Notre historique

Depuis 1964

Le 1er janvier 1964, Europabank est créée en tant que société par le holding américain International Bank of Washington. Ce holding, actif dans la navigation et les assurances, avait conçu l'idée de démarrer des activités bancaires en Europe, qui connaissait à l'époque une forte croissance économique. La Belgique est un des pays où une banque fut créée.

Contrairement à la plupart des banques, qui avaient leur siège à Bruxelles, c'est Gand qui fut choisi comme lieu d'implantation d'Europabank. La raison de ce choix est simple : Gand avait un port et se situait au carrefour de deux importants axes routiers européens, l'E40 et l'E17. Les actionnaires américains étaient convaincus que Gand deviendrait un important pôle de croissance économique. Le 1er avril 1965, la première agence Europabank est ouverte sur le Groentenmarkt à Gand. Cela marquera le début d'une longue histoire empreinte de réussite.

Le chemin vers la réussite

Europabank a démarré son expansion en se basant sur les principes à l'époque (1965) révolutionnaires pour le secteur bancaire de vente de produits financiers simples comme le livret d'épargne et le crédit à la consommation via du marketing direct au grand public, dans des agences ouvertes et à des conditions meilleures que celles du marché.

Europabank se positionne d'emblée comme un oiseau rare dans le paysage bancaire belge. Sur le modèle américain, et en marge de ce qui se faisait à l'époque dans le monde bancaire, Europabank lance la vente directe de financements voiture aux clients. L'octroi de crédit est financé par l'argent qu'elle récolte chez le particulier sous la forme de livrets d'épargne avec un taux d'intérêt élevé.

Les clients sont attirés par la publicité qui paraît dans les journaux et dans les journaux publicitaires. Ils sont accueillis dans une agence ouverte. Une politique que nous avons maintenue jusqu'à aujourd'hui. L'ambition n'était pas d'ouvrir une agence dans chaque commune ou chaque ville, mais plutôt de manière ciblée dans des villes qui représentent un pôle d'attraction commerciale pour leur région.

L'une des banques les plus rentables

Au fil des ans, la gamme de produits s'est étoffée pour devenir une offre complète pour le particulier et le travailleur indépendant. Jusqu'à aujourd'hui, Europabank se base sur le modèle bancaire traditionnel selon lequel l'épargne de l'investisseur particulier est convertie en crédits aux consommateurs et aux entreprises. Grâce à cette politique prudente, Europabank n'a pas connu de problèmes pendant la crise financière de 2008 ni lors de la crise de la dette des gouvernements européens. Grâce à cette stratégie, Europabank est devenue l'une des banques les plus rentables de Belgique.

Sous la houlette du groupe Crelan, la banque connaît une forte croissance. À l'heure actuelle, le réseau d'agences de la banque compte 47 agences, dont 4 en Région bruxelloise, 11 en Wallonie et 32 en Flandre. Jusqu'à aujourd'hui, le siège social de la banque est établi à Gand. La banque emploie 370 personnes et poursuit chaque année son expansion.

La banque se retrouve aujourd'hui face à de nouveaux défis et s'équipe des nouvelles technologies pour pouvoir répondre aux exigences de ses clients. Via notre réseau d'agences, nous mettons tout en oeuvre pour favoriser le contact personnel avec nos clients.

Toute l'histoire de la banque n'a été possible que grâce à la fidélité de ses clients et l'enthousiasme et la motivation de tous les collaborateurs, que nous remercions tous sincèrement.

Chronologie


  1. 1965

    La banque démarre ses activités commerciales avec l'ouverture de la toute première agence sur le Groentenmarkt à Gand dans le bâtiment prestigieux qui fut un jour la seigneurie de l'abbaye Saint-Pierre. La banque opte d'emblée pour un ancrage local et nomme une équipe belge à la direction de la banque et des personnalités locales au sein du conseil d'administration.

  2. 1977
    L'entrepreneur et homme politique gantois Raoul Wijnakker devient président du conseil d'administration.
  3. 1983

    La banque commence la vente de leasing via eb-lease. Dès sa création, cette filiale sera active dans toute la Belgique.

  4. 1987

    L'actionnaire américain se retire de la banque. La banque va passer aux mains du holding Brinvest, qui contrôlait à l'époque la Bank van Roeselaere en West-Vlaanderen. C'était l'époque où, à l'approche d'une Europe unifiée, les banques pensaient ne pouvoir survivre qu'en devenant grandes. Après la reprise de la Bank van Roeselaere en West-Vlaanderen par KBC, Europabank passe dans les mains du groupe Ackermans & van Haaren.

  5. 1988

    L'expansion géographique se poursuit et la banque ouvre une agence à Bruxelles.

  6. 1989
    En 1989, Europabank est la seule banque en Belgique à émettre elle-même la carte Visa. Saviez-vous qu'Europabank est la seule banque en Belgique à être certifiée par les émetteurs de cartes internationaux Visa et Mastercard pour le traitement des paiements ? La banque propose une solution sécurisée aux commerçants et aux entreprises qui acceptent les cartes de crédit comme moyen de paiement et ceci aussi bien pour la vente classique que sur une boutique en ligne.
  7. 1990

    Alors que la banque fête ses 25 ans, elle compte déjà 18 agences.

  8. 1992
    La banque se lance dans le traitement des paiements par carte de crédit. À cette époque, l'utilisation des cartes de paiement commence à augmenter de manière considérable et pour Europabank, ce sera l'opportunité de diversifier ses revenus.
  9. 1994

    Le pas vers la Wallonie est franchi et la banque ouvre une agence à Liège.

  10. 1996
    L'année 1996 marque le début d'une période turbulente pour la banque. Le groupe Ackermans en van Haaren prend le contrôle du holding Brinvest et contrôle ainsi Europabank.
  11. 1997

    Après avoir dirigé la banque pendant 33 ans, Jef Denayer prend sa pension et Luk Oste est désigné comme le nouveau président du comité de direction de la banque.

  12. 1998
    Le holding Brinvest décide de vendre sa participation dans Europabank et la banque est reprise par le groupe d'assurances néerlandais Achmea. C'est la période de la montée de la bancassurance et de l'avènement de l'euro. Le groupe Achmea trouve dans Europabank un partenaire pour l'aider à développer les activités de CB Direct, sa filiale belge en assurances.
  13. 1999

    Albert Van Houtte succède à Raoul Wijnakker en tant que président du conseil d'administration. Malgré ces changements d'actionnariat, la banque va continuer à se développer et réussira, dans son style 'no-nonsense', à réaliser d'excellents résultats.

  14. 2004
    Le groupe Achmea décide de revenir à son activité principale, les assurances, et Europabank est à nouveau vendue, cette fois au Crédit Agricole, qui est devenu Crelan aujourd'hui. Luc Versele, le CEO de Crelan à l'époque, devient le président du conseil d'administration.
  15. 2010

    Luk Oste prend sa pension après avoir travaillé plus de 40 ans pour la banque. Rudy Van Hecke lui succède et devient le président du comité de direction.

  16. 2015

    Europabank fête ses 50 ans. Une grande fête est organisée à l'occasion pour le personnel et les clients et un coup de rafraîchissement est donné à un certain nombre d'agences, dont celle du Groentenmarkt à Gand.

    Cette même année, après une carrière de 40 ans au sein de la banque, Rudy Van Hecke prend sa pension. Rudi Vanlangendyck lui succède et devient le nouveau CEO de la banque.

  17. 2020

    Les sociétés Europabank SA et eb-lease SA fusionnent. Eb-lease continue d'exister en tant que nom commercial d'Europabank. Via eb-lease, Europabank propose ses produits de crédit par le biais de courtiers indépendants, de dealers, d'importateurs et d'agents Crelan et AXA.

  18. 2022
    Rudi Vanlangendyck prend sa pension. Paul Malfeyt lui succède et devient le nouveau CEO de la banque.

Nous sommes là pour vous aider


Poser une question
Prendre rendez-vous
Contactez-moi