Historique

Depuis 1964

Europabank a été créée en 1964 par le holding américain International Bank of Washington. Ce holding, actif dans la navigation et les assurances, a trouvé que Gand, avec son port et située au carrefour de 2 importants axes de circulation européens, était un site idéal pour une banque en Belgique. Le 1er avril 1965, la première agence Europabank est ouverte sur le Groentenmarkt à Gand. Cela marquera le début d'une longue histoire empreinte de réussite.

En 1983, Europabank fonde eb-lease, une filiale qui permet à la banque d'être active aussi sur le marché du leasing. En 1987, le holding International Bank of Washington vend la banque au holding Brinvest, une société qui contrôlait à l'époque la Banque de Roeselare et de Flandre occidentale. Après la reprise de la banque de Roeselare et de Flandre occidentale par KBC, Europabank est passée dans les mains du groupe Ackermans & Van Haaren. Début 1998, ce groupe a vendu Europabank au groupe d'assurances néerlandais Achmea. En 2004, le groupe Crédit Agricole (maintenant Crelan) est devenu l'actionnaire d'Europabank.

Jusqu'à aujourd'hui, le siège principal de la banque est établi à Gand. La banque compte à l'heure actuelle plus de 45 agences, emploie plus de 340 personnes et poursuit chaque année son expansion.

Le chemin vers la réussite
Europabank a démarré son expansion en se basant sur les principes à l'époque (1965) révolutionnaires pour le secteur bancaire de vente de produits financiers simples comme le livret d'épargne et le crédit à la consommation via du marketing direct au grand public, dans des agences ouvertes et à des conditions meilleures que celles du marché. Au fil des ans, la gamme de produits s'est étoffée pour devenir un package complet pour le particulier et le travailleur indépendant. Jusqu'à aujourd'hui, Europabank se base sur le modèle bancaire traditionnel selon lequel l'épargne de l'investisseur particulier est convertie en crédits aux consommateurs et aux entreprises. Grâce à cette politique prudente, Europabank n'a pas connu de problèmes pendant la crise financière de 2008 ni lors de la crise de la dette des gouvernements européens. Grâce à cette stratégie, Europabank est devenue une des banques les plus rentables de Belgique.

Le leasing
Via sa filiale eb-lease, Europabank propose le leasing financier et le renting aux entreprises et aux travailleurs indépendants comme modes de financement alternatif pour l'achat de leurs biens d'équipement.

Services de paiement
Europabank est la seule banque en Belgique à être certifiée par les émetteurs de carte internationaux Visa et Mastercard pour le traitement des paiements. La banque offre une solution sécurisée aux commerçants et aux entreprises qui acceptent les cartes de crédit comme moyen de paiement et ceci aussi bien pour la vente classique que sur internet via leur webshop.

Nous sommes là pour vous aider


Poser une question
Prendre rendez-vous
Contactez-moi