Services de paiement

Découvrez les coûts cachés dans votre entreprise


Le paiement électronique est une facilité pour vous et vos clients. Mais ce service a un coût. De nombreux commerçants ne sont pas conscients du coût des services de paiement électronique. Comment savoir si vous ne payez pas trop cher le traitement de vos transactions ?

Depuis le 1er juillet 2022, chaque commerçant est obligé d'accepter au moins un moyen de paiement électronique. C'est une bonne chose, car les paiements électroniques sont plus sûrs et moins chers que les paiements en espèces.

Combien coûte un paiement électronique ?

Combien coûte exactement un paiement électronique ? Il n'est pas facile de déterminer un prix spécifique. Ce que le commerçant paie dépend de plusieurs facteurs. Ce qui fait que souvent, les commerçants ne savent pas combien coûte exactement un paiement électronique, précise Christian Ardyns, expert en services de paiement chez Europabank. « Beaucoup de commerçants pensent qu'ils paient 2 ou 8,5 centimes par transaction. Ce montant correspond aux tarifs minimum et maximum d'un prestataire de services de paiement bien connu. Mais c'est un peu plus compliqué que cela. »

Combien coûte un paiement ?

Le coût total d'un paiement électronique est composé de trois éléments.

  1. La location ou l'achat d'un terminal de paiement.
    Cet appareil permet aux clients de payer à l'aide de leur carte ou de leur smartphone. Le prix varie en fonction du type d'appareil (fixe ou mobile), des fonctionnalités et du fournisseur.

  2. Le contrat de maintenance du terminal de paiement.
    Le prix que vous payez au fournisseur du terminal pour l'assistance technique. Il peut s'agir d'un montant fixe par mois ou par an.

  3. Le prix par transaction.
    Le montant payé par le commerçant à l'acquirer ou au prestataire de services de paiement, l'institution financière qui se charge du traitement de la transaction et qui transfère le paiement à la banque du client ou à la société émettrice de la carte. Le prix par transaction dépend du type de carte (carte de débit ou de crédit), du montant, du nombre de transactions par mois et des modèles tarifaires spécifiques de l'acquirer. Certains acquirers facturent un forfait minimum par mois pour un certain nombre de transactions, en plus d'un prix par transaction. D'autres ne portent en compte qu'un prix par transaction. Ces différents modèles tarifaires ne facilitent pas la comparaison entre les différents prestataires.

Les coûts cachés

Selon Christian Ardyns, les commerçants feraient mieux de vérifier régulièrement combien ils paient pour le traitement leurs opérations de paiement. « La fédération sectorielle néerlandaise Betaalvereniging Nederland estime qu'un commerçant néerlandais paie environ 1,1 % de son chiffre d'affaires pour les services de paiements électroniques. Pour le moment, des chiffres précis ne sont pas encore disponibles pour la Belgique, mais ce sera dans le même ordre de grandeur. Cela peut sembler peu, mais pour un magasin de vêtements ayant un chiffre d'affaires annuel de 240.000 euros, cela représente déjà environ 2.640 euros. C'est un montant considérable. Donc mieux vaut vérifier s'il n'existe pas d'option moins chère. »

Comment comparer ?

Pour savoir si vous ne payez pas trop cher le traitement de vos transactions électroniques, vous pouvez vous adresser à Europabank, prestataire de services de paiement, pour un check-up gratuit des paiements que vous recevez. Ce check-up se déroule de la même manière que pour un contrat d'énergie ou de télécom : vous nous envoyez vos factures les plus récentes et vous saurez immédiatement si vous payez actuellement trop cher le traitement de vos transactions par carte. « Vous gagnez toujours si vous faites faire un check-up gratuit », selon Christian Ardyns. « Si nos services coûtent plus cher, vous savez que vous êtes bien où vous êtes. Si nous sommes moins chers, nous prenons en charge l'intégralité de votre transfert vers Europabank et vous économisez de l'argent sur le traitement de vos paiements électroniques. »

Pour savoir si vous ne payez pas trop cher le traitement des transactions dans votre commerce, demandez un check-up gratuit de vos services de paiement.

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