Marc a rénové sa brasserie en pleine crise
Dans la rubrique Stories Europabank, nous vous racontons l'histoire de Marc, d'Anna et de Sébastien, des entrepreneurs dans l'âme. C'est la meilleure façon de vous montrer ce qu'Europabank peut signifier pour ses clients, dans les bons comme dans les mauvais moments. Vous pouvez lire ci-dessous l'histoire de Marc, chef cuisinier et propriétaire d'une brasserie à la côte belge.
Ces histoires sont inspirées d'expériences réelles vécues par les clients d'Europabank. Afin de garantir le respect de la vie privée de nos clients, toutes les données personnelles, les lieux, etc. ont été rendus anonymes.
Client depuis le début
Depuis 1993, Marc a sa propre brasserie sur la côte, à deux pas de la digue. Sa femme Catherine travaille également dans la brasserie depuis des années. Elle s'occupe de la salle, lui est derrière les fourneaux. Une cuisine traditionnelle belge, de belles portions et un service impeccable : voilà ce qui fait la réputation de leur brasserie.
Lors de sa recherche d'un prêt pour ouvrir sa brasserie, Marc a écumé toutes les banques et s'est également adressé à Europabank. C'est ainsi qu'il a rencontré le directeur de l'agence de l'époque, Paul. Le déclic s'est fait immédiatement et Marc a trouvé le soutien dont il avait besoin pour son projet.
Un partenaire stable au fil des ans
Dans les années qui ont suivi, il a également pu s'adresser à l'agence pour réaliser d'autres projets. Il a notamment contracté un prêt pour des petits travaux de rénovation et des contrats de leasing financier pour du matériel de cuisine.
Lorsqu'un client paie par carte, le paiement est également traité par Europabank. Un avantage majeur est que l'argent est rapidement sur le compte de Marc et qu'il est aidé efficacement lorsqu'un appareil de paiement ne démarre pas. Un avantage supplémentaire est que cela lui permet de bénéficier d'un taux intéressant pour son crédit de caisse.
Une rénovation complète
Le 25e anniversaire de la brasserie était le moment idéal pour procéder à une rénovation complète. Plutôt que d'agrandir la brasserie, Marc et Catherine ont choisi de la moderniser et de la rendre plus chaleureuse. L'intérieur a été entièrement rénové et la véranda un peu vieillotte a été démolie. Les clients peuvent désormais profiter d'une belle terrasse. Le coût total du projet était de 182.000 euros. Marc et Catherine ont également pu compter sur Europabank pour ce projet d'envergure.
Un soutien continu, aussi pendant le confinement
La brasserie venait de rouvrir quand le pays est passé en confinement. Marc a dû fermer les portes de son restaurant. Grâce à un report de paiement de son prêt et à un financement complémentaire, il a pu surmonter le manque temporaire de revenus. Cette aide supplémentaire a permis au restaurant de survivre pendant cette période difficile.
Marc et Catherine ont hâte de profiter pleinement de leur établissement rouvert et rénové !