pour le dépassement du délai des recommandations en suspens. Le score final est de 2 %, ce qui témoigne d'une forte sensibilisation à l'importance de traiter les recommandations dans les délais impartis.

5.2 Indicateurs financiers

Un certain nombre d'indicateurs financiers permettent de mieux objectiver l'intégrité de la banque. Les résultats financiers et l'intégrité de la banque sont présentés en détail dans le rapport annuel de la banque. Le rapport annuel peut être consulté sur le site web d'Europabank

Six indicateurs sont suivis de près et jouent un rôle important dans la politique d'intégrité de la banque : la marge d’intérêt globale, le retour sur les actifs, la croissance composée du portefeuille de crédits, la croissance composée de l’activité des cartes, le taux de pertes sur créances et le rapport coût-revenu. Europabank vise une rentabilité solide, en adéquation avec son modèle d'entreprise. La banque souhaite également maintenir un équilibre approprié en matière de pertes sur crédits et enregistrer une croissance régulière de ses activités de crédit et de cartes.

En 2024, Europabank a atteint l'ambition fixée pour trois de ces six indicateurs. Les trois autres indicateurs n’ont pas été atteints de justesse.

Conclusion

Dans ce rapport sur la durabilité, Europabank se penche sur sa politique de développement durable et ses efforts en matière d'ESG. Elle examine ce qu'elle a réalisé en 2024 mais tire également des enseignements pour l'avenir.

Europabank aspire ainsi à préserver son caractère social et à continuer d'investir dans les rêves de ses clients, même si le risque est un peu plus élevé.

En ce qui concerne les émissions de CO2, Europabank a déjà pris des mesures importantes pour les limiter. À l'avenir, la banque souhaite poursuivre dans cette voie en rénovant ses agences et en ne conservant que des voitures électriques dans son parc automobile.

Diverses analyses ont montré qu'Europabank n'applique pas toujours l'égalité salariale entre les hommes et les femmes. La politique salariale de la banque et des mesures de recrutement ciblées permettront de remédier à cette situation dans les années à venir. La diversité est une valeur fondamentale chez Europabank.

Grâce à une gestion rigoureuse des processus opérationnels, la banque pourra investir massivement dans des gains d'efficacité et des optimisations au cours des prochaines années afin de rendre le travail quotidien encore plus agréable.

Les indicateurs financiers montrent qu'Europabank est l'une des banques les plus saines de Belgique. La banque a pour ambition de conserver ce statut dans les années à venir.