Les cartes bancaires sont équipées pour vous permettre de réaliser vos opérations bancaires de manière sécurisée. Et pourtant on a certainement déjà essayé de s'emparer des données de votre carte en utilisant des astuces ingénieuses. Heureusement, vous n'avez rien à craindre si vous suivez quelques règles simples.
Comment reconnaître le phishing ?
Le phishing (littéralement : 'pêcher') est une technique par laquelle les fraudeurs se font passer pour votre banque ou une société de carte de crédit. Via mail ou par téléphone, ils essaient de vous soutirer vos données personnelles. Ils demandent en général les données suivantes : votre nom, adresse, numéro de carte, code pin, le code de sécurité qui figure au dos de votre carte ... On retrouve aussi souvent de fausses informations du type 'votre carte de crédit a été annulée' ou 'si vous ne réagissez pas, votre carte sera bloquée'. Vous trouverez plus d'informations sur le phishing sur
www.protegezvousenligne.be.
Comment se protéger?
Ne transmettez jamais vos données de carte ou d'autres informations confidentielles par mail ou par téléphone. Europabank ne vous demandera jamais de faire cela. Ne répondez jamais à des mails qui semblent suspects et surtout n'ouvrez jamais aucun fichier attaché. Ils peuvent contenir un virus.