Les jeunes talents du facility management : comment Hanneke et Delphine façonnent l'environnement de travail de l'avenir
Hanneke Haerens et Delphine Leroux travaillent toutes les deux aux projets de logistique d'Europabank. Tant pour Hanneke que pour Delphine, leur emploi passionnant chez Europabank est leur première expérience professionnelle. En collaboration avec le reste de l'équipe, elles résolvent toutes sortes de petits problèmes et s'attaquent à de grands projets très variés. « Nous avons déjà beaucoup appris depuis notre arrivée ici », nous confirment les filles.
Hanneke se décrit comme chargée de projet polyvalente du Département de logistique, un poste qui correspond parfaitement à ses études. « Tout le monde n'a pas cette chance », ajoute-t-elle avec un clin d'œil. « Il y a sept ans, j'ai terminé ma formation en facility management et j'ai immédiatement rejoint la banque. »
Il y a deux ans, Delphine est venue renforcer le département. « Aujourd'hui, nous travaillons en binôme », dit Hanneke.
Garantir un lieu de travail agréable
La logistique comporte plusieurs facettes : gestion des locaux, approvisionnement, nettoyage et entretien général de la banque. « Je suis impliquée dans bon nombre de projets de longue durée en plus de mes tâches quotidiennes », nous explique Hanneke. « Je gère par exemple les besoins et les problèmes de nos agences et de notre siège, mais ce n'est pas tout. Nos tâches sont très variées, allant du dépannage d'un chauffage défectueux ou d'un problème avec une chaise de bureau à une effraction dans la voiture d'un collègue. En outre, il y a quelques années, la Wallonie a été frappée par des inondations calamiteuses, qui ont également touché l'une de nos agences. Il n'y a vraiment pas deux jours qui se ressemblent. »
Le principal pour Hanneke, c'est sa contribution aux grands projets. « Prenons l'exemple de la rénovation du siège social et des agences. » C'est ce type de projet qui est particulièrement énergisant pour elle et lui permet de rendre l'environnement de travail plus agréable pour les collègues. « Les travaux au siège social impliquaient une rénovation totale, tout en préservant le patrimoine du bâtiment. »
Tout comme Hanneke, Delphine a fait des études de facility management et se concentre maintenant sur le soutien aux projets. « Dans cette fonction, je travaille souvent en collaboration avec notre chef de projet », affirme-t-elle. « Je m'occupe également des demandes de permis et d'intervention, ainsi que de la gestion des clés, des casiers et du nettoyage. Le chauffage, la ventilation et la climatisation relèvent également de mes responsabilités », ajoute Delphine. Cette énumération donne une idée de la diversité des tâches du département. Ce n'est pas pour rien que l'équipe compte plus de dix collègues.
De l'ergonomie aux douches
Dès son arrivée, il y a sept ans, Hanneke a été impliquée dans la conception et le suivi des travaux de rénovation du siège social d'Europabank. « Nous avons intégré les dernières techniques dans les locaux existants, allant des pompes à chaleur à l'isolation, en passant par les citernes d'eau de pluie et les panneaux photovoltaïques. C'était une expérience enrichissante », confirme-t-elle.
Grâce à la rénovation, l'environnement de travail est devenu plus agréable, avec quelques interventions considérées comme primordiales. « L'ergonomie en fait certainement partie. Des bureaux assis-debout ont par exemple été installés pour les collègues et dans les salles de réunion. Un espace de jeux et de détente a en outre été aménagé au siège social, avec des appareils de fitness, une table de billard et des jeux de fléchettes. Puis, il y a les vestiaires, qui sont équipés de douches pour les collègues qui viennent à vélo ou qui font du sport pendant la pause de midi. En plus, je trouve l'esthétique élégante et accueillante, avec une attention particulière portée aux détails. Elle contribue à une bonne ambiance et nous permet de nous sentir chez nous », estime-t-elle. Il va sans dire qu'Europabank est bien plus que le siège social. « Nous appliquons les mêmes principes de rénovation et d'aménagement dans les agences locales de la banque. »
Développement durable
L'engagement de Hanneke et Delphine démontre ce qui peut être attendu d'un environnement de travail moderne où propreté et confort sont les maîtres-mots. « Notre département consacre beaucoup d'énergie à la coordination du nettoyage du siège social et des agences. Grâce aux rénovations, les espaces deviennent plus lumineux, dégageant davantage de sérénité. Nos locaux sont toujours chauffés en hiver, refroidis en été et bien ventilés en général », dit Hanneke.
En outre, Europabank a conçu une politique en matière de développement durable. « Notre politique met notamment en avant une bonne gestion des déchets, l'absence de gobelets jetables et l'utilisation de matériaux durables lors des rénovations. »
Travailler chez Europabank
Que signifie travailler chez Europabank pour Delphine et Hanneke ? « Je me sens à l'aise chez Europabank. Il y a ici une vraie attention portée aux membres du personnel », affirme Delphine. « Je suis contente de pouvoir dire que c'est mon employeur. »
Hanneke, quant à elle, cite plusieurs raisons pour lesquelles elle aime travailler chez Europabank. « J'ai une fonction très variée et intéressante. S'y ajoute le fait qu'une attention particulière est accordée aux conditions de travail, grâce notamment à la possibilité de télétravail, à la liberté d'initiative et à l'offre de formations. »
Elle résume en indiquant que ces dernières années, Europabank s'est engagée dans la création d'un environnement de travail agréable, tant au siège social qu'en agence. « Tout cela sans perdre de vue l'ambiance au travail, qui est conviviale et familiale. On ne se sent pas comme un numéro ici. Tout le monde se connaît. »