Ces parcours atypiques qui ont trouvé leur place chez Europabank

Pas besoin de diplôme classique pour faire carrière dans une banque, même dans une fonction qui semble à première vue inaccessible. Preuve à l'appui avec Brecht, Sara et Senne, qui racontent leur arrivée chez Europabank sans avoir coché toutes les cases du parcours traditionnel. « Avant d'arriver ici, j'étais maître d'hôtel. »

Brecht Van Erum

Avant : diplôme d'enseignant en géographie, biologie et sciences naturelles
Aujourd'hui : conseiller commercial à l'agence Europabank de Hasselt

Pourquoi ce changement ?

« J'ai rejoint l'agence Europabank de Hasselt au printemps 2023. J'y gère les demandes de prêt, de leasing et de renting de A à Z, avec un contact avec le client à chaque étape, ce qui me plaît énormément. L'agence de Hasselt abrite une équipe soudée de quatre personnes. Même si je n'avais aucune expérience préalable dans le monde financier, c'est un poste qui me correspond remarquablement bien.

À la base, j'ai un profil de biotechnologue en agroalimentaire, étant diplômé pour enseigner la géographie, la biologie et les sciences naturelles. Mais je ne l'ai jamais exercé. J'ai préféré explorer d'autres pistes. En cherchant un emploi stable avec des perspectives d'évolution, je suis tombé sur cette offre sur le site internet d'Europabank. »

Comment s'est passée la transition ?

« Je craignais que ce soit un grand saut que de passer au secteur bancaire, mais la transition s'est faite en douceur. J'ai déjà suivi plusieurs formations théoriques et je poursuis actuellement le volet pratique. Les collègues sont toujours là pour m'accompagner. Europabank accorde une grande importance à la formation en interne. On prend le temps de bien vous encadrer ici. Par exemple, ma fonction exige certaines certifications, comme l'examen à passer chez Febelfin pour pouvoir accorder des prêts. J'ai la chance de recevoir tout le soutien nécessaire. »

Sara Van Hecke

Avant : technicienne de surface
Aujourd'hui : réceptionniste chez Europabank

Quel est votre emploi actuel ?

« Je travaille aujourd'hui comme réceptionniste au siège d'Europabank à Gand. J'y gère l'accueil des visiteurs et les appels, je fais une partie de l'administration et des factures et je distribue les mails de notre département. Mes tâches sont très variées et comprennent plusieurs aspects, tels que la vérification des images de vidéosurveillance à la demande de la police ou le contact avec les propriétaires des agences où des travaux sont prévus. Avant, je m'occupais du nettoyage dans plusieurs entreprises, dont Europabank, et c'est de cette manière que j'ai connu beaucoup de collègues avec qui je travaille maintenant. Je l'ai fait pendant cinq ans. »

Comment s'est passée la transition ?

« Ce sont justement certains de ces collègues d'Europabank qui m'ont encouragée à me présenter quand le poste de réceptionniste s'est libéré. Il me fallait un petit coup de pouce et je suis contente de l'avoir reçu. Aujourd'hui, je me sens beaucoup plus sereine. Je connaissais déjà les visages, ce qui a facilité ma transition. Mes collègues sont patients et me soutiennent quand j'ai besoin d'aide. Le grand plus, c'est de pouvoir compter les uns sur les autres dans une ambiance bienveillante. »

Senne Geens

Avant : maître d'hôtel
Aujourd'hui : directeur de l'agence de Louvain

Pourquoi ce changement ?

« En 2023, j'ai commencé comme conseiller commercial à l'agence de Merksem et depuis juillet 2025, je suis directeur de l'agence de Louvain. J'ai toujours été attiré par le secteur financier, mais pour être honnête, je croyais que ce n'était pas pour moi, faute de diplôme supérieur. J'ai travaillé dans l'horeca et l'événementiel comme maître d'hôtel et aussi temporairement chez Delhaize, mais j'avais envie d'une fonction qui était plus en lien avec mes ambitions. En explorant de nouvelles pistes en ligne, j'ai vu qu'Europabank recrutait sans exiger de formation bancaire et je me suis dit que c'était une occasion à saisir. »

Comment s'est passée la transition ?

« J'ai été formé directement sur le terrain sans aucune connaissance bancaire, ce que j'ai beaucoup apprécié. Le fait qu'aucune connaissance préalable n'était requise m'a soulagé. En plus, j'ai été bien encadré pour les certifications obligatoires, comme l'examen à passer auprès de Febelfin, ce qui a facilité ma transition. Europabank propose régulièrement des formations continues sur les services spécifiques, comme les services de paiement pour professionnels, mais également sur d'autres sujets comme la gestion du stress, qui m'a été utile aussi dans la vie privée.

Ce qui m'a le plus surpris, c'est l'ambiance bienveillante et conviviale qui règne ici. Il y a un véritable esprit de collégialité, tant entre les collègues de l'agence qu'avec les responsables. »

Envie de créer votre propre parcours chez Europabank ? Découvrez nos offres d'emploi.

Vous avez encore des questions ?


Candidature spontanée
Appelez le 09 224 73 91