Rapport annuel
2023

Europabank et le groupe Crelan

Contrairement à ce que son nom pourrait suggérer, Europabank est une banque 100 % belge. Depuis 2004, elle fait partie du groupe Crelan, dont le siège est à Bruxelles. Au sein de ce groupe, Europabank est une filiale de Crelan SA. Les actions de Crelan SA sont à leur tour détenues à 100 % par la société coopérative CrelanCo.

Le 31 décembre 2021, le groupe Crelan a franchi une nouvelle étape importante dans son processus de croissance en acquérant AXA Bank Belgium. En 2024, Crelan et AXA Bank Belgium fusionneront et poursuivront leurs activités sous le logo Crelan.

Le groupe Crelan opère donc sur le marché belge avec trois marques bancaires bien connues : Crelan, Europabank et AXA Bank Belgium, ce qui offre de belles opportunités de collaboration. Une collaboration dont à la fois le groupe et ses clients bénéficient.

Par le biais de sa marque de courtier eb-lease, Europabank s’engage en faveur d’une bonne collaboration avec les agents Crelan et AXA. Cette collaboration permet aux agents d’élargir leur offre en proposant à leur clientèle tant les solutions de crédit spécifiques d’Europabank que ses solutions de paiement liées au traitement des transactions par carte.

En 2023, la collaboration dans le cadre du leasing financier et du renting en tant que formes alternatives de financement pour les clients professionnels a reçu une attention particulière. Ces produits ne font pas partie de l’offre de produits de Crelan. La collaboration avec Europabank représente par conséquent une belle opportunité pour les agents Crelan et AXA.

Joris Cnockaert
Joris Cnockaert et Paul Malfeyt

Joris Cnockaert, président du Conseil d’administration d’Europabank et administrateur-directeur de Crelan et d’AXA Bank Belgium :

« Grâce à ses connaissances spécifiques et à sa gamme de produits, Europabank occupe une place indépendante et importante au sein du groupe Crelan.

Tant Europabank que Crelan et AXA Bank Belgium aspirent à maximiser les synergies au sein du groupe. Non seulement les banques collaborent sur le plan des produits et services aux clients, mais elles échangent également leurs expériences et connaissances dans des domaines tels que l’ESG et le développement durable.

Europabank a une fois de plus apporté une belle contribution aux résultats du groupe. Je tiens à exprimer mes sincères remerciements et félicitations aux membres du comité de direction et à tou·tes les collègues d’Europabank. »

Avant-propos

du président du comité de direction

L’année 2023 a reflété une fois de plus l’ampleur de la turbulence qui secoue notre économie. Les relèvements marqués des taux d’intérêt visant à juguler la poussée inflationniste ainsi que les guerres en Ukraine et à Gaza, pour ne nommer que quelques facteurs, ont exercé une forte incidence macroéconomique. Face à ce contexte tendu, les aléas économiques (crise énergétique, inflation persistante, hausse des charges d’intérêts sur les prêts, augmentation des faillites...) et l’évolution des réglementations, des critères ESG ou des objectifs climatiques ont fait que l’année a été parsemée de défis. Il n’en reste pas moins cependant que le soutien bancaire apporté dans le sillage de la crise énergétique, tel que le report des remboursements hypothécaires qu’Europabank a proposé à sa clientèle au premier trimestre, n’a pas pu empêcher la situation financière de bon nombre de foyers et d’entreprises de rester précaire.

La production de crédits en 2023 a été sans précédent, marquée par plusieurs records au cours du premier semestre. Le portefeuille de crédits a progressé de 12,2 % sur base annuelle, même si la croissance a été freinée par les hausses des taux d’intérêt, notamment au second semestre et au niveau des prêts hypothécaires. En même temps, les dépôts, qui financent nos activités de crédit, ont crû proportionnellement de quelque 10 % grâce aux taux systématiquement plus élevés consentis à notre fidèle clientèle épargnante. En dépit de l’impact du bon d’État sur les liquidités, Europabank est restée à l’abri de tout problème de trésorerie.

Les réductions de valeur sur le portefeuille de crédits étaient supérieures à celles des années précédentes, ce qui s’explique en partie par la levée des mesures de soutien et la multiplication des faillites. Comme les projections macroéconomiques n’anticipent pour 2024 qu’une croissance modeste conjuguée à une inflation supérieure à 2 % et à une pression sur les prix de l’immobilier, Europabank a choisi de maintenir son management overlay (provision générale) à 9 millions d’euros.

L’année 2023 a vu notre activité d’acquisition et de traitement des opérations effectuées par cartes de débit et de crédit dans les commerces (cards acquiring) obtenir des résultats excellents, battant mois après mois des records de croissance du nombre de commerçants affiliés ainsi que du volume de transactions traitées. En plus, le rendement de l’activité a progressé de près de 18 % par rapport à l’année précédente.

À n’en pas douter, les coûts ont été affectés par l’envolée de l’inflation, se traduisant notamment par l’augmentation du prix d’achat des matériaux de construction nécessaires aux travaux de rénovation de notre siège, par l’indexation des loyers de nos agences et l’indexation automatique des salaires. Ils ont néanmoins pu être maîtrisés, ainsi qu’il ressort de notre excellent rapport coût-revenu (ou cost-income ratio) de 52,8 %.

Malgré la hausse prononcée des revenus provenant de ses activités principales, Europabank a clôturé l’année avec un résultat légèrement inférieur à celui de l’année précédente. En cause, les charges d’intérêts sur les dépôts, le coût lié au financement de l’augmentation de l’exigence de fonds propres, l’indexation élevée des dépenses d’exploitation, les prélèvements supplémentaires et la déductibilité limitée de la taxe bancaire. Toujours est-il que nous avons réalisé un bénéfice net qui s’élève à 29,8 millions d’euros en BE GAAP et à 30,5 millions d’euros en IFRS. Le rendement sur fonds propres (ROE) s’est établi à 18,0 %, soit l’un des plus élevés du secteur bancaire belge.

Je tiens à souligner que tout le mérite de ces magnifiques résultats en revient à l’engagement exceptionnel de l’ensemble des membres du personnel des agences et du siège.

Europabank n’a pas donné dans l’immobilisme en 2023. Grâce à la reprise d’AXA Bank Belgium par Crelan, Europabank, filiale de cette dernière, bénéficie d’un développement commercial continu favorisé par la nouvelle collaboration avec les agents Crelan et AXA. Il s’agit pour nous de multiplier les opportunités et les synergies au niveau du groupe en matière de production de crédits et d’acquisition d’opérations de paiement. Il convient de rappeler à ce titre que le traitement de l’ensemble des activités de Crelan et d’AXA en matière de leasing financier et de renting est assuré par Europabank. Dans la même lignée, la poursuite du resserrement de la coopération au niveau du groupe, notamment du point de vue des départements Compliance, Risk management et Finance, figurait en haut des priorités pour 2023.

En ce qui concerne l’amélioration et la digitalisation de nos processus internes et externes, nos équipes se sont investies dans la réalisation de nombreux projets, tels que le masterplan agences, l’introduction du logiciel MS Project et la refonte d’E-broker, notre plateforme en ligne pour courtiers, dealers et agents Crelan et AXA. Notre Département cards a en outre réussi les premières phases du remplacement des cartes de débit Maestro par les nouvelles Bancontact-Visa Debit. Pour réaliser tous les projets en cours et futurs, il est important de continuer à investir dans nos talents. Et c’est bien ce que nous avons fait car la banque a recruté pas moins de 40 personnes en l’espace d’un an.

Que la durabilité ne soit pas un simple mot à la mode chez nous ressort bien du fait que l’an dernier, Europabank a eu la chance d’obtenir la charte Voka de l’entrepreneuriat durable. Ce fut une belle récompense des efforts consentis dans le cadre de notre politique ESG. En 2024, celle-ci continuera d’être concrétisée par nos équipes enthousiastes et sera balisée par plusieurs actions durables.

Au niveau de notre réseau, plusieurs de nos agences ont fait l’objet d’une rénovation conforme au concept bien connu d’Europabank. Une mention spéciale revient à notre agence de Verviers, qui a pu rouvrir ses portes dans de nouveaux locaux en juin 2023 après une fermeture de près de deux ans en raison des fortes inondations de 2021. Notre siège social à Gand, à son tour, voit les travaux de rénovation toucher à leur fin, travaux qui ne sont d’ailleurs pas passés inaperçus car ils ont valu à la société Forestplus, l’un des entrepreneurs impliqués, de remporter le trophée du projet de l’année décerné par Bouwunie pour la rénovation totale de notre siège. Cette récompense nous procure à nous aussi une fierté qui nous semble tout à fait légitime.

Pour 2024, nous devons nous attendre à une nouvelle pression sur les résultats. Parmi les paramètres influents, il suffit de citer la précarité économique, les exigences PEB ainsi que la hausse des taux d’intérêt sur les crédits et leurs conséquences pour la capacité de remboursement. Il n’en reste pas moins que nous continuons de tabler sur une solide production de crédits et sur l’essor de l’activité d’acquisition d’opérations de paiement.

Europabank veille à ce que les nombreuses réglementations imposées par ses autorités de surveillance, que sont la Banque nationale de Belgique (BNB), la Banque centrale européenne (BCE) et l’Autorité des services et marchés financiers (FSMA), soient mises en œuvre et appliquées. S’y ajoute notre attention soutenue portée aux réalités du monde dans lequel nous opérons, comme la digitalisation, les évolutions du secteur bancaire, la concurrence, la confiance des consommateurs, le relèvement des taux d’intérêt, le phishing, la cybersécurité et l’ESG. Tous ces facteurs sont au cœur de notre plan tactique et stratégique pour les années à venir. En tant que banque de niche, Europabank est confrontée à plusieurs défis, dont elle doit se prémunir tout en s’en inspirant pour aborder son avenir.

Pour conclure, je souhaite encore souligner que nous maintenons notre engagement à rendre en permanence un service rapide et de qualité à notre clientèle. La solidité de notre modèle d’entreprise, la résilience de notre organisation ainsi que la flexibilité et la détermination de la direction et de l’ensemble des membres du personnel nous confèrent toute la confiance dans l’avenir et dans la réalisation des objectifs fixés pour 2024. Grâce à son ADN typique, Europabank sera à la hauteur de tous les défis qui se présentent à elle et ce dans un esprit accessible, fédérateur et d’ingéniosité.

Je tiens à vous remercier de l’intérêt que vous portez à Europabank et à notre rapport annuel.

Paul Malfeyt Paul Malfeyt
président du comité de direction (CEO)

Tous les chiffres contenus dans ce rapport sont exprimés en normes International Financial Reporting Standards (IFRS). Il n’est fait référence aux normes comptables belges (BE GAAP) que là où cela s’avère nécessaire et utile.

Rapport du Conseil d’administration

à l’assemblée générale sur l’exercice 2023

Bénéfice

Europabank SA a réalisé en 2023 un résultat de 30,5 millions d’euros (IFRS), le deuxième le plus élevé de son histoire. Le résultat record de 2022 s’élevait à 31,5 millions d’euros. En normes BE GAAP, la banque a affiché un résultat de 29,8 millions d’euros, contre 31,9 millions d’euros en 2022.

Le rendement sur fonds propres (ROE) s’est établi à 18,0 %, un rendement excellent qui se classe parmi les plus élevés du secteur bancaire belge.

Évolution du bénéfice et ROE


Revenus et frais

Les revenus d’intérêts étaient nettement supérieurs à ceux de l’année précédente. La progression s’explique par la puissance de notre production de crédits et la croissance du portefeuille qui en découle. S’y ajoute l’augmentation des taux d’intérêt à la suite de la hausse générale des taux du marché. Les charges d’intérêts sur les dépôts de la clientèle ont par ailleurs aussi dépassé celles de l’année précédente du fait de l’accroissement à la fois du volume déposé et des coûts des dépôts, qui sont passés de 0,37 % en 2022 à 0,95 % en 2023.

L’activité d’acquisition et de traitement de transactions de paiement effectuées par carte (cards acquiring) a connu une forte croissance. Le nombre de transactions traitées a crû de 34 % en glissement annuel et tant le chiffre d’affaires que le revenu ont augmenté de 21 %.

Les charges de personnel étaient supérieures à celles de l’année précédente en raison des augmentations barémiques, de l’indexation des salaires sur l’ensemble de l’année et de l’expansion de l’effectif dans les fonctions de contrôle.

Quant aux autres frais administratifs, ils sont également montés en raison de la poursuite de la progression de nos activités en général combinée à l’augmentation des prix due à l’indexation en particulier.

À 52,8 %, le rapport coût-revenu (ou cost-income ratio) était bien au-dessus de la moyenne du secteur bancaire belge.


Réductions de valeur

Le total des réductions de valeur (impairment) était supérieur de 1,6 million d’euros (IFRS) à celui de 2022. C’est lié notamment à la hausse des faillites constatée dans notre portefeuille de crédits. Si notre management overlay a été maintenu à un niveau de 9 millions d’euros en 2023, tant en normes IFRS que BE GAAP, son contenu a été revu. Europabank affecte 3 millions d’euros à la résorption d’éventuelles pertes de crédits engendrées par une contraction des prix immobiliers. Elle consacre en outre 3 millions d’euros pour absorber les incidences négatives potentielles de la vente de véhicules issus du portefeuille de leasing et de renting. Enfin, 3 autres millions d’euros sont mis en réserve pour contrebalancer les perspectives macroéconomiques défavorables.

Le tout se traduisait fin 2023 par un ratio de pertes sur créances de 0,46 % en normes IFRS et de 0,70 % en BE GAAP.


Bilan

Le total du bilan de 2023 a dépassé les 2 milliards d’euros pour atteindre 2,1 milliards d’euros en fin d’année, soit une hausse de pas moins de 11,8 % par rapport à l’année précédente.

Europabank a enregistré une très bonne production de crédits au cours du premier semestre de l’année, certains mois marquant même des records. Ce n’est que pendant les deux derniers mois que la production s’est légèrement affaiblie. Néanmoins, le bilan affiche un accroissement global significatif de 12,2 % du portefeuille de crédits par rapport à l’année précédente.

Quant aux dépôts, qui sous-tendent la croissance du volume de crédits, ils ont augmenté de 10,4 %. L’émission, fin août 2023, du bon d’État par le gouvernement nous avait fait perdre des volumes sur les comptes à vue et les comptes d’épargne, mais ces fuites de dépôts ont été amplement compensées par la très belle croissance des encours sur les comptes à terme.

Le portefeuille d’investissements, quant à lui, a diminué de 50,6 millions d’euros. Un montant de 58,0 millions d’euros en obligations d’État était venu à échéance, alors que l’achat de nouveaux titres est resté limité.

Europabank a en outre affecté 55,0 millions d’euros à l’émission d’obligations non convertibles subordonnées (AT1) pour renforcer ses fonds propres à la lumière du rehaussement de l’exigence de fonds propres imposé par l’autorité de surveillance à partir de 2024.

Dans l’ensemble, la combinaison des évolutions susmentionnées a conduit, par solde, à une augmentation des placements détenus auprès de la BNB. Le montant des liquidités se situe dès lors à un niveau très confortable.

Évolution du bilan 2018-2023

(en millions d’euros)


Fonds propres

Les fonds propres d’Europabank s’élevaient à 226,9 millions d’euros, en hausse de 57,0 millions d’euros par rapport à l’année précédente. La croissance s’explique par le bénéfice de l’exercice, l’accroissement des réserves disponibles et, principalement, par l’émission des obligations non convertibles subordonnées (AT1) à concurrence de 55 millions d’euros

Le ratio de fonds propres de base (CET1), calculé sur base des fonds propres réglementaires, est passé de 15,1 % à 19,0 % pour atteindre un niveau largement supérieur au minimum requis de 10,5 %. Pour calculer les actifs pondérés en fonction des risques (RWA ou risk-weighted assets) dans le cadre du risque de crédit, Europabank ne recourt pas à des modèles internes mais à la méthode de référence. En revanche, dans le cadre du risque opérationnel, ces risques sont calculés suivant l’approche par indicateur de base (BIA ou basic indicator approach).

Fonds propres et CET 1

Il a été procédé à une augmentation de capital en 2023 à travers l’émission d’un AT1 à hauteur de 20 millions d’euros et d’un autre AT1 de 35 millions d’euros.
163,9
2021
169,9
2022
226,9
2023
Agence Europabank Burgstraat

Nos activités principales

Collecte de dépôts

En 2023, le montant total des dépôts des clients a augmenté de 10,4 % par rapport à 2022 pour atteindre 1.795 millions d’euros. Le rapport entre le financement à court et à long terme demeure un sujet de préoccupation, notamment à la lumière du niveau élevé des taux d’intérêt et de nos interventions de marketing réactives pour le maintien du portefeuille de dépôts.

Évolution des dépôts 2018-2023

(en millions d'euros)


L’octroi de crédit

Le total de la production de crédits a atteint un nouveau record de 542,5 millions d’euros, entraînant une augmentation de 12,2 % de l’encours de crédit, qui est passé à 1.576 millions d’euros.

Le leasing financier, le renting et l’octroi de crédits aux professionnels étaient les locomotives de cette croissance. Il convient de remarquer dans ce contexte que l’écologisation de la fiscalité automobile s’accompagne depuis juillet 2023 d’une suppression progressive de la déductibilité fiscale applicable aux voitures particulières à moteur thermique. Par conséquent, les nouvelles immatriculations de voitures particulières en Belgique ont augmenté de 30 % par rapport à 2022. Le leasing financier et le renting ont généré un record absolu de 178 millions d’euros de production.

Malgré une inflation soutenue, les relèvements systématiques des taux d’intérêt et l’ébranlement de la confiance des consommateurs, le portefeuille de prêts hypothécaires aux particuliers a progressé de 10,6 %. Le niveau élevé des prix de l’immobilier et l’obligation de rénovation en Flandre ont provoqué en 2023 un refroidissement du marché, entraînant une contraction de la production de prêts hypothécaires. Un rebond du marché immobilier en 2024 semble peu probable.

Évolution du portefeuille des crédits 2018-2023

(en millions d'euros)


Autres placements

Les autres placements ont diminué, passant de 339,2 millions d’euros en 2022 à 288,6 millions d’euros fin 2023. Le portefeuille d’obligations se compose exclusivement de titres émis par des gouvernements européens et régionaux belges. Il contient désormais 45 % de titres belges et 55 % de titres d’autres États européens (France, Autriche, Pays-Bas et Finlande). L’année écoulée a vu l’augmentation des rendements du marché se poursuivre.

La décroissance du portefeuille d’investissements et l’émission des instruments AT1 ont porté le montant détenu sur le compte courant auprès de la BNB à 162,5 millions d’euros fin 2023, contre 74,0 millions d’euros fin 2022.


Revenus divers

Cards

Forte d’une expérience de plus de 30 ans, Europabank fait office de partenaire local de confiance pour le traitement des opérations de paiement par carte, que celles-ci soient effectuées sur un terminal de paiement physique ou dans une boutique en ligne. Elle dispose, pour ce faire, d’une plateforme sécurisée et hautement automatisée, développée en interne par les soins de ses équipes. Malgré la concurrence, le nombre de commerçants affiliés en activité, tous secteurs confondus, a grimpé pour atteindre un niveau record en 2023. Le taux de traitement de transactions de paiement par carte s’est, lui aussi, soldé par un nouveau record, ayant progressé de plus de 30 % par rapport à 2022.

La carte bancaire reste le moyen de paiement préféré des Belges. Parallèlement à l’expansion du nombre de terminaux et de points de paiement, le sans contact, quant à lui, est également en hausse. En effet, en 2023, il représentait 80 % des paiements électroniques effectués. Le paiement mobile par smartphone ou smartwatch a, lui aussi, pris de l’ampleur. Europabank s’efforce de suivre de près les évolutions et nouveautés en matière de paiements, par exemple en investissant dans le terminal de demain. À ce titre, notre nouvelle application SoftPOS by Europabank permet aux commerçants d’accepter des paiements sur un smartphone. Elle leur propose ainsi une méthode de paiement supplémentaire, qui peut leur servir de terminal de réserve en cas de panne ou de complément en période de forte affluence.

Pour valoriser les atouts d’Europabank en tant que prestataire fiable, local et compétitif de services de paiement, nous avons lancé une campagne de marketing de contenu. Celle-ci sous-tend les efforts de plusieurs canaux de vente pour convaincre les commerçants, comme nos autres partenaires, des solutions de paiement proposées. Par exemple, plusieurs de nos partenaires, tels que les fournisseurs de terminaux de paiement ou les agents Crelan et AXA Banque, se servent de la plateforme en ligne E-broker, qui permet un embarquement sans faille de nouveaux commerçants. En outre, la nouvelle carte de débit Bancontact-Visa Debit, déployée avec succès en collaboration avec Crelan, garantit aux titulaires la facilité et la sécurité de leurs paiements.

Il convient également de mettre en évidence que, dotée de 14 distributeurs de billets accessibles au public et situés dans des centres urbains, Europabank appuie la demande d’accès local à l’argent liquide. Il demeure important de proposer ces services sans encombre et de rechercher en permanence des gains d’efficacité. Notre vaste clientèle, notre proximité avec les commerçants et partenaires locaux et notre gamme de produits attrayants sont les gages de la poursuite de la croissance de nos services.

SoftPOS by Europabank
SoftPOS by Europabank

Assurances

Depuis le mois de janvier 2023, l’offre d’assurances se limite aux couvertures décès liées aux prêts personnels. Notre clientèle peut faire appel à nous pour souscrire une assurance solde restant dû AXA Credit Protection (ACP) d’AXA Belgium. À partir de 2024, la couverture décès sera également possible à la souscription d’un crédit d’investissement par la clientèle professionnelle.



La satisfaction de la clientèle La satisfaction
de la clientèle-

Fidèle à son esprit d’accessibilité, Europabank tient à œuvrer en faveur d’un service de qualité pour sa clientèle. Pour mesurer la satisfaction de celle-ci, elle utilise le taux de recommandation ou net promoter score (NPS), qui représente la probabilité que notre clientèle recommande nos services à leurs amis, connaissances ou famille. L’écart entre la part de clients dits promoteurs de la banque et la part de clients dits détracteurs sert de baromètre de la satisfaction de la clientèle. Le score peut varier de -100 à +100, un résultat positif étant perçu comme bon.

Le NPS excellent de +71 que nous avons obtenu en 2023 atteste de l’appréciation du service que nous proposons chaque jour à notre clientèle.

Stratégie briques et clics

Il est essentiel pour nous d’être proche de notre clientèle. Les investissements continus dans notre réseau d’agences et dans plusieurs applications digitales font bien ressortir notre engagement résolu sur la voie d’une stratégie dite de briques et clics alliant vente en agence (les briques) et présence en ligne (les clics). Les briques et les clics, chez Europabank, ils forment un tout.

Agences

Europabank compte 47 agences urbaines bien situées, réparties sur l’ensemble du territoire belge. Les cinquante ans de la banque en 2015 furent l’occasion de donner le coup d’envoi de la modernisation de notre réseau. Le nouveau concept ouvert et contemporain, déployé progressivement ces dernières années dans les agences tant existantes que nouvelles, accorde une attention précieuse à l’écologie à travers l’utilisation de matériaux durables et de technologies peu énergivores.

Une attention spéciale doit être accordée à notre agence de Verviers, qui a ouvert les portes de ses nouveaux locaux en 2023. Les locaux de l’ancien site avaient été rendus inopérants par les terribles inondations qui ont frappé la Wallonie de plein fouet en été 2021. Dans l’intervalle, les collègues de Verviers ont travaillé depuis l’agence de Liège. En juin 2023, l’équipe a pu enfin retrouver la ville qu’elle avait dû quitter.

À Anvers, nous avons fait des travaux dans deux agences. D’une part, la rénovation profonde de notre agence située Frankrijklei s’est poursuivie. Deux ans après le début des travaux, le moment était enfin venu : la réception des locaux a eu lieu au premier trimestre de 2024. Au moment où vous lisez ce rapport, l’agence aura donc déjà rouvert les portes de ses locaux flambant neufs. D’autre part, l’agence de Wilrijk a vu sa façade rénovée. En outre, les agences de La Louvière, Sint-Niklaas, Turnhout, Eeklo, Zottegem et Ypres ont fait l’objet de quelques rafraîchissements. Le toit de l’agence de Lier, à son tour, a été remis à neuf et accueille désormais des panneaux photovoltaïques. Enfin, nous avons commencé l’aménagement des nouveaux locaux des agences de Courtrai et de Charleroi.

Agence de Verviers
Agence de Verviers

Site internet, eb online et E-broker

En parallèle à notre réseau d’agences, notre site internet ainsi que notre plateforme de banque en ligne eb online servent de points de contact importants et accessibles tant pour les clients que les non-clients. Grâce à leur conception réactive, ils garantissent aux visiteurs une expérience optimale à la fois sur PC, tablette et smartphone. Il convient de noter à cet égard que les appareils mobiles surclassent la navigation traditionnelle depuis un PC à une vitesse fulgurante. En 2023, le smartphone représentait près de 60 % du trafic sur notre site internet. Même les démarches plus complexes, comme une demande de crédit ou l’ouverture d’un compte, se réalisent sans aucun problème sur un smartphone. L’année 2023 a également vu la poursuite du développement de notre nouveau site interactif, qui répondra aux tendances numériques dernier cri et aux attentes des visiteurs d’aujourd’hui.

En outre, notre marque eb-lease a procédé à une refonte de sa plateforme en ligne E-broker. Non seulement la plateforme a été remaniée, mais elle a aussi intégré de nouvelles fonctionnalités, telles que la vérification en deux étapes, une gestion plus simple des utilisateurs, un tableau de bord visualisant le suivi des fichiers et une zone d’importation de documents. Nous ne cessons d’optimiser le fonctionnement d’E-broker afin d’assurer la meilleure expérience possible aux courtiers, dealers et agents Crelan et AXA Banque avec lesquels eb-lease travaille en étroite collaboration.

Politique ESG

Depuis quelques années, les thèmes du développement durable, du changement climatique et de la responsabilité sociétale revêtent une importance croissante au sein de notre société. Les entreprises, elles aussi, sont tenues d’apporter leur pierre à l’édifice pour un avenir durable et inclusif. En 2023, Europabank a donc poursuivi l’élaboration d’une politique robuste en matière de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

L’orientation et la mise en œuvre de la politique ESG sont assurées par notre groupe de travail ESG, qui est composé de collègues de différents départements et agences. Ces ambassadeurs et ambassadrices ESG sont épaulé·es par une assemblée des jeunes qui compte une dizaine de jeunes collègues. Grâce à leur regard plus jeune, l’assemblée aide le groupe de travail à définir les ambitions stratégiques d’Europabank en la matière et à les traduire par des actions concrètes.

Travail décent et croissance économique Pas de pauvreté Réduction des inégalités Consommation et production responsables Énergie propre et d’un coût abordable Action pour le climat Industrie, innovation et infrastructure Égalité entre Éducation de qualité Industrie, innovation et infrastructure Bonne santé et bien-être Villes et communautés durables Paix, justice et institutions efficaces

Les objectifs de développement durable (ODD)

Le groupe de travail ESG et son assemblée des jeunes se sont décidés sur cinq ambitions stratégiques fixant le cap de la stratégie ESG d’Europabank, en se rattachant aux dix-sept objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies ainsi qu’aux valeurs fondamentales de notre organisation que sont l’accessibilité, l’ingéniosité et l’esprit fédérateur.

Travail décent et croissance économique Pas de pauvreté Réduction des inégalités

Europabank ose donner l’opportunité aux particuliers, familles et PME d’investir pour améliorer leur propre situation, même lorsque le risque est un peu plus élevé.

Europabank concentre l’essentiel de ses risques sur le risque de crédit. Elle est accessible à une clientèle qui éprouve davantage de difficultés à se procurer des produits financiers ailleurs. Elle analyse et discute les dossiers de crédit et cherche des solutions aux côtés de sa clientèle.

Consommation et production responsables Énergie propre et d’un coût abordable Action pour le climat Industrie, innovation et infrastructure

Europabank s’engage à utiliser l’énergie de manière minimale et consciente et investit dans les moyens de réduire ses propres déchets.

Europabank se mobilise en faveur du développement durable et a déjà monté plusieurs actions autour de cette thématique :

  • L’installation de notre citerne d’eau de pluie permet des économies d’eau de distribution. En l’espace de 18 mois, nous avons ainsi économisé 580.000 litres d’eau potable.
  • Le toit de notre siège s’est équipé de 168 panneaux photovoltaïques. L’énergie que ceux-ci génèrent représente environ 15 % de notre consommation totale d’énergie.
  • L’éclairage s’éteint automatiquement en l’absence de mouvement ou en cas de lumière du jour suffisante.
  • La rénovation du siège s’est accompagnée de l’installation de robinets d’eau nettement plus écologiques.
  • Dans la mesure du possible, Europabank travaille sans papier pour économiser les déchets, les imprimantes et le papier et continue sur la voie de la banque numérique et sans numéraire pour les clients qui le souhaitent.
  • Europabank a signé un nouveau contrat d’achat d’électricité 100 % verte.
Travail décent et croissance économique Égalité entre Éducation de qualité Industrie, innovation et infrastructure

Europabank est un employeur responsable qui s’engage à offrir à tous ses travailleurs un travail approprié et digne.

Europabank offre des emplois valorisants qui permettent aux travailleurs motivés de s’épanouir. Pour atteindre cet objectif, elle a organisé les initiatives suivantes :

    Notre participation à House of Skills : ce programme permet aux travailleurs aux perspectives de carrière limitées de se découvrir de nouveaux talents ou de développer des compétences qui leur permettront d’accéder à de nouvelles perspectives sur le marché du travail interne ou externe.

    Digiday : pendant une journée remplie de webinaires, nos travailleurs ont pu affiner leurs connaissances du numérique.

Digiday
Bonne santé et bien-être Travail décent et croissance économique Villes et communautés durables

Europabank est un employeur qui contribue à la santé physique et au bien-être mental.

Europabank attache une grande importance au bien-être mental de son personnel. Elle favorise en outre une culture de l’activité physique et de l’ergonomie et veille, par le biais de différentes mesures, à ce que ses travailleurs se sentent bien dans leur peau :

  • Europabank vise le zéro accident du travail et le zéro accident sur le chemin du travail. Elle a, pour ce faire, lancé plusieurs projets sur la sécurité à vélo. Elle contrôle, par exemple, régulièrement le port du casque et récompense son respect avec un gilet fluorescent.
  • Nous privilégions l’achat de matériel de bureau ergonomique, comme des bureaux assis- debout, des repose-pieds ou des porte- documents. Les écrans des ordinateurs sont également progressivement remplacés par des modèles plus ergonomiques.
  • L’assemblée des jeunes a organisé une vente d’anciennes chaises de bureau ergonomiques pour une utilisation à domicile par les collègues. Les recettes de l’action ont été versées à une bonne cause.
  • Europabank a développé un parcours de prise en charge des troubles liés au stress.
  • Nous avons organisé le parcours b-balanced dans le cadre du plan pour l’emploi des plus de 45 ans. Au cours de six semaines, le parcours a abordé divers sujets, tels que la déconnexion, la gestion du stress, le sommeil et le contrôle de la respiration, afin de renforcer leur résilience.
  • Europabank organise régulièrement des activités sportives en entreprise, comme un événement cycliste et pédestre, une journée sportive, un tournoi de kubb ou un programme Start 2 Run. Nos ambassadeurs et ambassadrices du sport proposent en outre des séances d’activité physique sur le lieu de travail, en présentiel à notre siège ou en virtuel partout.
  • Nos personnes de confiance internes se tiennent à la disposition des collègues en détresse.
  • Nous avons réalisé une analyse des risques relatifs aux aspects psychosociaux. Une enquête a interrogé les membres du personnel sur leur bien- être mental, leurs comportements transgressifs et leur connaissance de la prise en charge de première ligne du bien-être mental (personnes de confiance, médecin du travail, conseillère en prévention aspects psychosociaux...).

Pendant deux ans, Europabank a pu arborer le label d’entreprise sportive 2022-2023, qui était venu récompenser notre engagement sans relâche en faveur d’une pratique sportive soutenue par les membres de notre personnel. Nous l’avions obtenu pour nos nombreuses initiatives de promotion de l’activité physique.

Waardig werk en economische groei Vrede, justitie en sterke publieke diensten

Europabank est une banque solide, fiable, intègre et responsable.

Europabank est rentable en tant que telle pour continuer à l’avenir à réaliser ses ambitions vis-à-vis des clients, du personnel et des actionnaires. Elle attend de chaque membre de son personnel une attitude professionnelle responsable dans ses relations avec les clients, les partenaires et entre eux, à tous les niveaux de l’organisation. La banque s’efforce, par le biais de notes de politique, de sensibiliser son personnel au code de déontologie et à l’obligation de notification en matière de fraude interne et externe.

La protection de la vie privée et des données des clients est une priorité absolue pour la banque. Suite à la réglementation RGPD, la note de politique sur le traitement des données à caractère personnel des membres du personnel et des clients a été mise à jour. Une autre action clé en faveur de la protection des données est la présence de conteneurs pour documents confidentiels dans les agences pour traiter le papier. Cela permet d’éviter que les documents qui relèvent du RGPD ne se retrouvent dans le circuit normal des déchets.

En 2023, Europabank a obtenu la charte Voka de l’entrepreneuriat durable.

Pour remporter cette charte, une entreprise doit organiser au moins 10 actions qui s’inscrivent dans le concept de durabilité. Le groupe de travail ESG et son assemblée des jeunes ont lancé pas moins de 17 actions, chacune articulée autour des 5 ambitions stratégiques de la banque et des 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.

Voka-charter Duurzaam ondernemen

La réglementation entourant l’ESG

La politique ESG de la banque s’appuie sur la réglementation européenne que nous devons prendre en compte, dont la législation sur la taxinomie. Il s’agit d’un système de classification utilisé pour évaluer la durabilité des activités économiques. Ce système indique les activités, investissements ou prêts qui sont «verts» ou durables. La taxinomie est un instrument essentiel pour atteindre les objectifs du pacte vert pour l’Europe. Pour les institutions financières comme Europabank, les principaux objectifs de la taxinomie sont liés au ratio d’actifs verts ou green asset ratio (GAR). Le GAR indique à quel point le portefeuille de crédits de la banque est vert. Europabank travaille activement à l’élaboration d’un système de classification pour l’acquisition de voitures et de biens immobiliers. Par exemple, lors de l’achat d’une voiture, nous nous basons sur le type de pneus et les émissions de CO2 pour déterminer si l’achat est vert. Les critères utilisés pour estimer la durabilité d’un bien immobilier sont la valeur PEB et l’utilisation de matériaux recyclables.

La directive sur la publication d’informations en matière de durabilité par les entreprises (CSRD) indique qu’à partir de 2024, un nombre croissant d’entreprises devront rendre compte de leur impact sur les personnes et le climat. En collaboration avec sa société mère Crelan, Europabank a pris en 2023 les premières mesures pour rédiger un rapport sur le développement durable. La rédaction de ce rapport se poursuivra en 2024.

Personnel

Fin 2023, Europabank comptait 379 membres du personnel. Grâce à ses nombreux efforts en matière de sélection et de recrutement, la banque a enregistré 42 embauches en 2022 et 40 en 2023. Elle a ainsi connu une croissance de son personnel de près de 10 % au cours des deux dernières années. Elle parvient à maîtriser le taux de départs volontaires (+/- 5 %) dans le contexte actuel du marché du travail et fait nettement mieux que la moyenne nationale, qui s’élevait à un peu plus de 12 % en 2022, selon les derniers chiffres de Securex. Fin 2023, le personnel d’Europabank se composait de 134 cadres et 245 employé·es, comptait un peu plus d’hommes (52 %) que de femmes (48 %) et se répartissait à parts presque égales entre le siège et les 47 agences.

Évolution des effectifs 2018-2023

Attirer de nouveaux talents et fidéliser les collaborateurs les plus précieux reste l’un des principaux défis de notre politique RH. Notre site d’emploi, le passeport de marque et des campagnes ciblées d’employer branding doivent montrer aux nouveaux collaborateurs potentiels la pratique de nos valeurs – accessible, fédératrice et ingénieuse – et celle de travailler chez Europabank. En outre, une intégration de qualité et des plans de carrière bien définis sont les clés de voûte de la politique de rétention et de succession de la banque.

Notre outil d’évolution permet d’envoyer de manière périodique des enquêtes spécifiques et anonymes afin de connaître l’opinion des membres du personnel sur divers sujets. Une première grande enquête de référence réalisée en mars 2021 a porté sur plusieurs sujets tels que le rôle d’ambassadeur, la reconnaissance, le développement personnel, la satisfaction au travail, les relations avec les collègues, les relations avec les cadres dirigeant·es, le bonheur et le bien-être, la conformité avec l’organisation, le feedback et l’empowerment. Au cours de l’été 2023, la banque a lancé une enquête de suivi identique pour mesurer la façon dont les membres du personnel percevaient leur environnement d’entreprise. Plus de 75 % des collègues ont répondu à l’enquête, soit un taux de participation encore meilleur qu’en 2021. D’après l’enquête, nous excellons dans les thèmes de rôle d’ambassadeur, feedback et empowerment, alors que dans le domaine du bonheur et du bien-être, il y a quelques points à améliorer. C’est donc sur ce thème que la banque veut se concentrer davantage et de manière constante. Pour ce faire, elle recrute le personnel adéquat et en suffisance, évalue et optimise périodiquement les processus de travail et, en collaboration avec le conseiller en prévention et le service externe de prévention, se concentre sur une politique de bien-être qualitative, à la fois proactive et réactive.

Les membres du personnel peuvent également enregistrer leurs objectifs individuels dans l’outil d’évolution, planifier à tout moment un entretien avec leur cadre dirigeant·e et donner ou demander des retours ou enregistrer les retours qu’ils ont reçus. La plateforme d’apprentissage en ligne de l’outil propose des formations développées en interne, des cours externes (sur les compétences de savoir-être) ainsi que plusieurs parcours de formation. La cellule de formation continue à étendre et à optimiser systématiquement l’offre en fonction des besoins des membres du personnel. Europabank vise à offrir une culture d’apprentissage où les membres du personnel sentent qu’ils peuvent évoluer en fonction de leurs propres intérêts et talents. Leur évolution a un impact positif sur leur bien-être et ajoute de la valeur à la croissance et aux objectifs de la banque.

Le Flex Income Plan (FIP) permet aux membres du personnel de convertir diverses composantes salariales en d’autres avantages. La boutique FIP propose, par exemple, une intervention dans l’épargne-pension individuelle et les primes d’assurances santé individuelles, des jours de congé supplémentaires, une intervention dans l’achat d’équipements de bureau ou multimédia, des facilités de parking, le surclassement d’un abonnement de train, un vélo ou une voiture en leasing et des warrants. La majorité des collaborateurs continuent à choisir un ou plusieurs avantages année après année. L’offre étendue s’avère être un atout précieux dans le processus de recrutement de nouveaux collaborateurs.

La politique salariale de la banque, ses valeurs, son outil d’évolution, sa politique de formation et sa culture organisationnelle ouverte restent les principaux leviers pour attirer et fidéliser les bons collaborateurs. Avec une planification rationnelle de la succession et l’audace de confier rapidement des responsabilités à des collaborateurs talentueux et motivés et de leur permettre d’évoluer en interne, ces éléments doivent permettre à la banque de rester un employeur attractif et stable dans un secteur bancaire en évolution rapide et un marché du travail volatil.

Des collègues sportifs participent aux 20 km de Bruxelles
Des collègues sportifs participent aux 20 km de Bruxelles

Connect, Organisation et Informatique

Connect, notre plateforme de communication interne

La banque vise une culture de communication ouverte et transparente et utilise sa plateforme de communication interne Connect pour informer et fédérer les collaborateurs. Connect est une source d’information centrale où le personnel peut à tout moment consulter tout ce qui a trait à nos activités, mais aussi participer régulièrement à un concours ou à un quiz.

Le projet Connect on Tour met les collègues d’une agence ou d’un département du siège sous les feux des projecteurs sur Connect. Cela permet aux collègues qui ne sont pas souvent en contact de se connaître un peu mieux. Avec de telles initiatives, la banque se veut fédératrice – ce qui n’est pas par hasard l’une de ses valeurs – et a pour objectif de stimuler la cohésion entre les membres de son personnel, ce qui favorise également l’engagement.

Organisation

En 2023, le Département organisation a continué sur sa lancée de 2022. Le projet du masterplan agences est en phase finale de mise en œuvre. Les agences seront notamment équipées d’un kiosque numérique. Celui-ci permettra aux clients de facilement consulter et signer des documents par voie digitale, sans l’intervention du personnel d’agence : une situation où tout le monde y gagne, clients et agences.

La banque a en outre développé et lancé un outil pratique pour la reconnaissance automatique des numéros lors d’appels téléphoniques entrants. Cet outil indique qui est l’interlocuteur à l’autre bout de la ligne lors d’un appel entrant. Il permet de ne plus perdre de temps à rechercher le client dans la base de données, ce qui améliore l’expérience client.

Le projet de nouvel intranet a été lancé en 2023. Sur ce nouvel intranet, toutes les communications destinées au personnel seront centralisées en un seul endroit. La plateforme servira de canal de communication et de module de consultation pour tous les documents de la banque. La plateforme existante Connect sera intégrée au nouvel intranet. De manière intuitive, le personnel sera informé des diverses actualités, des nouveaux documents (notes, procédures...) ou de leurs modifications, et pourra trouver toutes ces informations très rapidement.

Dans le cadre du masterplan agences, certains processus essentiels de la banque ont été analysés. Le flux de ces processus sera inclus dans l’intranet, ce qui permettra d’identifier facilement de manière visuelle où l’on se situe dans un processus spécifique. Les membres du personnel pourront non seulement mieux comprendre le déroulement des processus, mais également émettre des propositions d’optimisation.

Pour gérer ces projets de manière structurée, la banque s’est munie en 2023 du logiciel de gestion de projets Microsoft Project. Grâce à MS Project, les projets se déroulent de manière encore plus fluide et efficace.

Informatique

En 2023, Europabank a franchi de nouvelles étapes dans la digitalisation de ses processus en développant, entre autres, une plateforme de signature en ligne pour les clients. La première pierre du nouveau site internet a également été posée. En outre, la banque investit dans de nouvelles technologies afin d’optimiser ses systèmes informatiques et de garantir une sécurité maximale. Le nouveau logiciel SWIFT Microgateway permet d’effectuer des transactions avec d’autres institutions financières de manière encore plus sûre et efficace. La banque a décidé de travailler avec un centre d’opérations de cybersécurité (SOC) externe et de mettre à jour le pare-feu des applications web. Les ordinateurs portables et de bureau sont davantage sécurisés grâce au déploiement d’un nouveau système EDR (détection et réponse au niveau des postes de travail). Enfin, nos 47 agences passent de manière systématique à un environnement de réseau étendu à définition logicielle (SD-WAN ou software-defined wide area network) qui permettra de fluidifier le trafic de données sur le réseau de la banque.

La gouvernance d’entreprise

La banque accorde une attention particulière à la gouvernance d’entreprise dans l’exercice de ses activités. Forte d’une bonne structure de gouvernance et attentive à la maîtrise des risques, Europabank souhaite servir les intérêts de ses parties prenantes, à savoir le client, le collaborateur et l’actionnaire.

À ses clients, Europabank veut proposer une gamme de services financiers de qualité fournis dans un esprit de responsabilité sociétale. À ses collaborateurs, elle entend offrir la sécurité de l’emploi, des perspectives de carrière et une rémunération équitable en fonction de leur motivation et du résultat global de la banque, le tout dans un environnement de travail agréable et un climat social apaisé. Pour l’actionnaire, il s’agit de continuer la poursuite autonome d’une croissance durable et d’une rémunération financière conforme au marché.


La politique de rémunération

La politique de rémunération vise à offrir des conditions conformes au marché afin d’attirer et de retenir des collaborateurs, membres de direction et administrateurs qualifiés et expérimentés et de permettre ainsi à la banque de réaliser ses objectifs stratégiques et opérationnels.

Europabank a élaboré une politique de rémunération conforme aux prescriptions légales et prudentielles définies dans la loi du 25/04/2014 relative au statut et au contrôle des établissements de crédit, les circulaires de la BNB et de la FSMA et diverses directives européennes. Elle a pris soin de la faire concorder avec les principes de gouvernance et de saine gestion des risques. Avec sa politique, la banque souhaite éviter d’encourager les comportements à risque. La politique de rémunération, qui répond aux normes fixées au niveau du groupe Crelan, est ancrée dans la stratégie de la banque et aidera celle-ci à réaliser ses objectifs. Elle repose sur différentes classes de fonction et fait dépendre la progression salariale des prestations et de la croissance des compétences.

La rémunération des membres du personnel et de la direction comprend une partie fixe et une partie variable, entre lesquelles la politique de rémunération prévoit une répartition équilibrée. Le montant disponible annuellement pour la composante variable est lié de manière limitée au résultat de la banque, ce qui permet à cette dernière de se prémunir contre la possibilité que ses collaborateurs prennent des risques irresponsables susceptibles de porter atteinte aux intérêts de la clientèle. Nous utilisons un système d’évaluation selon lequel les cadres dirigeant·es direct·es élaborent une proposition de rémunération variable basée sur les prestations et l’évolution des compétences de leurs collaborateurs.

Le Flex Income Plan (FIP) a pour objectif de différencier et d’individualiser davantage le package salarial de l’ensemble des membres du personnel en fonction de leurs besoins. Le principe est que chaque collaborateur dispose d’un budget basé sur ses avantages existants. Chaque collaborateur peut utiliser le budget accordé pour choisir librement parmi divers avantages.

La rémunération variable, qui est plafonnée, est approuvée par le Conseil d’administration sur avis du comité de rémunération. Le comité de direction est responsable de la détermination de la rémunération fixe et de l’octroi de la rémunération variable aux collaborateurs.

Les rémunérations fixe et variable des membres du comité de direction sont approuvées par le Conseil d’administration sur la proposition du comité de rémunération et après l’avis du président du comité de direction (CEO). Les administrateurs indépendants et les administrateurs non exécutifs qui sont mandatés au sein du groupe par CrelanCo reçoivent une rémunération mensuelle fixe non liée au résultat de la banque. Les autres membres du Conseil d’administration ne reçoivent aucune rémunération. La rémunération totale qui a été attribuée aux membres du Conseil d’administration s’élève à 1,5 million d’euros. Le comité de rémunération d’Europabank fournit un rapport annuel sur la politique de rémunération au comité de rémunération du groupe Crelan. Dans ce rapport, il précise dans quelle mesure la politique est conforme aux circulaires de la Banque nationale de Belgique. Le comité présente en outre un rapport concernant la rémunération des membres du comité de direction.


Principes de gouvernance

Europabank s’engage à respecter la responsabilité sociétale des entreprises. Afin d’assurer une politique de gestion efficace et prudente, la banque a instauré des dispositions solides et appropriées en matière d’organisation d’entreprise, y compris des mesures de surveillance, en fonction de la nature, de l’ampleur et de la complexité des risques inhérents au modèle d’entreprise et aux activités de la banque. Une bonne gouvernance d’entreprise est importante. Le respect de la vie privée aussi bien que le traitement rapide et correct des plaintes y occupent une place prépondérante. Tous les principes de gouvernance figurent sur notre site internet sous la rubrique « Informations juridiques ».


Le Conseil d’administration

En juillet 2023, Grete Schaekers a été nommée administratrice et membre du comité de direction d’Europabank. En outre, les mandats de Joris Cnockaert et de Jean-Paul Grégoire ont été reconduits pour six ans.

Le Conseil d’administration est actuellement composé de 11 membres, dont 5 représentants de l’actionnaire principal Crelan SA, 4 membres du comité de direction et 2 administratrices indépendantes. Le Conseil s’est réuni huit fois en 2023. Deux comités consultatifs fonctionnent sous son autorité, à savoir le comité d’audit et le comité de rémunération.

Conseil d’administration

La composition du Conseil d’administration :

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  • Luc Versele
  • Gérald Bogaert (membre du comité de direction)
  • Joris Cnockaert (président du Conseil d’administration)
  • Jean-Paul Grégoire
  • Clair Ysebaert
  • Paul Malfeyt (président du comité de direction)
  • Xavier Gellynck
  • Sophie Hoozée
  • Grete Schaekers (membre du comité de direction)
  • Agnes Van den Berge
  • Marc Claus (membre du comité de direction)

Le commissaire, EY Réviseurs d’entreprise SRL, est représenté par Christophe Boschmans. Il a succédé à Jean-François Hubin, dont le mandat a pris fin le 17 avril 2023.


Agence principale

Le comité d’audit

Le comité d’audit, qui fait également office de comité de risque, est responsable de la surveillance des activités liées au processus d’information financière et au contrôle des comptes annuels, du contrôle interne et de la gestion des risques ainsi que du fonctionnement et des activités du Département audit interne et inspection. Le comité est en outre chargé de surveiller la gestion des risques de la banque ainsi que sa stratégie en la matière et assiste le Conseil d’administration dans la surveillance de ces matières. De plus, il s’occupe de l’évaluation et du contrôle de l’indépendance du commissaire.

Le comité est composé de trois administrateurs : Sophie Hoozée et Agnes Van den Berge, administratrices indépendantes, et Jean-Paul Grégoire. Sophie Hoozée est la présidente du comité d’audit. Le président du Conseil d’administration, celui du comité de direction (CEO) et le directeur du Département audit interne et inspection assistent à la réunion sur invitation.

Le comité d’audit s’est réuni huit fois en 2023.


Le comité de rémunération

Le comité de rémunération, qui fait également office de comité de nomination, a pour tâche d’assister le Conseil d’administration dans la détermination de la politique de rémunération et le contrôle de son exécution. Il est responsable de la sélection et de la recommandation de candidats pour le Conseil d’administration et le comité de direction. Le comité évalue annuellement les connaissances, les compétences, l’expérience et le niveau d’implication des membres du Conseil d’administration et du Conseil dans son ensemble. Le comité de rémunération surveille directement les rémunérations des responsables des fonctions de contrôle indépendantes et de l’identified staff.

Conformément à la réglementation, la composition du comité de rémunération a été modifiée de manière que la majorité de ses membres soient toujours des administrateurs indépendants. Depuis le 2 novembre 2023, Luc Versele ne siège plus au comité. Celui-ci est composé de trois administrateurs : Agnes Van den Berge et Sophie Hoozée, toutes deux administratrices indépendantes, et Joris Cnockaert. Agnes Van den Berge est la présidente du comité de rémunération. Le président du comité de direction (CEO) participe sur invitation.

Le comité de rémunération s’est réuni huit fois en 2023.

Le comité de direction

Le 17 juillet 2023, Grete Schaekers a été nommée chief financial officer (CFO) et membre du comité de direction. Grete Schaekers a plus de 20 ans d’expérience dans diverses institutions financières, dont 15 ans en tant que responsable du Financial Accounting & Reporting chez AXA Banque.

La composition du comité de direction :

Paul Malfeyt président du comité de direction (CEO)
Gérald Bogaert administrateur-directeur
Marc Claus administrateur-directeur
Grete Schaekers administrateur-directeur
Organigram

Risques et maîtrise du risque


Généralités

Europabank dispose d’une structure de contrôle interne qui lui permet d’identifier et de maîtriser ses risques. Étant donné la nature de ses activités et son modèle d’entreprise, la banque se concentre principalement sur la gestion des risques de crédit, de taux d’intérêt et de liquidité. Sont également considérés comme risques importants le risque stratégique et commercial, le risque opérationnel et le risque de concentration. La cybercriminalité (par ex. le phishing), qui fait partie du risque opérationnel, reçoit une attention particulière dans le cadre de la sécurisation des informations. Cela s’est traduit par le renforcement de la fonction de sécurité informatique. La banque a fait appel à KPMG pour l’aider à mettre en œuvre le règlement européen sur la résilience opérationnelle numérique (dit règlement DORA).

Un exercice de réflexion stratégique approfondi confirme que le modèle d’entreprise d’Europabank repose en grande partie sur l’excellence opérationnelle. C’est sur ce modèle que la banque entend se concentrer davantage à l’avenir. Dans ce contexte, elle est consciente de l’importance de l’évolution très rapide et profonde de l’intelligence artificielle (IA) et prendra des initiatives pour suivre cette évolution et explorer les opportunités permettant de rendre ses processus et ses services encore plus efficaces.

Dans le domaine de l’ESG, la banque a pris de nouvelles mesures visant à satisfaire aux obligations de la BCE en matière de risques liés au climat et à l’environnement. Dans un premier temps, une note ESG sera attribuée aux clients et aux produits.

Les risques sont contrôlés dans différents comités de surveillance, à savoir le comité assets et liabilities (ALCO), le comité d’évaluation des risques des crédits et du contentieux (KCEC) et le comité de risque. Des domaines spécifiques de risque comme la continuité de l’entreprise et la sécurité de l’information sont gérés par divers groupes de travail et de pilotage. Le comité d’audit coordonne toutes ces structures de contrôle et fait fonction de comité de risque comme prévu par la loi bancaire. Le comité de rémunération évalue les risques en matière de politique de rémunération.

Chaque année, la direction effective évalue l’adéquation de son système de contrôle interne et remet un rapport au comité d’audit, au Conseil d’administration, à la Banque nationale et au commissaire. L’évaluation porte sur un large spectre de domaines. Cette évaluation a fait apparaître que les risques sont identifiés et maîtrisés d’une manière effective. En outre, la banque atteste une culture saine à l’égard des risques et place toujours les intérêts du client au centre de ses préoccupations.

L’élaboration des mesures de gestion des risques se fait en concertation avec la société mère Crelan. Ainsi, certains risques, comme le risque de taux d’intérêt et le risque de liquidité, sont évalués à l’aide d’instruments de mesure développés en commun et les notes de politique sont harmonisées au sein du groupe. Les modèles de risque sont élaborés en concertation avec Crelan. Chaque trimestre, le risk manager fournit un rapport sur les résultats des mesures de risque et l’évolution des indicateurs de risque au comité risques filiales du groupe Crelan. Une fois par an, le groupe Crelan définit le cadre des limites au sein desquelles la banque doit opérer.

La cybercriminalité (par ex. le phishing), qui fait partie du risque opérationnel, reçoit une attention particulière dans le cadre de la sécurisation des informations.

Le risque de taux d’intérêt

Le risque de taux d’intérêt concerne l’exposition actuelle et future du rendement et des fonds propres de la banque à des fluctuations de taux défavorables. Il est surveillé par le comité ALCO, qui opère le suivi de l’évolution de la position du risque de taux d’intérêt, ainsi que son adéquation aux lois et réglementations, aux notes de politique internes et au cadre des limites défini. Europabank respecte toutes les limites imposées par l’autorité de surveillance. Elle mesure son risque de taux d’intérêt du point de vue des revenus ainsi que de l’évolution des fonds propres.

En ce qui concerne la sensibilité des revenus, la banque réalise une simulation de l’effet que produit sur ses résultats une variation progressive du taux du marché de deux points de pourcentage. Pour ce faire, elle utilise à la fois ses propres hypothèses (horizon de trois ans et variations progressives des taux du marché) et les hypothèses de l’autorité de surveillance (SOT NII de l’ABE – horizon d’un an et variations immédiates des taux du marché).

En 2023, selon des hypothèses internes et externes, c’est principalement le scénario d’une hausse progressive du taux du marché qui avait l’impact le plus négatif sur la marge d’intérêt de la banque. Celle-ci dispose d’un volume important de dépôts sans échéance qui est immédiatement sensible aux variations des taux d’intérêt. En revanche, les prêts, leasings et rentings sont moins vite sensibles à ces variations, ce qui fait que dans le scénario d’une hausse des taux, les coûts des dépôts augmentent plus rapidement que les revenus d’intérêt du portefeuille de crédits. En 2023, les effets négatifs des scénarios de taux d’intérêt envisagés sont toujours restés bien en deçà du cadre d’alerte et de limites correspondant.

Pour la sensibilité des fonds propres, on mesure l’impact sur la valeur économique du portefeuille bancaire dans six scénarios de variations des taux d’intérêt, tant parallèles que non parallèles. La banque utilise pour cela à la fois ses propres hypothèses et les hypothèses de l’autorité de surveillance (EVE SOT de l’ABE).

Début 2023, nous étions exposés le plus au risque dans les scénarios de hausse des taux d’intérêt (hausse parallèle de 2 % et hausse des taux d’intérêt à court terme de 2,5 %). Fin 2023, nous étions exposés le plus au risque dans les scénarios de baisse des taux d’intérêt (aplatissement de la courbe des taux, c’est-à-dire +2,5 % à court terme et -1 % à long terme et baisse parallèle de 2 %). Ceci est dû à une forte augmentation du volume de clients détenant des comptes à terme (passif) et à une forte augmentation du volume de l’excédent des réserves monétaires (actif). Dans un scénario de baisse des taux d’intérêt, cela accroît la valeur du passif alors que la valeur de l’actif reste inchangée. Là aussi, les effets négatifs des scénarios envisagés sont toujours restés bien en deçà du cadre d’alerte et de limites correspondant.

La duration des fonds propres a connu une évolution assez stable jusqu’en octobre (1,4 an en moyenne). Au cours des derniers mois de 2023, la duration a fortement diminué jusqu’à -0,7 an en raison de la forte augmentation du nombre de clients titulaires de comptes à terme. Un scénario de baisse des taux d’intérêt s’avère donc négatif pour la banque.

La banque maîtrise sa position de risque de taux d’intérêt de manière proactive afin de toujours satisfaire à son propre cadre de limites et à celui de l’autorité de surveillance. Elle n’utilise pas de produits dérivés pour gérer le risque de taux d’intérêt.


Le risque de liquidité

Le risque de liquidité est le risque que la banque ne puisse pas satisfaire à ses obligations financières à un coût acceptable. Ce risque est surveillé par le comité ALCO, qui opère le suivi de l’évolution de la position de la banque en matière de risque de liquidité, ainsi que son adéquation aux lois et réglementations, aux notes de politique internes et au cadre des limites applicables.

Europabank assure le suivi de sa position en matière de risque de liquidité sur base d’analyses à très court terme, à court terme, à moyen terme et à long terme. Elle utilise des tests de résistance bancaire (ou stress tests) pour estimer les conséquences de situations exceptionnelles. La banque fait en sorte de toujours disposer de suffisamment de réserves de liquidités de qualité.

La banque suit de près sa position en matière de risque de liquidité intrajournalière et dispose également d’une ligne de crédit auprès de la BNB. Le risque de liquidité intrajournalière survient entre autres lors du règlement des transactions Visa/Mastercard et des flux de trésorerie STET et SWIFT.

Au cours de la deuxième quinzaine de novembre, les fonds disponibles ont été renforcés grâce à une campagne réussie pour les comptes à terme et à un repo avec Crelan pour un montant de 10 millions d’euros sur un mois.

En 2023, le liquidity coverage ratio (LCR ou ratio de liquidité à court terme) n’a jamais été inférieur à 400 %. Le niveau moyen élevé du LCR indique que la banque dispose d’une réserve de liquidités plus que suffisante pour faire face aux sorties de trésorerie. Le LCR se situe bien dans le cadre des limites internes et de la limite prudentielle minimale de 100 %.

Le net stable funding ratio (NSFR ou ratio structurel de liquidité à long terme) s’élève fin 2023 à 167 % et démontre une structure de financement saine. En 2023, ce ratio a affiché une tendance à la baisse (164 % en janvier, 155 % en novembre) en raison d’une forte production d’actifs à haut rendement. La nette augmentation du volume de clients détenant des comptes à terme a entraîné un retour du NSFR à la fin du mois de décembre au niveau du début de l’année 2023. La norme minimale du NSFR est de 100 %.

Dans le but spécifique de surveiller sa position de liquidité à moyen terme, la banque simule un scénario mesurant l’impact d’un bank run sur sa position de liquidité.


Le risque de crédit

Le risque de crédit ou risque de contrepartie est le risque de perte par le défaut d’un débiteur ou d’une contrepartie. La banque est exposée au risque de crédit dans le cadre de l’octroi de crédit aux consommateurs et aux entreprises, ainsi que dans le cadre de ses activités de placement. Après la pandémie de covid, la guerre en Ukraine a provoqué une crise énergétique inédite qui a mis à rude épreuve les moyens financiers des ménages et des entreprises. En outre, le conflit au Moyen-Orient suscite la peur et l’incertitude à l’échelle mondiale. La banque suit de près ces évolutions et leurs conséquences et constitue des provisions, par mesure de prudence. En plus d’une supervision permanente de la qualité à des niveaux divers, le risque de crédit est suivi par le comité d’évaluation des risques des crédits et du contentieux, qui se réunit une fois par mois.

Le risque de crédit lié à l’activité d’octroi de crédit est évalué aussi bien par le front que par le back office, en tenant compte des pouvoirs de crédit qui ont été déterminés. La banque utilise un modèle de décision de crédit qui tient compte de la capacité de remboursement, des garanties, de la réputation et de la solvabilité de l’emprunteur.

Spécifiquement pour le segment du crédit hypothécaire, l’évolution du ratio loan-to-value est surveillée tant au niveau de la nouvelle production qu’au niveau du portefeuille de crédits. Dans le cadre de son dossier ICAAP/ILAAP, la banque évalue, à l’aide de tests de résistance bancaire, l’impact d’une perte de valeur extrême de biens immobiliers pris en hypothèque, en tenant compte de pertes de valeur de 15 % à 35 % selon le scénario et le type de bien immobilier (commercial ou résidentiel).

La banque suit également la qualité de son portefeuille de crédits à l’aide de l’évolution des créances de crédits restructurés/renégociés (forborne). Ce sont des créances où certaines faveurs sont octroyées à un client en difficultés de paiement afin d’éviter que ce client ne soit plus en mesure d’honorer ses obligations financières et que la banque ne subisse une perte de crédit. La banque évalue l’adéquation des provisions qu’elle a constituées pour les pertes de crédit en ce qui concerne les créances de crédits restructurés/renégociés (forborne).

En 2023, la perte de crédit liée à l’activité d’octroi de crédit s’élevait à 0,46 %, une hausse par rapport à 2022 (0,39 %). Le management overlay de 9 millions d’euros constitué en 2022 a été maintenu pour faire face aux éventuels effets négatifs d’une baisse des loyers, d’arriérés en hausse pour le leasing et le renting et de la morosité des perspectives macroéconomiques.

Le portefeuille de placements est également soumis à un certain risque de crédit. Afin de limiter ce risque, la banque a déterminé une politique de placements dans laquelle des limites ont été fixées en ce qui concerne les contreparties. Les valeurs limites fixées au niveau du groupe Crelan doivent être respectées. Pour déterminer ses fonds propres réglementaires requis pour le risque de crédit, la banque utilise l’approche standard.


Le risque de concentration

La banque définit le risque de concentration comme les positions qui peuvent naître au sein de différents types de risques et qui peuvent mener à des pertes susceptibles de constituer une menace. Celle-ci surveille les concentrations de risques au sein de l’octroi de crédit, de son portefeuille de placements et de ses positions de liquidité.

Le risque de concentration au sein de l’octroi de crédit se présente dans l’encours de crédit par client et par secteur économique. Pour chacune de ces concentrations de risques, la banque a fixé des plafonds en rapport avec ses fonds propres. Le risque de concentration relatif au portefeuille de placements concerne les placements à terme auprès d’autres banques ainsi que la gestion du portefeuille d’obligations d’État. Pour maintenir le risque de concentration au sein de son portefeuille de placements à un niveau acceptable, la banque a fixé une politique de placements qui correspond aux limites appliquées au niveau du groupe Crelan. Elle veille également à diversifier suffisamment son portefeuille d’obligations d’État. En 2023, la banque n’avait pas de placements auprès d’autres banques et détenait des obligations d’État de Belgique, d’Autriche, de France, de Finlande et des Pays-Bas.

Le risque de concentration est suivi par l’ALCO et par le comité d’évaluation des risques des crédits et du contentieux.

Europabank

Le risque opérationnel

La banque définit le risque opérationnel comme la probabilité de sinistre suite à un manquement dans les méthodes de travail ou dans les systèmes, à des erreurs humaines ou à des événements externes. Le risque opérationnel et le risque de réputation font l’objet d’un rapport spécifique au sein du comité de risque, qui se réunit une fois par trimestre et qui décide des mesures de contrôle. Des domaines spécifiques de risque comme la continuité de l’entreprise et la protection de l’information sont gérés par des groupes de travail et par des groupes de pilotage.

Dans l’administration du risque opérationnel au sein de la banque, l’identification des risques et leur évaluation permanente occupent une place centrale, que ce soit suite à l’introduction ou à la modification des processus et/ou de nouveaux produits ou à un système central de gestion des incidents. La prévention de la fraude, le plan de continuité des activités, les disaster recovery tests et la sensibilisation systématique des collaborateurs finalisent cette approche. Pour les activités que la banque externalise à des fournisseurs de services, elle s’assure que les risques liés, comme la sécurité de l’information et la continuité de l’entreprise, sont identifiés et couverts autant que possible. De tels accords sont définis dans un service level agreement ou de manière contractuelle.

La maîtrise par la banque de ses risques opérationnels est attestée par les faibles chiffres des dommages comptabilisés d’année en année et par le taux élevé de dommages évités grâce à des mesures de contrôle performantes.

La cybercriminalité, le money muling (ou les mules financières) et le phishing font l’objet d’une attention particulière. Dans ce cadre, la banque dispose d’une feuille de route pour le cas où elle devrait faire face à la cybercriminalité. Nos clients ont la possibilité de faire bloquer immédiatement leurs comptes ou leurs cartes, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, s’ils s’estiment victimes de phishing, par exemple.

La basic indicator approach (ou approche par indicateur de base) est utilisée par la banque pour calculer l’exigence des fonds propres pour les risques opérationnels. Ainsi, un capital a été prévu pour les risques opérationnels de 19,6 millions d’euros.


Le risque de réputation

Le risque de réputation est défini comme le risque généré par une publicité négative entraînant une perte de confiance dans l’intégrité de la banque. Celle-ci maîtrise le risque de réputation, qui découle d’un autre risque, en s’assurant que ses risques de premier ordre sont suffisamment maîtrisés et en appliquant sa politique d’intégrité. Le Département compliance assure la mise en œuvre pratique de cette politique. Le Département juridique évalue et vérifie l’implémentation effective de la législation et des réglementations. Ces deux départements ont été renforcés par du personnel supplémentaire au cours des dernières années.

Le risque stratégique et commercial

Le risque stratégique et commercial est l’impact actuel et futur sur le résultat ou sur les fonds propres qu’auraient de mauvaises décisions commerciales, une mauvaise mise en œuvre des décisions ou un manque de réaction à des changements sur le marché et au sein du secteur. La direction effective de la banque identifie et évalue le risque stratégique et commercial sous forme d’un assessment pour le dossier ICAAP et ILAAP. La méthodique de l’assessment consiste à identifier les menaces éventuelles qui peuvent entraver la réalisation des objectifs stratégiques de la banque et à fixer des mesures le cas échéant.

Compliance

Le Département compliance est l’un des trois départements de contrôle indépendants instaurés entre autres par la loi bancaire du 25 avril 2014. Son fonctionnement n’est pas uniquement réglementé par cette loi et d’autres législations, mais également par des circulaires et règlements de la Banque nationale et de la FSMA. Le département est assisté de compliance officers locaux qui ont été désignés au sein des départements de première ligne, à savoir les crédits, le réseau d’agences, le contentieux, Cards et le Département comptabilité et opérations diverses.

Compliance se concerte et travaille en étroite collaboration avec les autres départements de contrôle (Audit interne et inspection, Risk management), le Département juridique et le délégué à la protection des données (DPO). Le responsable du Département compliance est également compliance officer en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux (AMLCO), tel que décrit dans la loi sur le blanchiment d’argent, et fait partie du groupe de travail juridique.

En plus des tâches susmentionnées, Compliance a des obligations en termes de formation et de sensibilisation des collaborateurs au blanchiment de capitaux et à la problématique de la compliance. Tous les nouveaux collaborateurs reçoivent une formation en la matière et doivent passer un test écrit. Un test périodique est organisé pour tous les collaborateurs d’agence. La formation continue est une nécessité absolue pour les collaborateurs du département et aussi une obligation légale. Les collaborateurs de Compliance ont donc participé à diverses formations.

En 2023, des réunions mensuelles ont eu lieu avec le compliance officer du groupe Crelan. En outre, chaque trimestre, le Département compliance rend compte au comité de risque et au comité d’audit et une fois par an au comité d’audit et au Conseil d’administration. Des rapports sont également présentés aux autorités de surveillance par le biais de questionnaires annuels et de rapports annuels.

Les principaux domaines d’activité de Compliance sont :

  • la supervision et le contrôle du respect de la législation spécifique (en matière de crédit à la consommation et de crédit hypothécaire, MiFID, la loi antiblanchiment, la politique de prévention fiscale, les délits d’initié) ainsi que le suivi de toutes les circulaires et communications publiées par les autorités de surveillance à cet égard ;
  • le contrôle et la mise à jour annuelle de la politique d’intégrité et le traitement des signalements des infractions à cette politique, qu’elles soient signalées de façon anonyme ou non ;
  • le conseil en matière de développement de nouveaux produits ;
  • le contrôle et le conseil en matière de campagnes publicitaires ;
  • le conseil en matière de politique de rémunération ;
  • la déclaration de transactions suspectes à la Cellule de traitement des informations financières ;
  • le conseil en matière de demandes de nouveaux produits par des clients à risque ;
  • la rédaction annuelle de l’évaluation générale des risques ;
  • l’exécution des obligations de vigilance continue (législation antiblanchiment) à l’aide de systèmes de surveillance développés en interne ou achetés par le groupe Crelan.

Résultats annuels

Résultat en IFRS

La banque a réalisé en 2023 un bénéfice net en IFRS de 30,5 millions d’euros. Le bénéfice net réalisé en 2022 s’élevait à 31,5 millions d’euros. Le bénéfice net a donc baissé de 1,0 million d’euros (-3,1 %) par rapport à l’année dernière.

Par rapport à 2022, l’année 2023 a été caractérisée principalement par 

  • des revenus d’intérêts nettement plus élevés (+ 14,2 millions d’euros) en raison de l’augmentation du portefeuille de crédits et de la hausse des taux d’intérêt ;
  • une hausse des charges d’intérêts (+ 9,7 millions d’euros) liée à la croissance des dépôts et à la hausse de leur coût moyen ;
  • un accroissement des revenus cards (+ 2,2 millions d’euros) grâce à un chiffre d’affaires plus élevé via différents types de cartes bancaires ;
  • une augmentation des frais de personnel (+ 2,6 millions d’euros) due à la croissance du nombre de membres du personnel et à l’indexation des salaires ;
  • une augmentation des autres coûts administratifs (+ 2,9 millions d’euros) qui s’explique par l’expansion des activités de la banque et les hausses de prix en général ;
  • des réductions de valeur plus élevées (+ 1,6 million d’euros), en partie dues à une hausse du nombre de faillites parmi nos clients.
2022 2023
Résultat Europabank en IFRS 31.537.040 30.546.889

Résultat en BE GAAP

Le résultat annuel en BE GAAP a diminué par rapport à 2022. La banque a réalisé un bénéfice net de 29,8 millions d’euros contre 31,9 millions d’euros l’année dernière, soit une diminution de 2,1 millions d’euros (- 6,6 %).

Les évolutions des éléments principaux du résultat sont similaires à celles en IFRS.

En BE GAAP, des charges d’intérêts supplémentaires de 1,8 million d’euros sont portées en compte (un impact de 1,4 million d’euros nets sur le résultat) en raison de l’émission d’obligations subordonnées non convertibles par Europabank et souscrites par la société mère Crelan. Ce capital supplémentaire était nécessaire pour répondre aux exigences de fonds propres et à l’exigence MREL supplémentaire imposée par l’autorité de surveillance et d’application depuis le 1er janvier 2024. La banque a émis une obligation d’un montant de 20,0 millions d’euros en mai 2023 et une autre de 35,0 millions d’euros en décembre 2023. Contrairement à BE GAAP, les charges d’intérêts en IFRS ne sont pas considérées comme un coût, mais comme un dividende à verser.

2022 2023
Résultat Europabank en BE GAAP 31.917.741 29.798.260

Affectation du bénéfice d’Europabank

Ci-dessous figure la répartition du bénéfice en BE GAAP. Le dividende attribué est de 85,87 euros par action, contre 91,98 euros l’année dernière.

2022 2023
Résultat de l’exercice 31.917.741 29.798.260
Bénéfice reporté de l’année préc. 209.421 240.922
Bénéfice à affecter 32.127.162 30.039.182
Dividende par action 91,98 85,87
Nombre d’actions 312.295 312.295
Total du dividende 28.724.894 26.816.772
Transfert à la réserve disponible 3.161.346 3.000.000
Transfert au bénéfice reporté 240.922 222.410

Les fonds propres sous IFRS

Les fonds propres sous IFRS ont augmenté de 57,0 millions d’euros en 2023. Cette augmentation s’explique par :

  • l’émission d’obligations subordonnées non convertibles d’un montant total de 55,0 millions d’euros ;
  • l’accroissement des réserves disponibles (provenant de l’affectation du bénéfice de l’exercice précédent) de 3,2 millions d’euros ;
  • la baisse du bénéfice de l’exercice de 1,0 million d’euros ;

Voici la composition de nos fonds propres sous IFRS :

IFRS (avant affectation du bénéfice) 2022 2023
Capital 25.250.000 25.250.000
Primes d’émission 254.507 254.507
Autres instruments de fonds propres émis 0 55.000.000
Réserve légale 2.525.000 2.525.000
Réserve indisponible 28.116 28.116
Réserve immunisée 2.721.423 2.721.423
Réserve disponible 80.138.654 83.300.000
Autres réserves : réévaluation -82.059 102.106
Résultats non distribués 27.536.096 27.186.897
Bénéfice de l’année 31.537.040 30.546.889
Fonds propres 169.908.777 226.914.938
Croissance des fonds propres +6.020.559 +57.006.161

Le ratio de solvabilité

L’année dernière, la banque a connu une forte croissance du volume des crédits et par conséquent une augmentation du volume de risque pondéré (+ 113,7 millions d’euros).

Les fonds propres qui sont pris en compte pour le calcul du ratio de solvabilité (c’est-à-dire sans le résultat de l’exercice) ont fortement augmenté, passant de 138,5 millions d’euros à 195,4 millions d’euros, soit une hausse de 57,0 millions d’euros. Cette augmentation est notamment liée à l’émission d’obligations subordonnées non convertibles, comme décrit ci-dessus. En conséquence, le ratio de solvabilité selon les normes IFRS a augmenté pour atteindre 19,0 %. Ce ratio était de 15,13 % au 31 décembre 2022.

La réserve de fonds propres est suffisamment élevée, mais il est nécessaire de surveiller le niveau de capital pour permettre à la banque de poursuivre la croissance de son activité d’octroi de crédits.

Remerciements

Le Conseil d’administration est pleinement conscient que ces résultats n’ont été possibles que grâce à l’enthousiasme et à l’engagement des collaborateurs à tous les niveaux de la banque et tient à leur exprimer sa gratitude. Le Conseil d’administration exprime également sa gratitude envers les clients d’Europabank, qu’ils soient nouveaux ou existants. La croissance durable de la banque est la meilleure preuve que nos clients apprécient notre façon de travailler et notre modèle bancaire.

Bilan

IFRS au 31 décembre

Actif

2022 (en euros) 2023 (en euros)
Trésorerie et comptes à vue auprès de banques centrales 84.543.116 173.802.002
Actifs financiers détenus à des fins de négociation 0 0
Actifs financiers désignés comme évalués à la juste valeur par le biais du compte de résultat 0 0
Actifs financiers évalués à la juste valeur par le biais des autres éléments du résultat global 153.852 153.851
Actifs financiers au coût amorti 1.745.187.270 1.864.633.838
Dérivés – Comptabilité de couverture 0 0
Immobilisations corporelles 21.572.600 25.896.710
Immobilisations incorporelles 286.324 400.876
Actifs d’impôt 3.506 11.583
- Actifs d’impôt exigibles 3.506 11.583
- Actifs d’impôt différés 0 0
Autres actifs 4.311.826 10.753.419
TOTAL ACTIFS 1.856.058.494 2.075.652.279

Passif

2022 (en euros) 2023 (en euros)
Passifs financiers détenus à des fins de négociation 0 0
Passifs financiers évalués au coût amorti 1.672.005.843 1.834.173.228
- Depôts d’établissements de crédit 25.056.470 15.038.603
- Depôts d’établissements autres que de crédit 1.624.564.890 1.793.448.613
- Titres de créance, y compris les obligations 1.543.629 1.398.130
- Autres passifs financiers 20.840.854 24.287.882
Dérivés – Comptabilité de couverture 0 0
Provisions 1.553.698 1.178.039
Passifs d’impôt 1.727.165 1.918.230
- Passifs d’impôt exigibles 0 0
- Passifs d’impôt différés 1.727.165 1.918.230
Autres passifs 10.863.011 11.467.844
TOTAL PASSIFS 1.686.149.717 1.848.737.341

Fonds propres

2022 (en euros) 2023 (en euros)
Capital libéré 25.250.000 25.250.000
Prime d'émission 254.507 254.507
Instruments de capitaux propres émis autre que capital 0 55.000.000
Réserves de réévaluation et autres écarts de valorisation -82.060 102.106
- Actifs financiers disponibles à la vente 0 0
- Gains et pertes actuariels sur les plans de pensions -82.060 102.106
Réserves (y compris les résultats non distribués) 112.949.290 115.761.436
Résultat de l'exercice 31.537.040 30.546.889
Intérêts minoritaires 0 0
TOTAL DES CAPITAUX PROPRES ET DES INTERETS MINORITAIRES 169.908.777 226.914.938
TOTAL CAPITAUX PROPRES ET TOTAL PASSIFS 1.856.058.494 2.075.652.279

Compte de résultat

IFRS au 31 décembre

2022 (en euros) 2023 (en euros)
Produits d’intérêts 88.497.434 102.735.491
- Actifs financiers au coût amorti 88.497.434 102.735.491
- Produits d’intérêts sur passifs 0 0
Charges d’intérêts -6.660.422 -16.317.015
- Passifs financiers évalués au coût amorti -6.225.156 -16.317.015
- Charge d’intérêts sur actifs -435.266 0
Produits de dividendes 133 110.258
Produits et charges d’honoraires et de commissions 15.215.670 17.390.696
Profits ou (-) pertes sur décomptabilisation d’actifs et passifs financiers non évalués à la juste valeur par le biais du compte de résultat, net 0 0
Différence de change [profits ou (-) pertes], net 4.200 2.250
Profits ou (-) pertes sur décomptabilisation d’actifs non financiers, net -2.744 9.648
Autres produits et charges d’exploitation 4.497.268 4.578.073
Charges administratives -50.493.701 -56.047.076
- Charges de personnel -30.684.744 -33.316.472
- Autres charges administratives -19.808.957 -22.730.604
Amortissements -3.412.030 -4.057.143
- Immobilisations corporelles -3.314.798 --3.947.297
- Immeubles de placement 0 0
- Autres immobilisations incorporelles -97.232 -109.846
Provisions ou (–) reprises de provisions 77.823 24.650
Dépréciations ou (-) reprises de dépréciations d’actifs financiers non évalués à la juste valeur par le biais du compte de résultat -5.196.561 -6.839.421
- Actifs financiers évalués à la juste valeur par le biais des autres éléments du résultat global 0 0
- Actifs financiers au coût amorti -5.196.561 -6.839.421
Dépréciations ou (–) reprises de dépréciations d’actifs non financiers 0 0
PROFITS OU (-) PERTES DES ACTIVITÉS POURSUIVIES, AVANT IMPÔT 42.527.070 41.590.411
Charge ou (–) produit d’impôt lié(e) au résultat généré par les activités poursuivies -10.990.030 -11.043.522
PROFIT OU (–) PERTE POUR L’EXERCICE 31.537.040 30.546.889
- Attribuable à des intérêts minoritaires 0 0
- Attribuable aux propriétaires de la société mère 31.537.040 30.546.889

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