Rapport annuel
2022

Europabank et le groupe Crelan

Contrairement à ce que son nom pourrait suggérer, Europabank est une banque 100 % belge. Depuis 2004, Europabank fait partie du groupe Crelan, dont le siège est à Bruxelles.

Au sein de ce groupe, Europabank est une filiale de Crelan SA. Les actions de Crelan SA sont à leur tour détenues à 100 % par la société coopérative CrelanCo.

Le 31 décembre 2021, le groupe Crelan a franchi une nouvelle étape importante dans son processus de croissance en acquérant AXA Bank Belgium. En 2024, Crelan et AXA Bank Belgium fusionneront et poursuivront leurs activités sous le logo Crelan.

Le groupe Crelan opère donc sur le marché belge avec trois marques bancaires bien connues : Crelan, Europabank et AXA Bank Belgium, ce qui offre de belles opportunités de collaboration. Une collaboration dont le groupe et ses clients bénéficient.

Ainsi, en mai 2022, Europabank a organisé des roadshows pour rencontrer les agents d’AXA Banque et leur présenter sa gamme de produits et de services. Depuis, les agents d’AXA Banque peuvent collaborer avec les agences d’Europabank au même titre que leurs collègues de Crelan.

La collaboration se manifeste dans les domaines du leasing, du renting, des prêts immobiliers et du traitement des paiements par cartes de débit et de crédit. Sous le nom commercial eb-lease, Europabank a encore élargi sa gamme de formules de renting de sorte que les voitures, camionnettes, camions et véhicules agricoles d’occasion et le matériel d’entreprise peuvent désormais être proposés en renting. Cette formule offre également des opportunités aux clients agriculteurs et horticulteurs de Crelan.

Joris Cnockaert

Joris Cnockaert, président du Conseil d’administration d’Europabank et administrateur-directeur de Crelan et d’AXA Bank Belgium :

« Grâce à ses connaissances spécifiques en matière de crédits, de leasing financier et de renting et à sa spécialisation dans le domaine du traitement des transactions par cartes de débit et de crédit, Europabank occupe une place indépendante et importante au sein du groupe Crelan. Europabank renforce ainsi l’offre et les services de Crelan et d’AXA Bank Belgium dans un certain nombre de domaines. De plus, Europabank est une banque rentable avec 47 agences qui servent plus de 173.000 clients chaque jour. Par son approche prudente et réfléchie, Europabank a une nouvelle fois apporté une belle contribution aux résultats du groupe en 2022. Je tiens à exprimer mes sincères remerciements et félicitations aux membres du comité de direction et à tou·te·s les collègues d’Europabank. Je tiens également à remercier tout particulièrement Rudi Vanlangendyck, qui a pris sa retraite le 19 avril et qui a été remplacé par Paul Malfeyt au poste de CEO. Rudi a guidé Europabank à travers un certain nombre de grands projets depuis septembre 2015, comme le lancement des formules de renting et la fusion d’Europabank et d’eb-lease. À son successeur, je souhaite beaucoup de réussite dans la poursuite de la croissance d’Europabank au sein du groupe Crelan. »

Avant-propos

Par le président du Comité de direction

La banque l’a osé... elle s’est plus que jamais sur-passée pour atteindre les résultats réalisés en 2022.

Au printemps 2022, encore en rémission de la crise du covid, la banque s’est vue confrontée à un nouveau défi encore plus grand, à savoir la crise énergétique. Malgré cette crise, l’économie belge s’est finalement bien comportée avec une croissance du produit intérieur brut (PIB) de 3,1 %.

La flambée des prix de l’énergie et des matières premières a exercé une pression énorme sur la situation financière de nombreux ménages et entreprises. Un accord a été conclu au niveau de Febelfin sur des mesures de soutien de la part des banques en réponse à cette crise énergétique. Comme lors de la crise du covid, Europabank a aidé ses clients à traverser la crise énergétique en permettant un report de paiement pour les prêts hypothécaires. Pour les particuliers non éligibles à l’aide via les chartes Febelfin et pour les indépendants, la meilleure solution sur mesure a été recherchée.

La production de crédits réalisée au cours des derniers mois de l’année était sans précédent. Fin 2022, elle a même atteint la barre du demi-milliard d’euros. Il en résulte une croissance de 11 % de notre portefeuille de crédits sur base annuelle.

Les réductions de valeur ont été assez faibles tout au long de l’année. Ce n’est qu’au cours du dernier trimestre de 2022 qu’elles ont été un peu plus élevées. Nous avons donc décidé par mesure de prudence de maintenir le management overlay constitué en 2020, voire de l’augmenter légèrement à 9 millions d’euros comme réserve pour l’avenir. 7 millions d’euros du « management overlay » étant destinés à absorber les conséquences de la crise énergétique et encore 2 millions d’euros pour la crise du covid.

En ce qui concerne notre activité d’acquiring, qui consiste à traiter les transactions par cartes de débit et de crédit auprès des commerçants, nous avons enregistré des records mois après mois en 2022, tant par le nombre de transactions qu’en chiffre d’affaires. La majorité des transactions par carte de débit ont été effectuées sans contact. Le revenu de notre activité d’acquiring a augmenté de près de 60 % par rapport à l’année précédente.

Depuis l’été 2022, la banque doit faire face à une poussée d’inflation. Par conséquent, l’achat de matériaux pour la rénovation de notre siège et de nos agences par exemple, est beaucoup plus cher. La forte indexation des salaires a également eu un impact important sur le résultat. Les autres coûts ont été maîtrisés, de sorte que le rapport coût-revenu (ou cost-income ratio) de 53,1 % peut être considéré comme excellent.

La banque affiche en 2022 le meilleur résultat de son histoire, tant en BE GAAP avec 31,9 millions d’euros qu’en IFRS avec 31,5 millions d’euros.

Cet excellent résultat est indéniablement lié à l’excellent travail fourni par l’ensemble des collaborateurs, tant dans les agences qu’au siège.

La banque a continué d’évoluer en 2022. Grâce à la reprise d’AXA Bank Belgium par Crelan, Europabank, en tant que filiale de Crelan, bénéficie d’un développement commercial continu stimulé par la nouvelle collaboration avec les agents bancaires d’AXA. Les synergies au niveau du groupe prennent de l’ampleur.

Début 2022, le groupe de travail ESG a vu le jour au sein de la banque (environnement, société et gouvernance). La première étape a été de déterminer la contribution de la banque aux objectifs de développement durable.

En raison de la fusion entre Crelan et AXA Bank Belgium, le portefeuille de crédits d’Europabank, en tant qu’entité du groupe Crelan, a été soumis à un audit critique et approfondi de la Banque centrale européenne, à savoir l’AQR ou examen de la qualité des actifs (asset quality review).

Divers projets ont été lancés afin d’optimiser et de digitaliser les processus internes et externes, notamment le masterplan agences, la signature digitale des documents et le développement d’un nouveau site web interactif.

Plusieurs agences ont été rénovées et réaménagées à l’instar du concept Europabank connu. De plus, la rénovation du siège social de la Burgstraat à Gand se poursuit. L’une des plus belles réalisations est le nouvel atrium.

Reste à voir ce que 2023 nous réserve. Nous nous attendons à nouveau à une forte production de crédits et à une augmentation de notre activité de cartes et services de paiement. La situation des réductions de valeur reste incertaine. En 2023, les autorités ont de nouveau prévu des mesures de soutien. Dans le contexte de la crise énergétique, une série de mesures sont prévues pour les entreprises et la cotisation patronale sera diminuée pour compenser l’indexation élevée des salaires. L’impact de ces mesures sur le nombre de faillites en 2023 est incertain.

Europabank continue de suivre de près les nombreuses réglementations des autorités de surveillance, à savoir la Banque nationale de Belgique (BNB), la Banque centrale européenne (BCE) et l’Autorité des services et marchés financiers (FSMA), tout comme la digitalisation et d’autres évolutions dans le monde bancaire. Des éléments tels que la concurrence, la confiance des consommateurs, le relèvement des taux d’intérêt et la fraude par phishing restent des points d’attention majeurs.

Tous les facteurs précités sont inclus dans le plan tactique et stratégique pour les années à venir. En tant que banque de niche, Europabank est face à de nombreux défis contre lesquels elle doit s’armer, ou plutôt, sur lesquels elle peut construire son avenir. Dans ce contexte, deux journées de réflexion stratégique ont été organisées auxquelles les cadres supérieurs ont participé, dans le but de mettre à jour la stratégie de la banque. Ces journées ont été concluantes : notre modèle d’entreprise a été plus que jamais confirmé. Ces sessions seront suivies par des actions concrètes dans le but de pouvoir fournir en permanence un service rapide et de qualité à nos clients. La direction reste pleinement confiante dans l’avenir et dans la réalisation des objectifs pour 2023.

Paul Malfeyt Paul Malfeyt
Président du comité de direction (CEO)

Toutes les données et chiffres contenus dans ce rapport sont exprimés en normes International Financial Reporting Standards (IFRS). Nous faisons encore référence à la norme Belgian GAAP (BE GAAP) uniquement lorsque cela est nécessaire et utile.

Rapport du Conseil d’administration

à l’assemblée générale exercice 2022

Bénéfice

Europabank SA a réalisé en 2022 un résultat sous IFRS de 31,5 millions d’euros, le bénéfice le plus élevé de son histoire. Le résultat de 2021 était de 28,3 millions d’euros. Sous BE GAAP aussi, le record a été battu, le résultat s’élevant à 31,9 millions d’euros.

La banque enregistre un rendement sur fonds propres (ROE) de 19,2 %, un résultat excellent, qui peut être classé parmi les rendements les plus élevés dans le secteur bancaire belge.

Évolution du bénéfice et ROE


Revenus & frais

Les revenus d’intérêts sont nettement supérieurs à ceux de l’année dernière. Cette hausse s’explique par la forte production de crédits et la croissance du portefeuille de crédits qui en découle. Les facilités de paiement accordées aux clients afin de rembourser leur prêt selon le schéma de remboursement prédéfini y ont également contribué.

Malgré la croissance du volume des dépôts de clients, les charges d’intérêts sur ces dépôts ont baissé par rapport à l’année dernière. Ceci est dû à la baisse du coût des dépôts. Les intérêts payés sur les liquidités détenues auprès de la BNB sont également inférieurs à ceux de l’année dernière.

L’activité d’acquiring de cartes et services de paiement a connu une très forte croissance. En 2021, on notait encore un impact du covid avec des confinements partiels, mais en 2022 l’impact était moins important. Le nombre de transactions par cartes a connu une augmentation de 72 %. L’augmentation du nombre de transactions sans contact par cartes de débit est un point marquant dans cette évolution. Le rendement des transactions par cartes de débit se situe toutefois en dessous de celui des transactions par cartes de crédit, si bien que le revenu (une croissance de 60 %) n’a pas augmenté dans la même mesure.

Les charges de personnel sont supérieures à celles de l’année dernière. L’effectif en personnel reste équivalent en moyenne mais, en raison des augmentations barémiques, de la rémunération variable et surtout de l’indexation significative des salaires, le coût moyen par équivalent temps plein (ETP) est supérieur de 10 % à celui de l’année dernière.

Les autres coûts administratifs sont également plus élevés que l’année dernière. Cette hausse est liée à l’expansion des activités de la banque en général et à la hausse des prix due à l’inflation et aux indexations en particulier.

Le rapport coût-revenu (ou cost-income ratio) est de 53,1 %, ce qui est largement supérieur à la moyenne du secteur bancaire belge.


Réductions de valeur

Les réductions de valeur comptabilisées s’élèvent en IFRS à 5,2 millions d’euros, soit 1,9 million d’euros de plus que l’année dernière. Le management overlay de 7 millions d’euros constitué en 2020 est intégralement maintenu, tant en IFRS qu’en BE GAAP, en tant que réserve pour l’avenir. Il a par ailleurs été augmenté de 2 millions d’euros en 2022, ce qui porte le solde à 9 millions d’euros à la fin de l’année. De ce solde, 7 millions d’euros sont affectés aux conséquences de la crise énergétique et 2 millions d’euros aux conséquences de la crise du covid.

Cela se traduit par un ratio de pertes sur créances de seulement 0,39 % en IFRS et de 0,62 % en BE GAAP.


Bilan

Le total du bilan s’élève à la fin de l’année à 1,86 milliard d’euros, soit une hausse de 3,6 % par rapport à l’année précédente.

En 2022, des records en termes de production de crédits ont été enregistrés mois après mois, ce qui a entraîné une forte croissance du portefeuille de crédits (+ 11 %). Les dépôts ont également augmenté (+ 3,6 %) mais dans une mesure nettement moindre que le portefeuille de crédits.

Au cours du premier semestre de l’année, des obligations d’État ont été achetées, créant un accroissement du portefeuille d’investissement de 35 %.

Dans l’ensemble, la combinaison des évolutions susmentionnées a conduit à une diminution significative des placements auprès de la BNB, le montant des liquidités se situant toujours à un niveau très confortable.

Évolution du bilan 2017-2022

(en millions d’euros)


Fonds propres

Les fonds propres d’Europabank s’élèvent à 169,9 millions d’euros. La croissance de 6,0 millions d’euros par rapport à l’année passée s’explique par le bénéfice plus élevé de cet exercice et l’accroissement des réserves disponibles.

Le ratio de fonds propres de base (CET 1) a diminué et passe de 16,4 % à 15,1 %, ce qui est toujours largement supérieur à l’obligation minimale réglementaire de 10,5 %. Europabank n’utilise pas de modèles internes mais l’approche standard pour le calcul des RWA (risk-weighted assets ou actifs pondérés par le risque) pour le risque de crédit. Le calcul des RWA pour le risque opérationnel est effectué selon la méthode BIA (basic indicator approach ou approche par indicateur de base).

Fonds propres et CET 1

(En 2018, une augmentation de capital de 20 millions d’euros a été réalisée)
bureau
155,0
2020
163,9
2021
169,9
2022

Nos activités principales

Collecte de dépôts

En 2022, le montant total des dépôts de clients a augmenté pour atteindre 1.626 millions d’euros, soit une augmentation de 3,4 % par rapport à 2021. L’équilibre entre le financement à court et à long terme reste un point d’attention et reste stable grâce à une politique commerciale appropriée. Le coût moyen des dépôts (0,37 %) enregistre une diminution de 7 points de base par rapport à 2021.

Évolution des dépôts 2017-2022

(en millions d’euros)


L’octroi de crédit

La flambée des prix de l’énergie et des matières premières a exercé une pression particulière sur la situation financière de nombreuses familles et entreprises en 2022.

Comme lors de la crise du covid, la banque a offert à ses clients la possibilité de les accompagner dans cette crise énergétique. À partir du 1er octobre 2022, sur base d’une charte du secteur financier, elle leur a permis de reporter le paiement du capital pour leurs prêts hypothécaires. Pour les particuliers non éligibles et les indépendants, la meilleure solution sur mesure a été élaborée.

La reprise de la production de crédits en 2021, après le recul enregistré en 2020 dû à la pandémie de covid, s’est poursuivie en 2022.

La production de crédits a franchi la barre du demi-milliard d’euros, en hausse de 17 % par rapport à l’année dernière. L’augmentation concerne à la fois les prêts hypothécaires accordés aux particuliers et les prêts, leasings et rentings octroyés aux professionnels. Cela s’est traduit par une augmentation de 11 % de l’encours des crédits, qui a atteint 1.405 millions d’euros, contre une augmentation de 6,5 % l’année dernière.

Évolution du portefeuille des crédits 2017-2022

(en millions d’euros)


Autres placements

Les autres placements ont augmenté de 35 % et s’élèvent à 339,2 millions d’euros, contre 250,7 millions d’euros fin de l’année dernière. Fin 2022, il n’y avait pas de placements à court terme auprès de banques, tout comme c’était le cas fin 2021. Le portefeuille d’obligations se compose uniquement de titres émis par des gouvernements nationaux et régionaux belges. Il contient désormais 46,2 % de titres belges et 53,8 % de titres d’autres États européens (France, Autriche, Pays-Bas et Finlande).

Les rendements du marché ont augmenté au cours de l’année écoulée.

L’augmentation du portefeuille de crédits et d’investissements et la croissance moins élevée des dépôts ont eu pour effet de réduire le montant sur le compte courant auprès de la Banque nationale : 74,0 millions d’euros au 31 décembre 2022 contre 241,6 millions d’euros à la fin de l’année 2021.


Europabank Bankkaart
Le nombre de paiements électroniques a atteint un niveau record en 2022

Assurances

Suite à l’acquisition d’AXA Bank Belgium par le groupe Crelan, la production de couvertures décès via Baloise a été interrompue à partir du 1er janvier 2022. Il ne restait donc plus qu’une offre de couvertures décès via Crelan Insurance jusqu’à la fin du mois de novembre 2022. La reprise de Crelan Insurance par AXA Belgium a eu pour conséquence que depuis la mi-novembre, l’assurance solde de financement (ASF) de Crelan a été remplacée par l’AXA Credit Protection (ACP). Ce produit ne peut être proposé que pour les prêts accordés aux particuliers.



Revenus divers

Cartes

Le nombre de paiements électroniques a atteint un niveau record en 2022. Avec la levée des mesures covid, le nombre de paiements a fortement augmenté dans presque tous les secteurs, mais surtout dans les secteurs de l’horeca et du tourisme.

Une nouvelle législation relative à l’acceptation obligatoire d’au moins un mode de paiement électronique par les commerçants est entrée en vigueur en juillet 2022. Le nombre d’affiliations de nouveaux commerçants a connu une augmentation notable au cours de cette période, tant pour le traitement des transactions que pour les ventes de terminaux de paiement.

Un nombre record de commerçants a opté pour les solutions de paiement de la banque. Ces solutions sont utilisées à la fois en ligne et dans les commerces. Il s’agit d’une offre dont plusieurs fournisseurs de terminaux, de caisses enregistreuses et de développeurs de sites web profitent pleinement. Ils peuvent enregistrer leurs clients en ligne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 depuis septembre 2022, ce qui permet aux commerçants d’accepter des paiements très rapidement.

Les paiements sans contact sont devenus la norme, quel que soit le montant de la transaction, avec ou sans code PIN. En décembre 2022, 75 % de tous les paiements traités dans le cadre de l’activité d’acquiring de cartes étaient effectués sans contact.

En ce qui concerne l’émission de cartes, une nouvelle technologie de puce et une méthode de cryptage ont été introduites avec succès, la demande de cartes de débit en ligne a été activée et la quasi-totalité des documents sont signés électroniquement.

Nous avons poursuivi le remplacement des distributeurs automatiques de billets ainsi que la mise à jour de leur logiciel afin que la banque puisse continuer à offrir ce service de manière efficace et rentable.

Le service clients motivé et les équipes de vente restent traditionnellement disponibles pour apporter un soutien sans faille aux commerçants et à nos partenaires. Nous avons également continué à nous concentrer, avec succès, sur l’efficacité, l’ampleur et la diversification afin de servir ces canaux de vente.

Europabank continue, en tant que prestataire de services de paiement ancré localement, de croître rapidement dans un marché compétitif en mettant l’accent sur un service d’excellente qualité à des tarifs compétitifs et transparents.

La satisfaction de la clientèle

Afin de se démarquer dans le paysage financier, Europabank tient à proposer à sa clientèle non seulement des produits à valeur ajoutée mais aussi un service d’excellence.

Pour mesurer la satisfaction de la clientèle, Europabank utilise l’indice de recommandation client (ou net promotor score (NPS)), méthode qui consiste à demander aux clients dans quelle mesure ils recommanderaient la banque à leurs amis, connaissances ou famille. L’écart entre la part de clients dits promoteurs de la banque et la part de clients dits détracteurs est une mesure de la satisfaction de la clientèle. Le score peut varier entre -100 et +100, un résultat positif étant considéré comme bon.

Le NPS excellent de +70 qu’a obtenu Europabank en 2022 atteste de l’appréciation du service que nous proposons chaque jour à notre clientèle.

Stratégie de briques et clics

Agences

Europabank compte 47 agences urbaines bien situées, réparties sur toute la Belgique. Les cinquante ans de la banque en 2015 furent l’occasion de donner le coup d’envoi de la modernisation du réseau d’agences. La nouvelle conception ouverte, fraîche et contemporaine, déployée ces dernières années dans les agences tant existantes que nouvelles, accorde une attention précieuse à l’écologie, comme en témoigne l’utilisation de matériaux durables et de technologies peu énergivores.

En 2022, l’agence de Hasselt a emménagé dans de nouveaux locaux entièrement rénovés au look and feel moderne. La rénovation profonde de l’agence d’Anvers Frankrijklei s’est également poursuivie et l’agence d’Anvers Wilrijk a été agrandie.

Sept ans après le début des rénovations, la plupart des agences ont subi une modernisation. Les investissements continus dans le réseau d’agences montrent que la banque s’engage résolument sur la voie d’une stratégie dite de briques et clics alliant vente en agence (les briques) et présence en ligne (les clics).

l'agence de Hasselt

ESG (critères environnementaux, sociaux et de gouvernance)

Aujourd’hui, les critères ESG sont omniprésents dans le paysage des affaires. L’Europe et la BCE poursuivent des politiques mettant un accent accru sur la durabilité. Europabank y contribue en élaborant une politique de durabilité, une politique de gestion des risques adaptée et un rapport en matière de durabilité. Dans ce cadre, un groupe de travail ESG, composé de représentant·e·s des différents départements de la banque, a vu le jour début 2022 ainsi qu’une assemblée de jeunes, qui examine les enjeux ESG à travers des actions concrètes.

Dans une première phase, Europabank a présenté sa contribution aux objectifs de développement durable (ODD) associés à la dimension ESG. Le groupe de travail s’est décidé sur cinq objectifs stratégiques, qui ont obtenu le consentement du comité de direction et du Conseil d’administration. Ces ambitions ainsi que les actions qui y seront liées fixent le cap de la stratégie ESG d’Europabank.

Europabank s’engage à utiliser l’énergie de manière minimale et consciente et investit dans les moyens de réduire ses propres déchets.

Voici un aperçu de ces ambitions et des ODD auxquels ils se rapportent :

Europabank ose donner l’opportunité aux particuliers, familles et PME d’investir pour améliorer leur propre situation, même lorsque le risque est un peu plus élevé.

Travail décent et croissance économique Partenariats pour la réalisation des objectifs Pas de pauvreté Inégalités réduites

Europabank s’engage à utiliser l’énergie de manière minimale et consciente et investit dans les moyens de réduire ses propres déchets.

Verantwoorde consumptie en goederen Énergie propre et d'un côut abordable Mésures relatives à la lutte contre les changements climatiques Industrie, innovation et infrastructure

Europabank est un employeur responsable qui s’engage à offrir à tous ses travailleurs un travail approprié et digne.

Travail décent et croissance économique Égalité entre les sexes Industrie, innovation et infrastructure Éducation de qualité

Europabank est un employeur qui contribue à la santé physique et au bien-être mental.

Bonne santé et bien-être Travail décent et croissance économique Villes et communautés durables

Europabank est une banque solide, fiable, intègre et responsable.

Paix, justice et institutions efficaces Travail décent et croissance économique

Ces actions seront développées plus en détail et apparaîtront plus tard dans un rapport séparé en matière de durabilité.

Le groupe de travail a en outre pour mission de préparer la banque aux futures réglementations européennes en matière d’ESG.

Site internet et banque en ligne
sur smartphone, tablette et PC

Internetbankieren

Outre le réseau d’agences, le site internet de la banque et eb online, sa plateforme de banque en ligne, servent de points de contact importants et accessibles tant pour les clients que pour les non-clients. Pour la banque, il est essentiel d’être proche du client, que ce soit pendant les contacts en face-à-face ou dans un environnement numérique. La brique et le clic : chez Europabank, ils forment un tout.

Grâce à leur conception réactive, notre site internet et eb online garantissent aux visiteurs une expérience utilisateur optimale à la fois sur PC, tablette et smartphone. Les appareils mobiles surclassent la navigation traditionnelle depuis un PC à une vitesse fulgurante. Même les tâches plus complexes, comme une demande de crédit ou l’ouverture d’un compte, peuvent être effectuées sans aucun problème via le smartphone. La fin de l’année 2022 a marqué le coup d’envoi de la création d’un nouveau site internet réactif qui répondra aux tendances numériques dernier cri et aux attentes des visiteurs d’aujourd’hui.

Europabank continue de suivre une stratégie d’innovation et d’intégration de nouvelles technologies. Le site internet de la marque eb-lease a fait peau neuve au mois d’avril et de gros efforts sont consentis à une refonte globale d’E-broker, notre plateforme en ligne pour courtiers.

Campagne publicitaire

L’année 2022 a vu la poursuite du déploiement du nouveau concept global « Un peu d’audace peut changer votre vie », lancé en automne 2020. Le principe d’un concept global est que la banque utilise la même approche créative dans ses campagnes publicitaires destinées aux particuliers et aux professionnels.

Le slogan « Un peu d’audace peut changer votre vie » reflète l’ambition de la banque de se positionner davantage comme la banque qui ose en expliquant de manière ludique ce qu’elle représente en tant que banque de niche.

En 2022, deux nouvelles créations ont vu le jour dans le cadre de ce concept global : la campagne de la cheminée suspendue pour le prêt personnel et celle de l’imprimante 3D pour le leasing financier. Elles ont été encadrées par toute une série de créations publicitaires, telles que des vidéos et bannières en ligne, des affiches et des spots radio, qui sont apparues dans les médias hors et en ligne tout au long de l’année.

Employer Branding 2023

Image 
Employer Branding 2023

Personnel

Au 31 décembre 2022, Europabank comptait 361 membres du personnel, dont 230 employé·e·s et 131 cadres, avec une répartition égale entre femmes et hommes depuis des années et répartis à parts presque égales entre le siège et les 47 agences. Un peu plus du quart des collaborateurs travaillent à temps partiel.

Grâce à ses nombreux efforts en matière de sélection et de recrutement, la banque parvient à étoffer ses effectifs en dépit de la volatilité du marché du travail actuel, ayant enregistré 42 embauches contre 30 sorties de service au cours de l’année écoulée. Le taux de départs volontaires de 5,1 % est conforme à celui de l’année dernière et à la moyenne nationale.

Le Département des ressources humaines évalue en permanence la procédure de sélection et de recrutement, l’accent étant mis sur la rapidité, l’accessibilité et la qualité. Attirer de nouveaux talents et fidéliser les collaborateurs les plus précieux reste l’un des principaux défis de la politique RH de la banque. Notre nouveau site d’emploi et notre passeport de marque doivent montrer aux nouveaux collaborateurs potentiels la pratique de nos valeurs – accessible, fédératrice et ingénieuse – et celle de travailler chez Europabank. En outre, une intégration de qualité et des plans de carrière bien définis sont les clés de voûte de la politique de rétention de la banque.

Des actualités et des informations intéressantes concernant les collègues et le fonctionnement de la banque sont diffusées régulièrement via Connect, la plateforme de communication interne.

La banque continue en outre de fournir des efforts considérables pour réintégrer les collaborateurs absents de longue durée pour cause de maladie. Ces efforts réactifs se complètent d’une approche proactive de promotion du bien-être au travail destinée à anticiper sur les éventuelles absences. Depuis 2022, les collaborateurs peuvent s’adresser à un·e psychologue du travail qui est régulièrement présent·e sur le lieu de travail.

La banque a réussi à adopter le travail hybride, qui s’était imposé dans le contexte de la crise sanitaire du covid. Leur permettant de travailler à domicile, l’hybride contribue au bien-être des collaborateurs tant des agences que du siège.

L’outil d’évolution de la banque permet aux membres du personnel de définir annuellement leurs objectifs individuels et de fixer à tout moment un entretien avec leur cadre dirigeant·e à l’occasion d’une évaluation (périodique), d’un succès obtenu ou d’une situation problématique. De plus, les travailleurs peuvent l’utiliser pour donner ou demander des retours et enregistrer les retours qu’ils ont reçus.

Notre plateforme d’apprentissage en ligne propose à nos membres du personnel des formations développées en interne, des cours externes (sur les compétences de savoir-être) ainsi que plusieurs parcours de formation. La banque continue à étendre et à optimiser systématiquement l’offre en fonction des besoins des membres du personnel.

Le Flex Income Plan (FIP) permet aux membres du personnel de convertir diverses composantes salariales en d’autres avantages. La boutique FIP propose, par exemple, une intervention dans l’épargne-pension individuelle et les primes d’assurances santé individuelles, des jours de congé supplémentaires, une intervention dans l’achat d’équipements de bureau ou multimédia, des facilités de parking, le surclassement d’un abonnement de train et un vélo ou une voiture en leasing. Comme les années précédentes, plus des trois quarts des collaborateurs ont choisi plusieurs avantages dans le cadre du FIP. L’avantage du vélo en leasing connaît la plus forte croissance, ce dont la banque ne peut que se féliciter.

La politique salariale de la banque, ses valeurs, son Flex Income Plan, sa politique de formation et sa culture organisationnelle ouverte restent les principaux leviers pour attirer et fidéliser les bons collaborateurs. Doublés de perspectives de carrière, ces éléments doivent garantir que la banque est armée pour l’avenir au sein d’un secteur bancaire en évolution rapide.

361 personeelsleden

Évolution des effectifs 2017-2021

Le label d’entreprise sportive

Une entreprise qui investit dans la santé de ses travailleurs fait plus que récupérer cet investissement : les travailleurs sont plus en forme, en meilleure santé, se sentent mieux, souffrent moins de stress, sont moins souvent malades et ont par conséquent une productivité accrue. C’est la raison pour laquelle la banque a mis sur pied, il y a quelques années, une politique en matière d’activité physique et a lancé plusieurs initiatives dans ce cadre pour motiver ses travailleurs à bouger plus. Grâce à tous ces efforts, Europabank s’est vu octroyer le label d’entreprise sportive en 2022, dont elle est, à juste titre, très fière.

Organisation

En 2022, nous avons poursuivi, en collaboration avec plusieurs parties tant internes qu’externes, nos efforts en vue de l’optimisation de nos processus (back office et front office), de l’amélioration de la convivialité de nos applications destinées à la clientèle et de la mise en œuvre de projets répondant à des modifications réglementaires.

Tout comme les années précédentes, nous avons pleinement misé sur une implication accrue des collègues des agences dans le développement de nouveaux processus et l’optimisation des processus existants. Nous avons organisé plusieurs rencontres de concertation et de consultation à cet effet.

Dans ce cadre, la banque a lancé le projet du masterplan agences, qui s’articule autour de trois piliers. Le premier pilier, axé sur le plan organisationnel et structurel, se concentre sur la collaboration entre les agences et le siège. La banque souhaite intégrer encore davantage les apports et retours des collaborateurs d’agence dans l’élaboration de ses projets. Le deuxième pilier, axé sur la charge de travail en agence, concerne l’évaluation puis l’optimisation et la digitalisation de certaines pratiques et tâches administratives effectuées en agence. Le troisième pilier, axé sur l’espace de travail digital, vise l’ergonomie des collaborateurs d’agence et l’importance d’un cadre agréable pour accueillir la clientèle en agence.

Le Département organisation a également poursuivi le chantier de la plateforme de signature digitale permettant à la clientèle de voir immédiatement les documents à signer par voie électronique via eID (avec saisie du code PIN) ou itsme®.

Enfin, 2022 a vu la cristallisation de FraudStop 24/7. Tous les appels téléphoniques en dehors des heures de bureau sont désormais traités par un prestataire de services externe afin de permettre à la clientèle de faire bloquer immédiatement des comptes ou des cartes.

 

Informatique

La priorité du Département informatique en 2022 a été la poursuite du développement de la plateforme de signature digitale en collaboration avec Connective et itsme® en mettant l’accent sur nos applications de crédit. De plus, depuis l’automne 2022, notre plateforme E-broker est ouverte à nos producteurs pour l’apport de commerçants dans le cadre du traitement des services de paiement et de la gestion des cartes. En association avec Worldline, la banque a également démarré un projet pilote s’inscrivant dans le cadre du remplacement des cartes Bancontact-Maestro par des cartes Bancontact-Visa Debit. En outre, le projet entourant BECRIS, le successeur de la Centrale des crédits aux entreprises, a été mené à bonne fin. Enfin, la banque a été certifiée en 2022 par le programme de sécurité des clients (ou Customer Security Programme) de SWIFT, une exigence imposée par SWIFT.

La gouvernance d’entreprise

La banque accorde une attention particulière à la gouvernance d’entreprise dans l’exercice de ses activités.

Forte d’une bonne structure de gouvernance et attentive à la maîtrise des risques, Europabank souhaite servir les intérêts de ses parties prenantes, à savoir le client, le collaborateur et l’actionnaire. À ses clients, la banque veut proposer une gamme de services financiers de qualité fournis dans un esprit de responsabilité sociétale. À ses collaborateurs, elle entend offrir la sécurité de l’emploi, des perspectives de carrière et une rémunération équitable en fonction de leur motivation et du résultat global de la banque, le tout dans un environnement de travail agréable et un climat social apaisé. Pour l’actionnaire, il s’agit de continuer la poursuite autonome d’une croissance durable et d’une rémunération financière conforme au marché.


La politique de rémunération

La politique de rémunération vise à offrir des conditions conformes au marché afin d’attirer et de retenir des collaborateurs, membres de direction et administrateurs qualifiés et expérimentés et de permettre ainsi à la banque de réaliser ses objectifs stratégiques et opérationnels.

Europabank a élaboré une politique de rémunération conforme aux prescriptions légales et prudentielles définies dans la Loi du 25/04/2014 relative au statut et au contrôle des établissements de crédit, les circulaires de la BNB et de la FSMA et diverses directives européennes. Elle a pris soin de la faire concorder avec les principes de gouvernance et de saine gestion des risques. Avec sa politique, la banque souhaite éviter d’encourager les comportements à risque.

La politique de rémunération, qui répond aux normes fixées au niveau du groupe Crelan, est ancrée dans la stratégie de la banque et aidera celle-ci à réaliser ses objectifs. Elle repose sur différentes classes de fonction et fait dépendre la progression salariale des prestations et de la croissance des compétences.

La rémunération des membres du personnel et de la direction comprend une partie fixe et une partie variable, entre lesquelles la politique de rémunération prévoit une répartition équilibrée. Le montant disponible annuellement pour la composante variable est lié de manière limitée au résultat de la banque, ce qui permet à cette dernière de se prémunir contre la possibilité que ses collaborateurs prennent des risques irresponsables susceptibles de porter atteinte aux intérêts de la clientèle. La banque utilise un système d’évaluation selon lequel les cadres dirigeant·e·s direct·e·s élaborent une proposition de rémunération variable basée sur les prestations et l’évolution des compétences de leurs collaborateurs.

Le Flex Income Plan (FIP) a pour objectif de différencier et d’individualiser davantage le package salarial de l’ensemble des membres du personnel en fonction de leurs besoins. Le principe est que chaque collaborateur dispose d’un budget basé sur ses avantages existants. Chaque collaborateur peut utiliser le budget accordé pour choisir librement parmi divers avantages.

La rémunération variable, qui est plafonnée, est approuvée par le Conseil d’administration sur avis du comité de rémunération. Le comité de direction est responsable de la détermination de la rémunération fixe et de l’octroi de la rémunération variable aux collaborateurs.

Les rémunérations fixe et variable des membres du comité de direction sont approuvées par le Conseil d’administration sur la proposition du comité de rémunération et après l’avis du président du comité de direction (CEO). Les administrateurs indépendants et les administrateurs non exécutifs qui sont mandatés au sein du groupe par CrelanCo reçoivent une rémunération mensuelle fixe non liée au résultat de la banque. Les autres membres du Conseil d’administration ne reçoivent aucune rémunération. La rémunération totale qui a été attribuée aux membres du Conseil d’administration s’élève à 1,9 million d’euros. Le comité de rémunération d’Europabank fournit un rapport annuel sur la politique de rémunération au comité de rémunération du groupe Crelan. Dans ce rapport, il précise dans quelle mesure la politique est conforme aux circulaires de la Banque nationale de Belgique. Le comité présente en outre un rapport concernant la rémunération des membres du comité de direction.


Principes de gouvernance

Afin d’assurer une politique de gestion efficace et prudente, Europabank a instauré des dispositions solides et appropriées en matière d’organisation d’entreprise, y compris des mesures de surveillance, en fonction de la nature, de l’ampleur et de la complexité des risques inhérents au modèle d’entreprise et aux activités de la banque.

Une bonne gouvernance est importante. Le respect de la vie privée aussi bien que le traitement rapide et correct des plaintes y occupent une place prépondérante.

Ces principes de gouvernance comme d’autres figurent sur notre site internet sous la rubrique « Informations juridiques ».


Le Conseil d’administration

En 2022, la composition du Conseil d’administration et des différents comités a connu un certain nombre de remaniements.

Lors de sa réunion du 19 avril 2022, le Conseil d’administration a pris acte de la démission de Rudi Vanlangendyck, membre du Conseil depuis 2015, de ses fonctions d’administrateur pour cause de départ à la retraite. Paul Malfeyt a été nommé administrateur, succédant à Rudi Vanlangendyck. En outre, Sophie Hoozée a été nommée administratrice indépendante en remplacement de Jan Annaert, dont le mandat n’a pu être renouvelé pour des raisons réglementaires. Par ailleurs, les mandats d’Agnes Van den Berge, administratrice indépendante, et de Gérald Bogaert, Marc Claus, Xavier Gellynck, Luc Versele et Clair Ysebaert ont été reconduits pour six ans. Enfin, en décembre 2022, il a été mis fin à la collaboration entre la banque et Cedric Ryckaert, membre du Conseil d’administration depuis novembre 2020.

Le Conseil d’administration est actuellement composé de 11 membres, dont 5 représentants de l’actionnaire principal Crelan SA, 4 membres du comité de direction et 2 administratrices indépendantes.

Le Conseil s’est réuni huit fois en 2022. Deux comités consultatifs fonctionnent sous son autorité, à savoir le comité d’audit et le comité de rémunération.

Conseil d’administration

La composition du Conseil d’administration est la suivante 

(de gauche à droite)

  • Paul Malfeyt (président du comité de direction)
  • Xavier Gellynck
  • Gérald Bogaert (membre du comité de direction)
  • Joris Cnockaert (président du Conseil d’administration)
  • Agnes Van den Berge
  • Jean-Paul Grégoire
  • Clair Ysebaert
  • Luc Versele
  • Sophie Hoozée
  • Marc Claus (membre du comité de direction)

Le commissaire, EY Réviseurs d’entreprise SRL, est représenté par Jean-François Hubin (dont le mandat prend fin le 17/04/2023).


Siège de Gand

Le comité d’audit

Le comité d’audit, qui fait également office de comité de risque, est responsable au sens large de la surveillance des activités liées au processus d’information financière et au contrôle des comptes annuels, du contrôle interne et de la gestion des risques ainsi que du fonctionnement et des activités du Département audit interne et inspection. Le comité est en outre chargé de surveiller la gestion des risques de la banque ainsi que sa stratégie en la matière et assiste le Conseil d’administration dans la surveillance de ces matières. De plus, il s’occupe de l’évaluation et du contrôle de l’indépendance du commissaire.

Le comité d’audit est composé de 3 administrateurs, à savoir Jean-Paul Grégoire et les administratrices indépendantes Agnes Van den Berge et Sophie Hoozée, cette dernière étant présidente du comité. Le président du Conseil d’administration, celui du comité de direction et le directeur du Département audit interne et inspection assistent à la réunion sur invitation.

Le comité d’audit s’est réuni neuf fois en 2022.


Le comité de rémunération

Le comité de rémunération, qui fait également office de comité de nomination, a pour tâche d’assister le Conseil d’administration dans la détermination de la politique de rémunération et le contrôle de son exécution. Il est également responsable de la sélection et de la recommandation de candidats pour le Conseil d’administration et le comité de direction. Le comité évalue annuellement les connaissances, les compétences, l’expérience et le niveau d’implication des membres du Conseil d’administration et du Conseil dans son ensemble.

Le comité de rémunération surveille directement les rémunérations des responsables des fonctions de contrôle indépendantes et de l’identified staff.

Le comité de rémunération est composé de 4 administrateurs, à savoir Joris Cnockaert, Luc Versele et les administratrices indépendantes Sophie Hoozée et Agnes Van den Berge, cette dernière étant présidente du comité. En cas de partage des voix, la voix de la présidente est prépondérante. Le président du comité de direction (CEO) participe sur invitation.

Le comité de rémunération s’est réuni six fois en 2022.

La composition du comité de direction :

Gérald Bogaert administrateur-directeur
Marc Claus administrateur-directeur
Paul Malfeyt président du
comité de direction (CEO)

Le comité de direction

Le 19 avril 2022, Rudi Vanlangendyck a quitté ses fonctions de président du comité de direction (CEO), pour cause de départ à la retraite. Son successeur, Paul Malfeyt, a plus de 17 ans d’expérience dans diverses institutions financières, dont deux ans en tant qu’administrateur-directeur chez Crelan.

La collaboration entre la banque et Cedric Ryckaert a pris fin en décembre. Il était membre du comité de direction depuis novembre 2020.

Le comité de direction

L'organigramme ci-dessus représente une situation temporaire dans l’attente de l’attribution du mandat à pourvoir au sein du comité de direction.

Risques et maîtrise du risque


Généralités

La banque dispose d’une structure de contrôle interne qui lui permet d’identifier et de maîtriser ses risques.

Étant donné la nature des activités de la banque, les risques les plus importants sont le risque de crédit, le risque de taux d’intérêt et le risque de liquidité. À côté de cela, la banque considère aussi comme risques importants le risque stratégique et commercial, le risque opérationnel et le risque de concentration. La cybercriminalité (par ex. le phishing), qui fait partie du risque opérationnel, reçoit une attention particulière dans le cadre de la sécurisation des informations de la banque.

Les critères ESG (durabilité environnementale, sociale et en matière de gouvernance) ont fait l’objet d’une attention particulière en 2022. La banque a défini cinq ambitions de durabilité stratégique qui joueront un rôle central au sein de sa politique de développement durable. La banque prend l’ESG à cœur et veille à l’intégration de ces ambitions dans son modèle d’entreprise, sur base notamment des risques et scénarios ESG définis.

Les risques sont contrôlés dans différents comités de surveillance, à savoir le comité assets & liabilities (ALCO), le comité d’évaluation des risques crédits et du contentieux (KCEC) et le comité de risque.

Des domaines spécifiques de risque comme la continuité de l’entreprise et la sécurité de l’information sont pilotés par divers groupes de travail.

Le comité d’audit coordonne toutes ces structures de contrôle et fait fonction de comité de risque comme prévu par la loi bancaire.

Le comité de rémunération évalue les risques en matière de politique de rémunération.

Chaque année, la direction effective de la banque évalue l’adéquation de son système de contrôle interne et remet un rapport au comité d’audit, au Conseil d’administration, à la Banque nationale et au commissaire. L’évaluation porte sur un large spectre de domaines. Cette évaluation a fait apparaître que la banque identifie et maîtrise ses risques d’une manière effective. En outre, la banque atteste une culture saine à l’égard des risques et place toujours les intérêts du client au centre de ses préoccupations.

L’élaboration des mesures de gestion des risques se fait en concertation avec Crelan. Ainsi, certains risques, comme le risque de taux d’intérêt et le risque de liquidité, sont évalués à l’aide d’instruments de mesure développés en commun et les notes de politique sont également évaluées par le groupe Crelan. Les modèles de risque sont élaborés en concertation avec Crelan.

Chaque trimestre, le risk manager fournit un rapport sur les résultats des mesures de risque et l’évolution des indicateurs de risque au comité risques filiales du groupe Crelan.

Une fois par an, le groupe Crelan définit le cadre des limites au sein desquelles la banque doit opérer.

Le risque de taux d’intérêt

Le risque de taux d’intérêt concerne l’exposition actuelle et future du rendement et des fonds propres de la banque à des fluctuations de taux défavorables.

Le comité ALCO surveille le risque de taux d’intérêt. Il opère le suivi de l’évolution de la position du risque de taux d’intérêt, ainsi que son adéquation aux lois et réglementations, aux notes de politique internes et au cadre des limites défini. La banque respecte toutes les limites imposées par l’autorité de surveillance.

La banque mesure son risque de taux d’intérêt du point de vue des revenus ainsi que de l’évolution des fonds propres.

En ce qui concerne la sensibilité des revenus, la banque réalise une simulation de l’effet que produit sur ses résultats une modification progressive du taux du marché de 2 points de pourcentage sur une période de 3 ans. En 2022, selon des hypothèses internes, le scénario d’une baisse progressive du taux du marché avait l’impact le plus négatif sur la marge d’intérêt de la banque, et ce en raison du taux plancher sur les dépôts.

Pour la sensibilité des fonds propres, on mesure l’impact sur la valeur économique du portefeuille bancaire dans 6 scénarios de variations des taux d’intérêt, tant parallèles que non parallèles. La banque utilise pour cela à la fois ses propres hypothèses et les hypothèses de l’autorité de surveillance.

L’effet le plus négatif se produit dans un scénario où le taux du marché à court terme baisse de 2 points de pourcentage et où le taux du marché à long terme affiche une hausse de 2 points de pourcentage en utilisant les hypothèses de l’autorité de surveillance. Cet effet négatif est encore bien en deçà de la valeur limite maximale autorisée de 15 % des fonds propres.

La banque mesure également la sensibilité de ses revenus selon un modèle utilisé au niveau du groupe Crelan qui tient compte de scénarios de variations parallèles et non parallèles des taux d’intérêt.

Ce modèle considère d’une part l’évolution des revenus d’intérêts nets pour les 15 prochaines années et d’autre part la valeur actuelle de tous les revenus d’intérêts nets futurs.

Ce modèle démontre que l’impact le plus négatif sur les revenus d’intérêts nets est mesuré dans le scénario d’une hausse du taux du marché à court et à long terme de 2 points de pourcentage.

Selon ce même modèle, la valeur actuelle des revenus d’intérêts futurs est le plus négativement impactée dans le scénario où le taux du marché à court terme augmente de 2,5 points de pourcentage. Dans tous les scénarios envisagés, la banque respecte largement le cadre des limites applicable.

En 2022, la duration des fonds propres a été inférieure à 2 ans. À la fin de l’année, elle s’élevait à 1,73 an. Un scénario dans lequel le taux d’intérêt du marché augmente soudainement de 1 point de pourcentage augmenterait donc la valeur des fonds propres de 1,73 %.

La duration a augmenté depuis septembre 2022 en raison de la diminution des remboursements anticipés et de l’augmentation du volume d’actifs à haut rendement.

La banque maîtrise sa position de risque de taux d’intérêt de manière proactive afin de toujours satisfaire à son propre cadre de limites et à celui de l’autorité de surveillance.

La banque n’utilise pas de produits dérivés pour gérer le risque de taux d’intérêt.


Le risque de liquidité

Le risque de liquidité est le risque que la banque ne puisse pas satisfaire à ses obligations financières à un coût acceptable.

Le risque de liquidité est surveillé par le comité ALCO qui opère le suivi de l’évolution de la position de la banque en matière de risque de liquidité, ainsi que son adéquation aux lois et réglementations, aux notes de politique internes et au cadre des limites applicables.

La banque assure le suivi de sa position en matière de risque de liquidité sur base d’analyses à très court terme, à court terme, à moyen terme et à long terme.

Elle utilise des tests de résistance bancaire (ou stress tests) pour estimer les conséquences de situations exceptionnelles. La banque fait en sorte de toujours disposer de suffisamment de réserves de liquidités de qualité.

La banque suit de près sa position en matière de risque de liquidité intrajournalière et dispose également d’une ligne de crédit auprès de la BNB. Le risque de liquidité intrajournalière survient entre autres lors du règlement des transactions Visa/Mastercard et des flux de trésorerie STET et SWIFT.

En 2022, le liquidity coverage ratio (LCR ou ratio de liquidité à court terme) n’a jamais été inférieur à 405 %. Le niveau moyen élevé du LCR indique que la banque dispose d’une réserve de liquidités plus que suffisante pour faire face aux sorties de trésorerie. Le LCR se situe bien dans le cadre des limites internes et de la limite prudentielle minimale de 100 %.

Le net stable funding ratio (NSFR ou ratio structurel de liquidité à long terme) s’élève fin 2022 à 168 % et démontre une structure de financement saine. Le NSFR connaît une légère tendance à la baisse depuis la mi-2022, due à une forte production d’actifs à haut rendement. La norme minimale du NSFR est de 100 %.

Via un modèle de liquidité dynamique, la banque prévoit sa position de liquidité pour les 24 mois à venir sur base du budget. Celle-ci dépasse largement la limite minimale imposée.

Dans le but spécifique de surveiller sa position de liquidité à moyen terme, la banque simule un scénario mesurant l’impact d’un bank run sur sa position de liquidité. La banque tient compte de cet impact dans son dossier annuel ICAAP/ILAAP (internal capital/liquidity adequacy assessment process ou processus interne d’évaluation de l’adéquation du capital / des liquidités).


Le risque de crédit

Le risque de crédit ou risque de contrepartie est le risque de perte par le défaut d’un débiteur ou d’une contrepartie. La banque est exposée au risque de crédit dans le cadre de l’octroi de crédit aux consommateurs et aux entreprises, ainsi que dans le cadre de ses activités de placement.

Après la pandémie de covid, la guerre en Ukraine a provoqué une crise énergétique inédite au cours de laquelle les factures d’énergie montées en flèche pèsent lourdement sur les moyens financiers des ménages et des entreprises. La banque suit de près l’évolution et l’impact de cette crise et constitue des provisions, par mesure de prudence.

Suite à la fusion entre Crelan et AXA Bank Belgium, le portefeuille de crédits d’Europabank en tant qu’entité du groupe Crelan, a fait l’objet d’un examen approfondi et critique (examen de la qualité des actifs ou asset quality review (AQR)) par la BCE. Cet examen avait pour but de tester la qualité du portefeuille de crédits. Cet exercice, qui a nécessité le déploiement de ressources importantes et le respect de délais très courts, a été mené à bien.

En plus d’une supervision permanente de la qualité à des niveaux divers au sein de la banque, le risque de crédit est suivi par le comité d’évaluation des risques crédits et du contentieux, qui se réunit une fois par mois.

Le risque de crédit lié à l’activité d’octroi de crédit est évalué aussi bien par le front que par le back office, en tenant compte des pouvoirs de crédit qui ont été déterminés. La banque utilise un modèle de décision de crédit qui tient compte de la capacité de remboursement, des garanties, de la réputation et de la solvabilité de l’emprunteur.

Spécifiquement pour le segment du crédit hypothécaire, la banque supervise l’évolution du ratio loan-to-value tant au niveau de la nouvelle production qu’au niveau du portefeuille de crédits.

Dans le cadre de son dossier ICAAP/ILAAP, la banque évalue, à l’aide de tests de résistance bancaire, l’impact d’une perte de valeur extrême de biens immobiliers pris en hypothèque, en tenant compte de pertes de valeur de 15 % à 35 % selon le scénario et le type de bien immobilier (commercial ou résidentiel).

La banque suit également la qualité de son portefeuille de crédits à l’aide de l’évolution des créances de crédits restructurés/renégociés (forborne). Ce sont des créances où la banque octroie certaines faveurs à un client en difficultés de paiement afin d’éviter que ce client ne soit plus en mesure d’honorer ses obligations financières et que la banque ne subisse une perte de crédit. La banque évalue l’adéquation des provisions qu’elle a constituées pour les pertes de crédit en ce qui concerne les créances de crédits restructurés/renégociés (forborne).

En 2022, la perte de crédit liée à l’activité d’octroi de crédit s’élevait à 0,39 %, une hausse par rapport à 2021 (0,28 %). Cette hausse est liée à la constitution d’un management overlay supplémentaire de 2 millions d’euros. Le management overlay total est de 9 millions d’euros, dont 7 millions d’euros sont destinés aux conséquences de la crise énergétique et 2 millions d’euros aux conséquences de la crise du covid.

Le portefeuille de placements de la banque est également soumis à un certain risque de crédit. Afin de limiter ce risque, la banque a déterminé une politique de placements dans laquelle des limites ont été fixées en ce qui concerne les contreparties. Les valeurs limites fixées au niveau du groupe Crelan doivent être respectées.

Pour déterminer ses fonds propres réglementaires requis pour le risque de crédit, la banque utilise l’approche standard.


Le risque de concentration

La banque définit le risque de concentration comme les positions qui peuvent naître au sein de différents types de risques et qui peuvent mener à des pertes susceptibles de constituer une menace pour la banque.

La banque surveille les concentrations de risques au sein de l’octroi de crédit et de la gestion de son portefeuille de placements et de ses positions de liquidité.

Le risque de concentration au sein de l’octroi de crédit se présente dans l’encours de crédit par client et par secteur économique. Pour chacune de ces concentrations de risques, la banque a fixé des plafonds en rapport avec ses fonds propres.

Le risque de concentration relatif à son portefeuille de placements concerne ses placements à terme auprès d’autres banques ainsi que la gestion du portefeuille d’obligations d’État.

Pour maintenir le risque de concentration au sein de son portefeuille de placements à un niveau acceptable, la banque a fixé une politique de placements qui correspond aux limites appliquées au niveau du groupe Crelan. La banque veille également à diversifier suffisamment son portefeuille d’obligations d’État.

En 2022, la banque a réalisé des placements à terme exclusivement auprès de Crelan et détenait des obligations d’État de Belgique, d’Autriche, de France, de Finlande et des Pays-Bas.

Le risque de concentration est suivi par l’ALCO et par le comité d’évaluation des risques de crédits et du contentieux.

Europabank Immo

Le risque opérationnel

La banque définit le risque opérationnel comme la probabilité de sinistre suite à un manquement dans les méthodes de travail ou dans les systèmes, à des erreurs humaines ou à des événements externes.

Le risque opérationnel et le risque de réputation font l’objet d’un rapport spécifique au sein du comité de risque, qui se réunit une fois par trimestre et qui décide des mesures de contrôle.

Des domaines spécifiques de risque comme la continuité de l’entreprise et la protection de l’information sont gérés par des groupes de travail et par des groupes de pilotage.

Dans l’administration du risque opérationnel au sein de la banque, l’identification des risques et leur évaluation permanente occupent une place centrale, que ce soit suite à l’introduction ou à la modification des processus et/ou de nouveaux produits ou à un système central de gestion des incidents. La prévention de la fraude, le plan de continuité des activités, les disaster recovery tests et la sensibilisation systématique des collaborateurs finalisent cette approche.

Pour les activités que la banque externalise à des fournisseurs de services, elle s’assure que les risques liés, comme la sécurité de l’information et la continuité de l’entreprise, sont identifiés et couverts autant que possible. De tels accords sont définis dans un service level agreement ou de manière contractuelle.

La maîtrise par la banque de ses risques opérationnels est attestée par les faibles chiffres des dommages comptabilisés d’année en année et par le taux élevé de dommages évités.

La lutte contre la cybercriminalité figure parmi les priorités d’Europabank, tout comme c’était le cas ces dernières années. Dans ce cadre, la banque dispose d’une feuille de route pour le cas où elle devrait faire face à la cybercriminalité. Depuis 2022, les clients de la banque ont la possibilité de faire bloquer immédiatement leurs comptes et/ou leurs cartes, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, s’ils s’estiment victimes d’une fraude par phishing, par exemple.

La basic indicator approach (ou approche par indicateur de base) est utilisée par la banque pour calculer l’exigence des fonds propres pour les risques opérationnels. Ainsi, un capital a été prévu pour les risques opérationnels de 13,8 millions d’euros, soit 15 % du résultat opérationnel consolidé moyen des 3 dernières années.


Le risque de réputation

Le risque de réputation est défini comme le risque généré par une publicité négative entraînant une perte de confiance dans l’intégrité de la banque. Le risque de réputation est un risque qui découle d’un autre risque. La banque maîtrise le risque de réputation en s’assurant que ses risques de premier ordre sont suffisamment maîtrisés et en appliquant sa politique d’intégrité. Le département compliance assure la mise en œuvre pratique de cette politique. Le département juridique évalue et vérifie l’implémentation effective de la législation et des réglementations.

Le risque stratégique et commercial

Le risque stratégique est l’impact actuel et futur sur le résultat ou sur les fonds propres qu’auraient de mauvaises décisions commerciales, une mauvaise implémentation des décisions ou un manque de réaction par rapport à des changements sur le marché et au sein du secteur. La direction effective de la banque identifie et évalue le risque stratégique et commercial sous forme d’un assessment pour le dossier ICAAP/ILAAP.

La méthodique de l’assessment consiste à identifier les menaces éventuelles qui peuvent entraver la réalisation des objectifs stratégiques de la banque et à fixer des mesures le cas échéant.

En 2022, la direction et les cadres supérieurs de la banque ont participé à une session de deux jours, sous la direction experte de la Vlerick Business School, au cours de laquelle la banque a examiné sa stratégie à long terme. Cet exercice stratégique a montré qu’Europabank excelle en ‘excellence opérationnelle’, ce qui correspond aux attentes. La banque peut, à partir de cette position, continuer à développer ses processus et ses services afin de servir les clients de la meilleure façon possible.

Compliance

Le département compliance est l’un des trois départements de contrôle indépendants instaurés entre autres par la loi bancaire du 25 avril 2014. Son fonctionnement n’est pas uniquement réglementé par cette loi et d’autres législations mais également par des circulaires et règlements de la Banque nationale et de la FSMA. Le département est assisté de compliance officers locaux qui ont été désignés au sein des départements de première ligne, à savoir les crédits, le réseau d’agences, le contentieux, cards et le département comptabilité & opérations diverses. Compliance concerte et travaille également en étroite collaboration avec les autres départements de contrôle (audit interne et inspection, risk management), le département juridique et le délégué à la protection des données (DPO). Le responsable du département compliance est également l’anti-money laundering compliance officer, tel que décrit dans la loi sur le blanchiment d’argent, et il fait partie du groupe de travail juridique.

Les principaux domaines d’activité de compliance sont :

  • la supervision et le contrôle du respect de la législation spécifique (en matière de crédit à la consommation et de crédit hypothécaire, MiFID, la loi sur le blanchiment d’argent, la politique de prévention fiscale, les délits d’initié) et le suivi de toutes les circulaires et communications publiées par les autorités de surveillance à cet égard ;
  • le contrôle et la mise à jour annuelle de la politique d’intégrité, et le traitement des signalements des infractions à cette politique, qu’elles soient signalées de façon anonyme ou non ;
  • le conseil en matière de développement de nouveaux produits ;
  • le contrôle et le conseil en matière de campagnes publicitaires ;
  • le conseil en matière de politique de rémunération ;
  • la déclaration de transactions suspectes à la cellule d’information financière ;
  • le conseil en matière de demandes de nouveaux produits par des clients à haut risque ;
  • la rédaction annuelle de l’évaluation générale des risques ;
  • l’exécution des obligations de vigilance continue, à l’aide de systèmes de surveillance développés en interne ou achetés par le groupe Crelan.

En plus des tâches susmentionnées, compliance a des obligations en termes de formation et de sensibilisation des collaborateurs concernant le blanchiment d’argent et la problématique de compliance. Tous les nouveaux collaborateurs reçoivent une formation compliance et doivent passer un test écrit. En 2022, un test périodique a été organisé pour tous les collaborateurs d’agence. Plusieurs visites d’agences ont été réalisées, au cours desquelles des entretiens individuels ont eu lieu avec les collaborateurs du réseau d’agences.

La formation continue est une nécessité absolue pour les collaborateurs de compliance et de plus, une obligation légale. Les collaborateurs de compliance ont donc participé à diverses formations.

En 2022, des réunions mensuelles ont eu lieu avec le compliance officer du groupe Crelan.

Le département compliance rapporte chaque trimestre au comité de risque et une fois par an au Conseil d’administration. Des rapports sont également présentés aux autorités de surveillance par le biais de questionnaires annuels et de rapports annuels.

Employer Branding 2023

Image 
Employer Branding 2023

Le dossier ICAAP/ILAAP

(Internal Capital/Liquidity Adequacy Assessment Process)

La banque dispose de procédures et stratégies efficaces pour juger et veiller à ce que la taille, la composition et la répartition de son capital interne lui permettent de faire face de manière permanente aux risques actuels et futurs.

La banque a identifié les risques les plus importants et dispose des outils de mesure et du suivi nécessaire pour les maîtriser.

La banque évalue sur base annuelle l’adéquation de son capital à la lumière de son profil de risque et de son organisation.

Selon les résultats de cette appréciation, la banque peut démontrer que 95,8 % de ses fonds propres disponibles (calculés selon COREP ou common reporting framework) sont nécessaires pour compenser des pertes attendues et inattendues.

Fin 2022, la banque dispose d’un excédent de capital de 5,9 millions d’euros en tenant compte de la prévision des besoins en capitaux d’un montant de 132,6 millions d’euros pour les risques du pilier 1 et du pilier 2, et du volant de conservation des fonds propres exigé de manière prudentielle. Même lorsque la banque tient compte de scénarios de stress sévères (stagflation, récession), elle dispose d’un capital suffisant pour y faire face.

Résultats annuels

Résultat en IFRS

En IFRS, un bénéfice net de 31,5 millions d’euros a été réalisé cette année. L’année dernière, le bénéfice net était de 28,3 millions d’euros. Il s’agit donc d’une augmentation de 3,2 millions d’euros (+ 11,5 %).

Les éléments les plus caractéristiques de l’année 2022 par rapport à l’année précédente sont les suivants :

  • des revenus d’intérêts plus élevés (+ 6,3 millions d’euros), principalement en raison de l’augmentation du portefeuille de crédits ;
  • une baisse des charges d’intérêts (- 1,1 million d’euros) malgré la croissance des dépôts et donc attribuable à la baisse du coût moyen des dépôts ;
  • des revenus cards plus élevés (+ 5,4 millions d’euros) grâce à un chiffre d’affaires plus élevé via les cartes de débit et de crédit ;
  • une augmentation des frais de personnel (+ 2,5 millions d’euros), principalement due à la hausse de l’inflation et à l’indexation des salaires qui en découle ;
  • une augmentation des autres coûts administratifs (+ 2,6 millions d’euros) qui s’explique par l’expansion des activités de la banque et les hausses de prix dues à l’inflation ;
  • des réductions de valeur plus élevées (+ 1,9 million d’euros), en partie dues à une augmentation du management overlay de 2,0 millions d’euros.
2021 2022
Résultat Europabank en IFRS 28.290.324 31.537.040

Résultat en BE GAAP

Le résultat annuel en BE GAAP a également augmenté par rapport à 2021 : un bénéfice net de 31,9 millions d’euros a été enregistré, contre 28,4 millions d’euros l’année dernière. L’augmentation est donc de 3,5 millions d’euros (+ 12,4 %).

Les évolutions par rapport à l’année précédente sont similaires à celles en IFRS.

2021 2022
Résultat Europabank en BE GAAP 28.400.057 31.917.741

Affectation du bénéfice d’Europabank

Ci-dessous figure la répartition du bénéfice en BE GAAP. Le dividende attribué est de 91,98 euros par action, contre 81,85 euros l’année dernière.

Remarque :
Début 2022, dans le cadre de la répartition du bénéfice pour l’exercice 2021, aucun dividende n’a été initialement versé étant donné la nouvelle structure du groupe due à l’acquisition d’AXA Bank Belgium par Crelan. Le résultat de l’exercice 2021 a donc été ajouté aux réserves disponibles d’Europabank. En décembre 2022, un dividende intercalaire a encore été versé aux actionnaires par le biais d’un prélèvement sur les réserves disponibles.

L’aperçu ci-dessous montre les montants pour l’année 2021 en tenant compte de la distribution du dividende.

2021 2022
Résultat de l’année 28.400.057 31.917.741
Bénéfice reporté de l’année préc. 209.364 209.421
Bénéfice à affecter 28.609.421 32.127.162
Dividende par action 81,85 91,98
Nombre d’actions 312.295 312.295
Total du dividende 25.561.346 28.724.894
Transfert à la réserve disponible 2.838.654 3.161.346
Transfert au bénéfice reporté 209.421 240.922

Les fonds propres sous IFRS

Les fonds propres sous IFRS ont augmenté de 6,0 millions d’euros en 2022. Cette augmentation s’explique par :

  • l’augmentation du bénéfice de l’exercice de 3,2 millions d’euros ;
  • l’accroissement des réserves disponibles (provenant de l’affectation du bénéfice de l’exercice précédent) de 2,8 millions d’euros ;

Voici la composition de nos fonds propres sous IFRS :

IFRS (avant affectation du bénéfice) 2021 2022
Capital 25.250.000 25.250.000
Primes d’émission 254.507 254.507
Réserve légale 2.525.000 2.525.000
Réserve indisponible 28.116 28.116
Réserve immunisée 2.721.423 2.721.423
Réserve disponible 77.300.000 80.138.654
Autres réserves : réévaluation -126.925 -82.059
Résultats non distribués 27.645.773 27.536.096
Bénéfice de l’année (minoritaires inclus) 28.290.324 31.537.040
Fonds propres 163.888.218 169.908.777
Croissance des fonds propres +8.885.428 +6.020.559

Le ratio de solvabilité

L’année dernière, la banque a connu une forte croissance du volume de crédit et par conséquent une augmentation du volume de risque pondéré (+ 79,0 millions d’euros).

Les fonds propres qui sont pris en compte pour le calcul du ratio de solvabilité (c’est-à-dire sans le résultat de l’exercice) ont légèrement augmenté, passant de 135,7 millions d’euros à 138,5 millions d’euros, soit une hausse de 2,8 millions d’euros. Le ratio de solvabilité selon les normes IFRS est descendu à 15,13 %. Ce ratio était de 16,38 % au 31 décembre 2021.

La réserve de fonds propres est encore suffisamment élevée mais des capitaux supplémentaires seront nécessaires pour permettre à la banque de poursuivre la croissance de son activité d’octroi de crédits.

Remerciements

Le Conseil d’administration est pleinement conscient que ces résultats n’ont été possibles que grâce à l’enthousiasme et à l’engagement des collaborateurs à tous les niveaux de la banque et tient à leur exprimer sa gratitude. Le Conseil d’administration exprime également sa gratitude envers les clients, qu’ils soient nouveaux ou existants. La croissance durable de la banque est la meilleure preuve que nos clients apprécient notre façon de travailler et notre modèle bancaire.

Bilan

IFRS au 31 décembre

Actif

2021 (en euro) 2022 (en euro)
Trésorerie et comptes à vue auprès de banques centrales 253.136.623 84.543.116
Actifs financiers détenus à des fins de négociation 0 0
Actifs financiers désignés comme évalués à la juste valeur par le biais du compte de résultat 0 0
Actifs financiers évalués à la juste valeur par le biais des autres éléments du résultat global 153.874 153.852
Actifs financiers au coût amorti 1.516.810.285 1.745.187.270
Dérivés – Comptabilité de couverture 0 0
Immobilisations corporelles 16.727.780 21.572.600
Immobilisations incorporelles 371.064 286.324
Actifs d’impôt 0 3.506
- Actifs d’impôt exigibles 0 3.506
- Actifs d’impôt différés 0 0
Autres actifs 4.308.254 4.311.826
TOTAL ACTIFS 1.791.507.880 1.856.058.494

Passif

2021 (en euro) 2022 (en euro)
Passifs financiers détenus à des fins de négociation 0 0
Passifs financiers évalués au coût amorti 1.614.491.319 1.672.005.843
- Depôts d’établissements de crédit 25.056.470 25.056.470
- Depôts d’établissements autres que de crédit 1.571.152.966 1.624.564.890
- Titres de créance, y compris les obligations 2.229.671 1.543.629
- Autres passifs financiers 16.052.212 20.840.854
Dérivés – Comptabilité de couverture 0 0
Provisions 1.267.457 1.553.698
Passifs d’impôt 2.572.754 1.727.165
- Passifs d’impôt exigibles 654.042 0
- Passifs d’impôt différés 1.918.712 1.727.165
Autres passifs 9.288.132 10.863.011
TOTAL PASSIFS 1.627.619.662 1.686.149.717

Fonds propres

2021 (en euro) 2022 (en euro)
Capital libéré 25.250.000 25.250.000
Prime d’émission 254.507 254.507
Autres capitaux propres 0 0
Réserves de réévaluation et autres écarts de valorisation -126.925 -82.060
- Actifs financiers disponibles à la vente 0 0
- Gains et pertes actuariels sur les plans de pensions -126.925 -82.060
Réserves (y compris les résultats non distribués) 110.220.312 112.949.290
Résultat de l’exercice 28.290.324 31.537.040
Intérêts minoritaires 0 0
TOTAL DES CAPITAUX PROPRES ET DES INTERETS MINORITAIRES 163.888.218 169.908.777
TOTAL CAPITAUX PROPRES ET TOTAL PASSIFS 1.791.507.880 1.856.058.494

Compte de résultat

IFRS au 31 décembre

2021 (en euro) 2022 (en euro)
Produits d’intérêts 82.143.428 88.497.434
- Actifs financiers au coût amorti 82.143.428 88.497.434
- Produits d’intérêts sur passifs 0 0
Charges d’intérêts -7.799.217 -6.660.422
- Passifs financiers évalués au coût amorti -7.033.314 -6.225.156
- Charge d’intérêts sur actifs -765.903 -435.266
Produits de dividendes 209.629 133
Produits et charges d’honoraires et de commissions 10.847.302 15.215.670
Profits ou (-) pertes sur décomptabilisation d’actifs et passifs financiers non évalués à la juste valeur par le biais du compte de résultat, net 0 0
Différence de change [profits ou (-) pertes], net 13.528 4.200
Profits ou (-) pertes sur décomptabilisation d’actifs non financiers, net -8.180 -2.744
Autres produits et charges d’exploitation 4.795.335 4.497.268
Charges administratives -45.320.698 -50.493.701
- Charges de personnel -28.144.163 -30.684.744
- Autres charges administratives -17.176.535 -19.808.957
Amortissements -3.385.416 -3.412.030
- Immobilisations corporelles -3.243.835 -3.314.798
- Immeubles de placement 0 0
- Autres immobilisations incorporelles -141.581 -97.232
Provisions ou (–) reprises de provisions -80.662 77.823
Dépréciations ou (-) reprises de dépréciations d’actifs financiers non évalués à la juste valeur par le biais du compte de résultat -3.413.616 -5.196.561
- Actifs financiers évalués à la juste valeur par le biais des autres éléments du résultat global 0 0
- Actifs financiers au coût amorti -3.413.616 -5.196.561
- Dépréciations ou (–) reprises de dépréciations d’actifs non financiers 0 0
PROFITS OU (-) PERTES DES ACTIVITÉS POURSUIVIES, AVANT IMPÔT 38.001.433 42.527.070
Charge ou (–) produit d’impôt lié(e) au résultat généré par les activités poursuivies -9.711.109 -10.990.030
PROFIT OU (–) PERTE POUR L’EXERCICE 28.290.324 31.537.040
- Attribuable à des intérêts minoritaires 0 0
- Attribuable aux propriétaires de la société mère 28.290.324 31.537.040
Employer Branding

Image 
Employer Branding 2023

47 Agences