Crédits professionnels : un aperçu

Investir dans votre commerce ? Optez pour un crédit adéquat


C'est décidé : vous voulez assurer le développement de votre entreprise et faire des investissements supplémentaires. Bien sûr, vous savez déjà comment vous voulez procéder, par exemple en achetant un bien immobilier ou un nouvel agencement ou en commandant une voiture de société d'occasion. Mais savez-vous aussi comment vous pouvez financer cet investissement ?

En tant qu'indépendant ou chef d'entreprise, plusieurs possibilités de financement s'offrent à vous. Nous en citons trois : le crédit d'investissement, le leasing financier et le renting. Quelle formule convient pour quel investissement et dans quelle situation ? Et quels sont les avantages et les inconvénients de chaque type de crédit ? Nous vous aidons à faire le bon choix.

Le crédit d'investissement : un crédit professionnel à des fins diverses

Un crédit d'investissement ou crédit d'affaires est un financement classique qui peut être utilisé à des fins diverses. Pensez par exemple à l'achat d'un bien immobilier ou d'un véhicule, à l'agencement de votre magasin ou encore à l'acquisition de matériels. Vous devenez le plein propriétaire du bien et payez vous-même la somme totale. La banque vous prête cet argent et vous aide ainsi à financer le bien.

Un crédit d'investissement est généralement un prêt à moyen ou long terme. En fonction du montant emprunté, vous pouvez éventuellement décider de souscrire un crédit d'investissement avec une garantie hypothécaire. Le taux d'intérêt du crédit d'investissement dépend de divers facteurs, comme la durée, le montant emprunté et le but du crédit. Vous remboursez le crédit par mensualités selon un tableau de remboursement fixe. Un crédit d'investissement est comptabilisé dans le bilan : activer et amortir. Les intérêts sont fiscalement déductibles.

En outre, un crédit d'investissement vous permet non seulement d'acheter des biens mobiliers et immobiliers, mais aussi de payer, par exemple, des pécules de vacances, des primes de fin d'année et des dettes fiscales et sociales ou de regrouper vos crédits existants.

Le leasing financier : une source de crédit supplémentaire pour presque tous les biens mobiliers

Un leasing financier est une forme spéciale de contrat de location. Vous choisissez vous même le bien et le fournisseur. La banque achète le bien et s'occupe également de toute l'administration. Elle est propriétaire légale du bien, mais vous disposez du droit d'usage. Le leasing financier peut être utilisé pour l'achat non seulement de matériel roulant, comme des véhicules (véhicules particuliers, véhicules utilitaires et camions), mais aussi de caisses enregistreuses, d'agencements de magasin, d'ordinateurs, etc., tant neufs que d'occasion. Les petits montants (à partir de 1.250 euros) entrent également en ligne de compte.

La durée d'un leasing dépend de la durée de vie économique du bien. À l'issue du contrat de leasing, vous avez la possibilité d'acheter le bien à un prix convenu au préalable. Cette valeur résiduelle est généralement de 5 % du prix de revient original du bien.

Un leasing est comptabilisé dans le bilan : activer et amortir. Les intérêts sont fiscalement déductibles. Choisir le leasing n'affecte en rien votre capacité d'emprunt. Vos lignes de crédit restent donc disponibles pour d'éventuels autres investissements ou coûts. La société de leasing paie la TVA à l'achat du bien. Vous payez de la TVA sur les factures de location périodiques et bénéficiez ainsi de l'avantage d'un paiement étalé de la TVA.

Le renting : louer des biens à un prix avantageux, avec option d'achat

Dans le cas du renting, tout comme dans le cas du leasing, vous ne devenez pas propriétaire du bien acheté. C'est la banque qui achète le bien et qui vous le donne ensuite en location. Vous payez tous les mois une facture de location. Ces factures sont reprises en tant que frais dans le compte de résultat de votre entreprise. Le renting est donc une formule de crédit non inscrite au bilan.

La durée d'un renting est en moyenne de 4 ou 5 ans. À l'issue du contrat de renting, vous avez la possibilité d'acheter le bien. La valeur résiduelle est de 16 % du prix de revient original du bien et est donc plus élevée qu'en cas de leasing. Les loyers mensuels, par contre, sont nettement moins élevés en cas de renting. La société de leasing paie la TVA à l'achat du bien. Vous payez de la TVA sur les factures de location périodiques et bénéficiez ainsi de l'avantage d'un paiement étalé de la TVA.

Le renting peut être utilisé pour différents types de véhicules (véhicules particuliers, véhicules utilitaires et camions), tant neufs que d'occasion. De plus, le renting vous permet également de louer des matériels d'entreprise neufs à partir de 12.500,01 euros, comme des excavatrices, des chargeuses sur pneus et tout autre matériel roulant sans numéro d'immatriculation, des équipements pour ateliers, etc.

Caractéristiques de ces types de crédit


Crédit d'investis­sement

Leasing financier

Renting

Option d'achat
Vous êtes propriétaire du bien
À la fin du contrat
À la fin du contrat
Valeur résiduelle
X
Généralement 5%
16%
Traitement comptable
Inscrit au bilan
Activer & amortir
Intérêts fiscalement déductibles
Inscrit au bilan
Activer & amortir
Intérêts fiscalement déductibles
Non inscrit au bilan
Frais dans le compte de résultat
Paiement étalé de la TVA
X
Frais de dossier
X
Caractéristiques spécifiques
Aussi pour le paiement de dettes fiscales et sociales, de pécules de vacances, et pour le regroupement de crédits existants
Aussi pour des biens d'occasion et des montants à partir de 1.250 euros
Rembour­sements mensuels moins élevés grâce à la valeur résiduelle plus élevée

Encore des doutes ? Utilisez notre simulateur pratique et trouvez le crédit adapté à votre commerce

Nous sommes là pour vous aider


Poser une question
Prendre rendez-vous
Contactez-moi