MEFIEZ-VOUS DE L'ESCROQUERIE EN LIGNE

Phishing


Le phishing reste l'une des armes les plus populaires des cybercriminels. Les fraudeurs sont de plus en plus inventifs et le nombre d'attaques de phishing augmente. Nous vous donnons quelques conseils pour éviter de vous faire piéger.

Qu'est-ce que le phishing ?

Le principe est simple : vous recevez un mail, un SMS ou un message sur les réseaux sociaux. Dans le message, on vous présente une situation ou un problème qui vous pousse à entreprendre une action en cliquant sur un lien. Via ce lien, vous devez remplir vos données personnelles et éventuellement le code de réponse de votre lecteur de carte ou digipass. Ces données parviennent ensuite aux escrocs, ce qui leur donne accès à vos comptes et leur permet de les piller.

Les fraudeurs peuvent également opérer par téléphone : ils vous téléphonent et se font passer pour un employé de la banque, essaient de gagner votre confiance et vous convainquent de partager les données de votre carte bancaire et vos mots de passe.

J'ai été victime de phishing. Que faire ?

  1. Prévenez immédiatement Card Stop au 078 170 170 (numéro gratuit), ou bloquez votre carte dans eb online sous la rubrique 'Détails de la carte' ou via notre site web.
  2. Prévenez votre banque au plus vite au 09/224 76 90 ou via phishing@europabank.be.
  3. Déposez une plainte auprès de la police. Si vous suspectez un risque d'usurpation d'identité, vous pouvez bloquer votre carte d'identité et en commander une nouvelle.
  4. Changez vos mots de passe et effectuez éventuellement une analyse antivirus.
  5. Si vous avez subi des préjudices financiers, nous vous conseillons d'en informer le point de contact fraudes. La transaction a-t-elle été effectuée par carte Visa ou Mastercard ? Dans ce cas, vous pouvez contester la transaction.

Que faire si j'ai reçu un message suspect ?

Transférez le message ou une capture d'écran à suspect@safeonweb.be. Safeonweb bloquera les liens suspects. Supprimez ensuite le message ou marquez-le comme spam.

Europabank ne vous demandera jamais de communiquer des informations à caractère personnel ou des données bancaires par mail, SMS, etc. Si vous recevez de telles demandes, contactez notre service clients au numéro 09 224 76 90 ou via phishing@europabank.be.

Protégez-vous contre le phishing avec les règles de base suivantes

  • Ne communiquez jamais votre code PIN ou d'autres codes bancaires (numéro de carte bancaire, date d'expiration) par mail, dans les réseaux sociaux, par SMS ou par téléphone.
  • Ne cliquez jamais sur un lien dans un message ou un mail qui prétend vous renvoyer à eb online. Saisissez vous-même le lien sécurisé https://www.ebonline.be dans votre navigateur.
  • Dans à peu près chaque message de phishing, une impression d'extrême urgence est suggérée. On vous avertit que vous devez agir rapidement sous peine de conséquences désastreuses. On utilise souvent des mots tels que maintenant, urgent ou critique. Vérifiez toujours si le message est aussi urgent que prétendu.
  • Connectez-vous toujours via le site internet sécurisé de votre banque ou via l'application de la banque sur votre smartphone pour effectuer un paiement. Vérifiez que la connexion est sécurisée (si vous voyez 'https' dans la barre d'adresse de votre navigateur) et n'effectuez des transactions que via un réseau wifi sécurisé ou via une connexion 4G.
  • Téléchargez l'application Safeonweb. Cette application collecte toutes les informations sur le phishing et met en garde contre les cybermenaces et les nouvelles formes d'escroquerie en ligne. L'application vous avertit également si une infection a été signalée sur le réseau wifi que vous avez enregistré.

Protégez-vous grâce à
l'extension de navigateur Safeonweb


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