Le risque de taux d’intérêt
Le risque de taux d’intérêt concerne l’exposition actuelle et future des revenus et des fonds propres de la banque à des fluctuations de taux défavorables. Le comité ALCO surveille le risque de taux d’intérêt. Il opère le suivi de l’évolution de la position du risque de taux d’intérêt, ainsi que son adéquation aux lois et réglementations, aux notes de politique internes et au cadre des limites défini. La banque respecte toutes les limites imposées par l’autorité de contrôle.
La banque mesure son risque de taux d’intérêt du point de vue des revenus ainsi que de l’évolution des fonds propres.
En ce qui concerne la sensibilité des revenus, la banque réalise une simulation de l’effet que produit sur ses résultats une modification progressive du taux du marché de 2 points de pourcentage sur une période de 3 ans. En 2021, le scénario d’une baisse progressive du taux du marché avait l’impact le plus négatif sur les revenus d’intérêts de la banque.
Pour la sensibilité des fonds propres, on mesure l’impact sur la valeur économique du banking book dans 6 scénarios de variations des taux d’intérêt, tant parallèles que non parallèles. La banque utilise pour cela à la fois ses propres hypothèses et les hypothèses de l’autorité de contrôle.
L’effet le plus négatif se produit dans un scénario où le taux du marché à court terme baisse de 2,5 points de pourcentage et où le taux du marché à long terme affiche une hausse de 1 point de pourcentage en utilisant les hypothèses de l’autorité de contrôle. Cet effet négatif est encore bien en deçà de la valeur limite maximale autorisée de 15 % des fonds propres. La banque mesure également la sensibilité de ses revenus selon un modèle utilisé au niveau du Groupe Crelan qui tient compte de scénarios de variations parallèles et non parallèles des taux d’intérêt.
Ce modèle considère d’une part l’évolution des revenus d’intérêts nets pour les 15 prochaines années et d’autre part la valeur actuelle de tous les revenus d’intérêts nets futurs.
Ce modèle démontre que l’impact le plus négatif sur les revenus d’intérêts nets est mesuré dans le scénario d’une hausse du taux du marché à court terme de 2,5 points de pourcentage et d’une hausse du taux du marché à long terme de 2 points de pourcentage.
Selon ce même modèle, la valeur actuelle des revenus d’intérêts futurs est le plus négativement impactée dans le scénario où le taux du marché à court terme augmente de 2,5 points de pourcentage et le taux du marché à long terme baisse de 1 point de pourcentage. Dans tous les scénarios envisagés, la banque respecte largement le cadre des limites applicables.
La duration des fonds propres a connu une tendance à la baisse en raison de la durée restante plus courte du portefeuille de titres. Fin 2021, la duration s’élevait à 0,54 an. Un scénario dans lequel le taux d’intérêt du marché augmente soudainement de 1 point de pourcentage augmenterait donc la valeur des fonds propres de 0,54 %.
La banque maîtrise sa position de risque de taux d’intérêt de manière proactive afin de toujours satisfaire à son propre cadre de limites et à celui de l’autorité de contrôle.
La banque n’utilise pas de produits dérivés pour gérer le risque de taux d’intérêt.