MEFIEZ-VOUS DE L'ESCROQUERIE EN LIGNE

Phishing


Qu'est-ce que le phishing ?

Le principe est simple : vous recevez un mail, un SMS ou un message sur les réseaux sociaux. Dans le message, on vous présente une situation ou un problème qui vous pousse à entreprendre une action en cliquant sur un lien. Via ce lien, vous devez remplir vos données personnelles et éventuellement le code de réponse de votre lecteur de carte ou digipass. Ces données parviennent ensuite aux escrocs, ce qui leur donne accès à vos comptes et leur permet de les piller.

Les fraudeurs peuvent également opérer par téléphone : ils vous téléphonent et se font passer pour un employé de la banque, essaient de gagner votre confiance et vous convainquent de partager les données de votre carte bancaire et vos mots de passe.

Soyez malin. Déjouez le phishing.

Faites bien attention lorsque vous recevez un message suspect et ne partagez jamais vos codes (de réponse), vos données, ni vos mots de passe personnels. Ne répondez jamais à des mails, appels téléphoniques, SMS, messages WhatsApp ou lettres dans lesquels on vous demande de fournir des informations personnelles confidentielles.

Europabank ne vous demandera jamais de communiquer des informations personnelles ou des données bancaires par mail. Au cas où vous recevez tout de même de telles demandes, contactez notre helpdesk au numéro 09/224 76 90 ou via phishing@europabank.be.

Pour en savoir plus sur le phishing, consultez www.safeonweb.be, ou testez vos connaissances sur le phishing en faisant le test du phishing.

Que faire lorsque vous recevez un message suspect ?

  • Transférez le message à suspect@safeonweb.be. Les liens dans les messages seront bloqués. Si ensuite un autre internaute clique sur ce lien, il recevra un message d'alerte clair. De cette manière, nous pouvons tous contribuer à un environnement en ligne plus sécurisé !
  • Téléchargez l'application Safeonweb. Cette application recueille toutes les nouvelles concernant le phishing et vous avertit de cybermenaces et de l'apparition de nouvelles formes d'escroquerie en ligne. De plus, l'application vous envoie une alerte quand une infection est constatée sur le réseau wifi enregistré.

Que faire si vous êtes victime de phishing ?

  1. Prévenez immédiatement Card Stop au 078 170 170 (numéro gratuit).
  2. Prévenez votre banque au plus vite au 09/224 76 90 ou via phishing@europabank.be.
  3. Déposez une plainte auprès de la police.
  4. Changez vos mots de passe et effectuez éventuellement une analyse antivirus.

Nous sommes là pour vous aider


Poser une question
Prendre rendez-vous
Contactez-moi