50 ans d'Europabank

Merci pour la confiance

Le 1er janvier 1964, Europabank est créée en tant que société par le holding américain International Bank. Ce holding américain actif dans les assurances avait conçu l'idée de démarrer des activités bancaires en Europe qui connaissait à l'époque une forte croissance économique. La Belgique est un des pays où une banque fut créée.

Contrairement à la plupart des banques qui avaient leur siège à Bruxelles, c'est Gand qui fut choisi pour le lieu d'implantation d'Europabank. La raison de ce choix est simple : Gand avait un port et se situait au carrefour de deux importants axes routiers européens, l'E40 et l'E17. Les actionnaires américains étaient convaincus que Gand deviendrait un important pôle de croissance économique. L'actionnaire opte d'emblée pour un ancrage local et nomme une équipe belge à la direction de la banque et des personnalités locales au sein du Conseil d'administration.

Europabank a donc démarré avec Jef Denayer comme directeur et l'homme d'affaires gantois Theo Schepens comme Président du Conseil d'administration.

Historique


  1. Le 1er avril 1965
    La banque démarre ses activités commerciales avec l'ouverture de la toute première agence sur le Marché aux Légumes à Gand dans le bâtiment prestigieux qui fut un jour la seigneurie de l'abbaye Saint-Pierre.

    Europabank s'est positionnée d'emblée comme un oiseau rare dans le paysage bancaire belge. Sur le modèle américain, et en marge de ce qui se faisait à l'époque dans le monde bancaire, Europabank lance la vente directe de financements voiture aux clients. L'octroi de crédit est financé par l'argent qu'elle récolte chez le particulier sous la forme de 'livrets d'épargne' avec un taux d'intérêt élevé. Les clients sont attirés par la publicité qui paraît dans les journaux et dans les journaux publicitaires. Ils sont accueillis dans une agence ouverte. Une politique que nous avons maintenue jusqu'à aujourd'hui.

    L'ambition n'était pas d'ouvrir une agence dans chaque commune ou chaque ville, mais plutôt de manière ciblée dans des villes qui représentent un pôle d'attraction commerciale pour leur région.

  2. En 1977, le chef d'entreprise et politicien gantois Raoul Wijnakker devient Président du Conseil d'administration.
  3. En 1983, la banque commence la vente de leasing via eb-lease. Dès sa création, cette filiale sera active dans toute la Belgique.
  4. En 1987, l'actionnaire américain se retire de la banque. La banque va passer aux mains du holding Brinvest, un holding qui contrôlait à l'époque la Banque de Roeselare et de Flandre occidentale. C'était l'époque où, à l'approche d'une Europe unifiée, les banques pensaient ne pouvoir survivre qu'en devenant grandes.
  5. L'expansion géographique se poursuit et en 1988, la banque ouvre une agence à Bruxelles.
  6. En 1989, Europabank est la seule banque en Belgique à émettre elle-même la carte Visa.
  7. En 1990, alors que la banque fête ses 25 ans, elle compte déjà 18 agences.
  8. En 1992, la banque se lance dans le traitement des paiements par carte de crédit. À cette époque, l'utilisation des cartes de paiement commence à augmenter de manière considérable et pour Europabank, ce sera l'opportunité de diversifier ses revenus.
  9. En 1994, le pas vers la Wallonie est franchi et la banque ouvre une agence à Liège.
  10. En 1996, la banque va connaître une période turbulente. Le groupe Ackermans en Van Haaren prend le contrôle du holding Brinvest et contrôle ainsi Europabank.
  11. En 1997, après avoir dirigé la banque pendant 33 ans, Jef Denayer prend sa pension et Luk Oste est désigné comme le nouveau président de la banque.
  12. En 1998, le holding Brinvest décide de vendre sa participation dans Europabank et la banque est reprise par le groupe d'assurances néerlandais Achmea. C'est la période où apparaît la notion très 'hype' bancassurance et de l'avènement de l'euro. Le groupe Achmea trouve dans Europabank un partenaire pour l'aider à développer les activités de CB Direct, sa filiale belge en assurances.
  13. En 1999, Albert Van Houtte succède à Raoul Wijnakker en tant que président du Conseil d'administration. Malgré ces changements d'actionnariat, la banque va continuer à se développer et réussira, dans son style 'no-nonsense', à réaliser d'excellents résultats.
  14. En 2004, le groupe Achmea décide de revenir à son activité principale, les assurances et Europabank est à nouveau vendue, cette fois au Crédit Agricole qui est devenu Crelan aujourd'hui. Luc Versele, le CEO de Crelan à l'époque, devient le président du Conseil d'administration.
  15. En 2010, Luk Oste prend sa pension après avoir travaillé plus de 40 ans pour la banque. Rudy Van Hecke lui succède et devient le président du comité de direction.
  16. En 2015, après une carrière de 40 ans au sein de la banque, Rudy Van Hecke a pris sa pension. Rudi Vanlangendyck lui a succédé et est devenu le nouveau CEO de la banque.
Sous la houlette du Groupe Crelan, la banque connaît une forte croissance. À l'heure actuelle, le réseau d'agences de la banque compte 48 agences dont 4 en Région bruxelloise et 11 en Wallonie.

Grâce à son modèle bancaire classique qui consiste à attirer l'épargne et à la convertir en crédits et sa politique prudente, ni la banque, ni ses clients n'ont subi de pertes lors de la crise financière, ni lors de la crise de la dette des gouvernements européens. Jusqu'à aujourd'hui, Europabank est une des banques les plus rentables dans le paysage bancaire belge.

Avec l'arrivée d'internet et des réseaux sociaux, nous nous trouvons aujourd'hui face à de nouveaux défis. La banque s'équipe des nouvelles technologies pour pouvoir répondre aux exigences de ses clients. Via notre réseau d'agences, nous mettons tout en oeuvre pour favoriser le contact personnel avec nos clients.

Toute l'histoire de la banque n'a été possible que grâce à la fidélité de ses clients et l'enthousiasme et la motivation de tous les collaborateurs, que nous remercions tous sincèrement.

Nous sommes là pour vous aider


Poser une question
Prendre rendez-vous
Contactez-moi