Le 1er janvier 1964, Europabank est créée en tant que société par le holding américain International Bank. Ce holding américain actif dans les assurances avait conçu l'idée de démarrer des activités bancaires en Europe qui connaissait à l'époque une forte croissance économique. La Belgique est un des pays où une banque fut créée.
Contrairement à la plupart des banques qui avaient leur siège à Bruxelles, c'est Gand qui fut choisi pour le lieu d'implantation d'Europabank. La raison de ce choix est simple : Gand avait un port et se situait au carrefour de deux importants axes routiers européens, l'E40 et l'E17. Les actionnaires américains étaient convaincus que Gand deviendrait un important pôle de croissance économique. L'actionnaire opte d'emblée pour un ancrage local et nomme une équipe belge à la direction de la banque et des personnalités locales au sein du Conseil d'administration.
Europabank a donc démarré avec Jef Denayer comme directeur et l'homme d'affaires gantois Theo Schepens comme Président du Conseil d'administration.