Le 1er janvier 1964, Europabank est créée en tant que société par le holding américain International Bank of Washington. Ce holding, actif dans la navigation et les assurances, avait conçu l'idée de démarrer des activités bancaires en Europe, qui connaissait à l'époque une forte croissance économique. La Belgique est un des pays où une banque fut créée.
Contrairement à la plupart des banques, qui avaient leur siège à Bruxelles, c'est Gand qui fut choisi comme lieu d'implantation d'Europabank. La raison de ce choix est simple : Gand avait un port et se situait au carrefour de deux importants axes routiers européens, l'E40 et l'E17. Les actionnaires américains étaient convaincus que Gand deviendrait un important pôle de croissance économique. Le 1er avril 1965, la première agence Europabank est ouverte sur le Groentenmarkt à Gand. Cela marquera le début d'une longue histoire empreinte de réussite.
Le chemin vers la réussite
Europabank a démarré son expansion en se basant sur les principes à l'époque (1965) révolutionnaires pour le secteur bancaire de vente de produits financiers simples comme le livret d'épargne et le crédit à la consommation via du marketing direct au grand public, dans des agences ouvertes et à des conditions meilleures que celles du marché.
Europabank se positionne d'emblée comme un oiseau rare dans le paysage bancaire belge. Sur le modèle américain, et en marge de ce qui se faisait à l'époque dans le monde bancaire, Europabank lance la vente directe de financements voiture aux clients. L'octroi de crédit est financé par l'argent qu'elle récolte chez le particulier sous la forme de livrets d'épargne avec un taux d'intérêt élevé.
Les clients sont attirés par la publicité qui paraît dans les journaux et dans les journaux publicitaires. Ils sont accueillis dans une agence ouverte. Une politique que nous avons maintenue jusqu'à aujourd'hui. L'ambition n'était pas d'ouvrir une agence dans chaque commune ou chaque ville, mais plutôt de manière ciblée dans des villes qui représentent un pôle d'attraction commerciale pour leur région.
L'une des banques les plus rentables
Au fil des ans, la gamme de produits s'est étoffée pour devenir une offre complète pour le particulier et le travailleur indépendant. Jusqu'à aujourd'hui, Europabank se base sur le modèle bancaire traditionnel selon lequel l'épargne de l'investisseur particulier est convertie en crédits aux consommateurs et aux entreprises. Grâce à cette politique prudente, Europabank n'a pas connu de problèmes pendant la crise financière de 2008 ni lors de la crise de la dette des gouvernements européens. Grâce à cette stratégie, Europabank est devenue l'une des banques les plus rentables de Belgique.
Sous la houlette du groupe Crelan, la banque connaît une forte croissance. À l'heure actuelle, le réseau d'agences de la banque compte 47 agences, dont 4 en Région bruxelloise, 11 en Wallonie et 32 en Flandre. Jusqu'à aujourd'hui, le siège social de la banque est établi à Gand. La banque emploie 370 personnes et poursuit chaque année son expansion.
La banque se retrouve aujourd'hui face à de nouveaux défis et s'équipe des nouvelles technologies pour pouvoir répondre aux exigences de ses clients. Via notre réseau d'agences, nous mettons tout en oeuvre pour favoriser le contact personnel avec nos clients.
Toute l'histoire de la banque n'a été possible que grâce à la fidélité de ses clients et l'enthousiasme et la motivation de tous les collaborateurs, que nous remercions tous sincèrement.